Dans l’enseignement supérieur, diverses formations de management commercial coexistent. Dès l’obtention du baccalauréat, il est envisageable de poursuivre des études dans le domaine du management, par exemple en suivant l’un des cursus suivants :
- le DUT techniques de commercialisation
- le BTS management commercial opérationnel
- le BTS négociation et digitalisation de la relation client
Ces formations sont sanctionnées par l’obtention d’un diplôme de niveau bac+2. Avec ce diplôme en poche, il est envisageable d’intégrer immédiatement le monde du travail, ou de faire le choix d’une poursuite d’études. Le parcours de formation peut alors se prolonger par le suivi d’une licence professionnelle commerciale, un diplôme de niveau bac+3. L’ESGCI propose d’intégrer directement à la sortie du lycée un bachelor marketing et commerce, à l’issue duquel l’étudiant obtient un titre de responsable marketing et commercial (titre RNCP de niveau 6, équivalant à un bac+3).
À ce niveau également, l’étudiant a le choix entre occuper un poste en lien avec ses études ou poursuivre son enseignement jusqu’au mastère, par exemple avec le mastère business development et management commercial (titre RNCP de niveau 7, équivalant à un niveau bac+5).