Responsable de plateforme logistique : fiche métier

Bannière image Responsable de plateforme logistique : fiche métier
Accueil Glossaire Responsable de plateforme logistique : fiche métier

Le responsable de plateforme logistique supervise les activités d'un site de stockage ou d'un entrepôt. Son objectif consiste à fluidifier les opérations de réception, manutention et expédition des produits. Il organise ainsi son unité logistique de manière à gagner en rendement, tout en faisant le pont entre équipes de terrain, transporteurs et départements internes.

Responsable de plateforme logistique : un chef d'orchestre au service de la productivité de son site

De chef de dépôt à directeur de site logistique, le responsable de plateforme logistique répond à de nombreuses appellations. Il occupe un rôle pivot au sein d'une unité logistique, dont il coordonne les opérations quotidiennes. Il supervise ainsi l'ensemble des activités menées par ses équipes opérationnelles, du déchargement des marchandises au chargement des produits à livrer, sans oublier les activités de magasinage et de préparation des commandes. Ce faisant, il vérifie toujours la conformité des opérations aux exigences de qualité et de quantité établies par son client. Pour optimiser la bonne marche de son unité, il lui revient d'appliquer une méthode managériale aussi efficace que respectueuse de la sécurité de ses collaborateurs. Ce responsable s'assure également du respect des normes réglementaires encadrant son secteur, en liaison avec services et administrations internes.

En quoi consistent les missions principales du responsable de plateforme logistique ?

Optimisation des opérations

Le responsable de plateforme logistique a pour rôle premier d'organiser l'ensemble des activités ayant lieu sur son site. C'est à lui qu'il appartient d'optimiser la gestion des flux de marchandises comme leur entreposage (accessibilité des produits stockés, superficie occupée, temps de traitement, etc.). Dans cette optique, il met en place divers outils de reporting et procédures de suivi. Ces dispositifs lui permettent notamment de détecter tout risque de dysfonctionnement afin d'y apporter des mesures correctives, voire d'anticiper d'éventuelles dérives. Garant d'une démarche d'amélioration continue, il lui arrive ponctuellement d'orchestrer un audit de l'organisation logistique. Sa fonction l'amène également à piloter la gestion administrative et financière de sa plateforme, cherchant toujours à concilier diminution des coûts, sûreté des personnes et maintien de la qualité de service.

Management des effectifs

Améliorer la productivité d'une structure suppose d'en maîtriser les rouages humains. Gérant les plannings et ventilant les tâches, le responsable de plateforme logistique organise le travail de ses équipes au quotidien. Il anime ainsi des effectifs composés de caristes, magasiniers, opérateurs et autres préparateurs de commande, dont il évalue les performances tant individuelles que collectives. Impliqué dans la politique RH de son organisme, il déploie également des actions de formation et de développement des compétences. Son statut d'interface entre collaborateurs de terrain et direction l'amène parfois à endosser la présidence des délégués du personnel ou à prendre part au comité social et économique (CSE) de son entreprise.

De quelles compétences a besoin le responsable de plateforme logistique ?

Savoir-faire technique

La gestion de la chaîne logistique, ou supply chain management, n'a pas de secret pour le responsable plateforme logistique. Il maîtrise ainsi les techniques de management adaptées aux spécificités du secteur de la livraison et du transport. De même, il est au fait des normes réglementaires en vigueur dans son domaine (réglementation sociale, réglementation du transport, etc.). De solides compétences en informatique lui sont tout aussi indispensables. Ce gestionnaire est donc familier des outils bureautiques comme des logiciels de gestion plus spécialisés (systèmes de suivi de stock, tableaux de bord, outils de business intelligence, logiciels de gestion des transports TMS, etc.). Face à la robotisation accélérée du secteur logistique, une appétence envers les nouvelles technologies lui confère enfin un atout majeur.

Qualités interpersonnelles

Les impératifs de productivité se heurtent souvent aux imprévus qui émaillent le fonctionnement d'une unité, mettant le sang-froid et la capacité d'adaptation du directeur de site logistique à l'épreuve. Concurrence oblige, il jongle entre des délais toujours plus serrés et des exigences de qualité accrues sans perdre en réactivité. Il allie donc organisation sans faille et excellente gestion du stress. Outre sa rigueur organisationnelle, ce responsable se distingue par ses qualités relationnelles. Il se montre ainsi à l'écoute de ses subordonnés, qui comptent notamment sur lui pour améliorer leurs conditions de travail. En interne, son rôle le place au carrefour de multiples intervenants (pôle comptabilité, service clients, etc.). Il prête également une oreille attentive aux retours et réclamations des fournisseurs et transporteurs.

Quelle formation mène-t-elle au métier de responsable de plateforme logistique ?

L'accès à la profession de responsable de plateforme logistique est généralement réservé aux cadres expérimentés du domaine logistique. Toutefois, certains parcours académiques permettent de briguer ce poste au terme de quelques années. Pour se démarquer en sortie d'études, il est conseillé de décrocher un diplôme de niveau bac+5. Les futurs responsables peuvent ainsi se former aux enjeux de l'organisation d'un site logistique au travers d'une spécialisation en pilotage des flux, gestion des transports ou gestion industrielle et logistique (GIC). Si un master universitaire peut suffire, la plupart des employeurs ont tendance à favoriser les postulants issus d'une école d'ingénieurs ou d'une école de commerce. Certains établissements supérieurs proposent ainsi des bachelors en logistique constituant un tremplin vers des mastères en ingénierie de la supply chain ou en management de la chaîne logistique. Ces formations professionnalisantes intègrent le plus souvent des offres de stage et d'alternance, fondatrices pour confronter ses acquis théoriques aux exigences de terrain comme pour se bâtir un réseau.

Débouchés, salaire et évolution de carrière

Le responsable de plateforme logistique travaille au sein d'entreprises industrielles (fournitures industrielles, habillement, matériaux de construction, etc.). Des opportunités d'insertion professionnelle l'attendent également dans des secteurs aussi variés que l'armée, la grande distribution, le e-commerce ou encore le transport. Il peut ainsi naviguer entre centrale d'achat, entrepôt et dépôt d'unité de production. En début de carrière, les revenus d'un responsable oscillent entre 2 500 et 3 000 € bruts par mois environ. Les titulaires d'un bac+5 peuvent généralement négocier une rémunération supérieure dès leur entrée en poste, tandis que les profils chevronnés sont susceptibles de percevoir 5 000 à 7 500 € par mois. Un responsable aguerri a alors la possibilité de viser un poste de directeur d'exploitation ou directeur logistique, non sans être passé le plus souvent par la case responsable adjoint.

Le responsable plateforme logistique se place à la tête d'une unité logistique. Pour vous préparer à briguer ce poste, l'ESGCI propose un mastère supply chain et e-logistique. Inscrit au RNCP, ce titre de niveau bac+5 vous permet d'acquérir des connaissances transverses en pilotage d'activités logistiques, management d'équipes et gestion des RH, organisation de la fonction supply chain ou encore conduite des projets.

 

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

 

Rentrée décalée, ne perdez pas une année !