Bras droit d'un responsable ou d'un dirigeant, le manager adjoint assiste ce dernier dans toutes ses tâches, qu'il s'agisse des démarches administratives ou de la gestion des ressources et du planning. Mais son rôle ne s'arrête pas à celui d'adjuvant : apprécié pour sa vision stratégique, il appuie et soutient la prise de décision à toutes les étapes des grands projets de l'entreprise. Son goût pour les relations sociales, son charisme et sa diplomatie lui permettent de gérer les problématiques les plus variées, allant de la négociation avec les partenaires jusqu'à l'élaboration des messages à destination de la clientèle. Découvrez dès à présent les divers aspects de cette profession pour savoir si le poste de manager adjoint pourrait vous convenir.
En quoi consiste le métier de manager adjoint ?
Le manager adjoint possède un haut niveau de responsabilités qui lui permet de réaliser des tâches imparties au dirigeant et de prendre des décisions stratégiques. Il est habilité à encadrer et diriger le personnel en déléguant des tâches et en assurant le suivi des actions opérationnelles. Il peut remplacer le manager en son absence, effectuer une partie du travail qui lui est alloué ou gérer en son nom certains dossiers et clients. La plupart du temps, ce poste s'envisage dans le cadre d'une collaboration fructueuse visant à mettre des compétences en commun.
Quel est l'environnement de travail d'un manager adjoint ?
Le manager adjoint travaille la plupart du temps dans une entreprise ou une agence, sous la responsabilité directe du dirigeant. Il se trouve la plupart du temps au siège de l'entreprise, dont il supervise la bonne gestion. Il réalise ponctuellement des voyages d'affaires et des déplacements. Il assiste aux réunions importantes pour accompagner la prise de décision de son supérieur.
Quelles sont les missions du manager adjoint ?
Le manager adjoint coordonne et supervise l'ensemble des activités de l'entreprise : production, marketing, communication ou encore ressources humaines. Il agit à différents niveaux pour optimiser l'efficacité opérationnelle des différents services :
- définition des budgets, en fonction de la trésorerie en cours, des projets à venir et des orientations stratégiques définies par la direction
- élaboration des plannings d'équipes, en partenariat avec les responsables de chaque département
- organisation et préparation des réunions de reporting, des événements d'entreprise et des assemblées avec les actionnaires
- suivi des actions de communication interne et externe : relations publiques et relations presse, campagnes publicitaires, lancements de produits ou de services
Quelles sont les compétences requises pour travailler comme manager adjoint ?
Le poste de manager adjoint est indissociable avec une expérience concluante dans l'encadrement du personnel, les ressources humaines et la gestion de projet. Au-delà de ces prérequis, ce professionnel possède certaines aptitudes :
- Gestion des conflits et des situations de crise : toute entreprise peut être amenée à rencontrer des difficultés provisoires, comme une perte de chiffre d'affaires, des difficultés de recrutement ou encore une image de marque dégradée. Le manager adjoint est apte à anticiper ces situations et à s'y adapter.
- Capacité à fédérer et motiver les équipes : que ce soit par le biais d'événements, de séminaires de team building ou de réunions commerciales, le manager adjoint sait comment tirer le meilleur parti des ressources de l'entreprise.
- Sens de l'organisation : en tant que bras droit du dirigeant, le manager adjoint doit penser à chaque détail, de l'heure des rendez-vous à l'accueil des nouvelles recrues.
Quelle formation suivre pour devenir manager adjoint ?
Une formation pointe dans les domaines du management, du commerce et/ou des ressources humaines est exigée pour travailler en tant que manager adjoint. Un diplôme de niveau bac+5 est généralement attendu par les recruteurs, à l'instar de solides compétences en encadrement d'équipe et pilotage de projets. La formation de business manager data IA est orientée vers les nouvelles technologies. Elle permet de déployer une pluralité de savoir-faire dans le domaine de l'informatique. Il est aussi possible d'opter pour un cursus plus généraliste, comme le mastère entrepreneuriat.
Quel est le salaire d'un manager adjoint ?
La rémunération du manager adjoint est liée à la taille de l'entreprise et à ses résultats. Elle est comprise entre 50 000 euros et 80 000 euros en début de carrière. Le salaire est plus élevé dans les multinationales et certains secteurs porteurs, comme l'industrie automobile et le luxe.
Quelles sont les opportunités d'évolution pour un manager adjoint ?
Le manager adjoint est naturellement voué à occuper un poste à responsabilité, comme directeur d'un service ou responsable d'équipe. Il peut évoluer vers un poste de responsable du marketing et communication ou directeur financier, en fonction de son expérience et de sa formation initiale. Vous aimeriez devenir manager adjoint et bâtir votre future carrière dans l'entrepreneuriat ? Découvrez les formations à haute valeur ajoutée proposées par l'ESGCI.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !