Pour rester compétitives dans un contexte de mondialisation et de transformation du monde du travail, les entreprises doivent optimiser la gestion de leurs ressources humaines. Il s'agit d'offrir des conditions de travail attractives à leurs collaborateurs pour les fidéliser et recruter de nouvelles personnes dès que le besoin s'en fait sentir tout en raisonnant les charges liées à la masse salariale et en favorisant la productivité du personnel.
Directeur des ressources humaines, chargé de recrutement, responsable de formation ou consultant en management, il existe ainsi de nombreuses opportunités de carrière dans le secteur RH. Grâce à son expertise et son regard extérieur, le consultant en management est celui qui fournit l'analyse complète de la situation et les meilleurs axes d'amélioration. Il occupe un rôle de conseiller essentiel pour les entreprises.
Quelles sont les missions d'un consultant en management ?
Pour commencer, le consultant en management s'immerge dans l'entreprise afin d'en comprendre le fonctionnement en détail. Pour cela, il s'informe sur l'histoire de l'entreprise et ses valeurs, plonge dans les chiffres clés, interroge les personnes individuellement, organise des réunions avec les managers et observe les situations du quotidien. En parallèle, il analyse le marché, les concurrents et les avis des clients.
Grâce à toutes ces informations, il peut ensuite réaliser un diagnostic indiquant les dysfonctionnements identifiés (retards de livraison, problème de qualité de fabrication ou de service, turn-over important, etc.) et les causes (personnes, processus, matériels, etc.). Il peut alors proposer un plan d'action et accompagner l'entreprise dans sa mise en application. Une fois les actions mises en œuvre, le consultant en management s'assure que les résultats attendus sont obtenus et identifie les derniers ajustements possibles.
Le consultant en management peut intervenir dans l'ensemble de l'entreprise ou s'attarder sur un service en particulier (forces de vente, chaîne de production, comptabilité, etc.).
Consulting en management : quel est le profil de candidat ?
Pour exercer en tant que consultant en management, il faut une excellente capacité d'analyse, des compétences en négociation, des compétences en psychologie comportementale, une capacité à animer des réunions et une bonne connaissance du secteur d'activité de l'entreprise cliente. La maîtrise de l'anglais lu, écrit et parlé est nécessaire pour accompagner les grands groupes et ainsi accéder à des missions de grande envergure. Une veille régulière est aussi nécessaire pour être au fait des dernières réglementations.
Le consultant en management est également connu pour son aisance relationnelle, sa capacité d'écoute, son sens de l'observation, sa diplomatie, son pragmatisme, sa pédagogie, sa rigueur, sa persévérance et sa résistance au stress. Ce métier est en effet un métier de contact où il faut savoir expliquer avec tact et gérer des échanges parfois difficiles (conflits internes, peur ou refus du changement, etc.).
Il fait aussi preuve d'un grand sens de l'éthique, car il accompagne autant l'entreprise que ses salariés dans une transition qui peut s'avérer complexe.
Quelles entreprises peuvent solliciter un consultant en management ?
Différents types d'entreprises peuvent faire appel à un consultant en management, comme une startup qui cherche à se structurer, une entreprise en difficulté qui doit réduire ses effectifs, une entreprise qui traverse une crise sociale ou encore une entreprise impliquée dans une fusion.
Ce besoin d'accompagnement se fait ressentir dès lors que les effectifs sont nombreux et que l'organisation devient complexe. Le consultant en management peut ainsi collaborer avec une entreprise de la grande distribution, une chaîne de restaurants, un groupe hôtelier, un groupe automobile, une clinique ou une compagnie d'assurances.
En raison du type de missions et de la variété de secteurs où il peut intervenir, le consultant en management est un professionnel qui n'est pas amené à connaître la routine.
Quelles formations permettent de devenir consultant en management ?
Pour travailler en tant que consultant en management, il faut suivre une formation permettant d'acquérir de solides compétences en gestion de projet, en communication et en management.
École de commerce à Paris, l'ESGCI propose des cursus diplômants et certifiés par l'État qui permettent d'apprendre à manager une équipe opérationnelle et un service, parmi lesquels un bachelor en management du luxe et un mastère en management du luxe. Vous pouvez aussi vous inscrire en mastère entrepreneuriat pour préparer votre projet d'installation à votre compte et développer une activité de consulting.
Combien peut gagner un consultant en management ?
La rémunération d'un consultant en management dépend de plusieurs critères comme les entreprises accompagnées (taille, secteurs d'activité) ou la réputation du consultant. En France, un consultant en management embauché dans un cabinet de conseil peut ainsi gagner 3 000 euros par mois en début de carrière et aux alentours de 5 000 euros par mois avec une solide expérience. Un consultant peut également exercer sa profession en tant qu'indépendant.
Comment peut évoluer la carrière d'un consultant en management ?
Après plusieurs années d'expérience, le consultant en management peut se spécialiser dans un secteur d'activité ou se voir confier des projets de transformation de plus grande ampleur. Il peut également décider de créer son propre cabinet de conseil ou rejoindre une entreprise à un poste de direction comme directeur des ressources humaines (DRH) ou directeur du marketing.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !