Afin de tenir ses engagements auprès des clients, notamment en termes de délais ou de qualité, une entreprise doit faire preuve d'une excellente organisation. C'est le rôle du responsable de la planification, qui analyse les ventes et l'ensemble des ressources disponibles afin d'optimiser le processus de production et de respecter les délais annoncés. Il peut intervenir tout au long du cycle de vie du produit. Il s'agit donc d'un poste stratégique pour une entreprise qui cherche à se développer ou qui traite des volumes de vente conséquents.
Responsable de la planification : quelles sont ses missions au quotidien ?
Dans un premier temps, le responsable de la planification établit un état des lieux afin de connaître les volumes de commandes passées, les échéances à respecter et les ressources de production (nombre de collaborateurs, types de machines, stocks de marchandises, etc.) dont dispose l'entreprise.
En lien avec le service commercial, le pôle production et la direction générale, le responsable de la planification élabore ensuite un plan d'action opérationnel, qui précise l'allocation des ressources et l'ordre de production, tout en anticipant les éventuels problèmes et en maximisant la rentabilité.
Une fois le plan d'action mis en œuvre, le responsable de la planification s'assure de la fluidité de la production. Pour cela, il suit la cadence de production et identifie les éventuels blocages matériels (pannes, limites de capacité, etc.) ou humains (manque de compétences, absences, etc.).
À l'occasion de rapports et de réunions, il peut alors recommander la mise en place de nouveaux processus internes, la modernisation des équipements, l'évolution des gammes de produits, la formation des collaborateurs ou encore le renfort de sous-traitants. Ces préconisations peuvent être adressées aux managers d'équipes, aux ingénieurs du pôle R&D (recherche et développement) et à la direction opérationnelle.
Selon l'entreprise et son organisation, le responsable de la planification peut être amené à réaliser des déplacements sur l'ensemble du territoire ou à l'étranger, ce qui implique de maîtriser l'anglais. Il peut aussi avoir à travailler en horaires décalés (les soirs et les week-ends). En contrepartie d'un environnement professionnel dynamique et de jours qui ne se ressemblent pas, il ne compte ainsi généralement pas ses heures.
Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir responsable de la planification ?
Pour devenir responsable de la planification, il faut d'excellentes capacités d'analyse pour faire parler les chiffres et un esprit de synthèse pour rendre l'information compréhensible de tous les intervenants. Des compétences en organisation, en logistique, en négociation, en comptabilité, en pilotage de budget, en résolution de litiges, en travail d'équipe et en management font évidemment partie des prérequis.
Dans le cas d'une entreprise ayant ses capacités de production à l'étranger ou utilisant des machines de haute technologie, la maîtrise de l'anglais est un impératif et la connaissance d'autres langues un sérieux atout. Sans oublier la maîtrise d'outils de gestion de projet tels que Monday, Trello ou Jira pour suivre l'avancement de la production en vue kanban ou l'aisance avec les outils tels que Microsoft Office ou Google Sheets.
Outre ces compétences professionnelles indispensables, le responsable de la planification est reconnu pour des qualités telles que l'écoute active, l'observation, le sens du détail, l'ouverture d'esprit, la force de proposition, la rigueur, la pédagogie, la diplomatie et la résistance au stress. Il doit en effet être capable d'identifier tout axe d'optimisation, qui peut être matériel ou humain.
Dans quelles entreprises peut travailler un responsable de la planification ?
Le responsable de la planification peut travailler dans toute entreprise ayant besoin d'optimiser ses processus de production, qu'il s'agisse d'une usine d'assemblage automobile, d'un fabricant de pièces détachées, d'une entreprise spécialisée dans les équipements de l'habitat, d'une usine de production manufacturière ou d'un éditeur de logiciels professionnels. Il peut trouver sa place directement dans l'entreprise ou rejoindre un cabinet de conseils proposant ses services aux professionnels.
Quelles sont les formations permettant de devenir responsable de la planification ?
Le poste de responsable de la planification exige des compétences organisationnelles et managériales. Celles-ci peuvent notamment être acquises auprès d'écoles de commerce comme l'ESGCI.
Installée à Paris, l'ESGCI propose plusieurs formations diplômantes et certifiées par l'État, parmi lesquelles :
- un bachelor en achats et logistique
- un bachelor pour entreprendre à l'international
- un mastère en entrepreneuriat et stratégie d'entreprise
- un mastère en achats et logistique
Un poste avec un tel niveau de responsabilités n'est pas accessible dès la sortie de l'école. Devenir responsable de la planification implique en effet d'avoir acquis quelques années d'expérience à des postes intermédiaires tels que coordinateur logistique, contrôleur de gestion achat ou manager adjoint.
Quel est le niveau de rémunération d'un responsable de la planification ?
Le salaire d'un responsable de la planification en France oscille entre 40 000 et 65 000 euros, avec une moyenne aux alentours de 50 000 euros. Celui-ci dépend de plusieurs facteurs incluant le niveau de formation du candidat et son expérience. Il varie aussi en fonction de l'entreprise, du secteur d'activité, de la zone géographique du poste et des responsabilités.
Cette rémunération peut être assortie d'une prime de performances, mais aussi d'avantages comme une voiture de fonction, les remboursements de frais (carburant, restauration ou hébergement), la mise à disposition d'un ordinateur et d'un téléphone portable...
Responsable de la planification : quelles sont les possibilités pour faire évoluer sa carrière ?
Avec suffisamment d'expérience, le métier de responsable de la planification ouvre la voie à des postes à fortes responsabilités tels que responsable d'une plateforme logistique, responsable de l'approvisionnement, directeur des ressources humaines ou encore directeur adjoint.
Il est aussi possible au responsable de la planification de proposer ses compétences dans le cadre d'une activité de consulting, au sein d'un cabinet ou en indépendant. Les possibilités sont diverses et variées : consultant en logistique, consultant en management ou consultant en organisation et management.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !