Les métiers de l’achat demandent une grande connaissance de l’entreprise et de ses fournisseurs. Mais, au-delà de cela, il est possible de se former spécifiquement à certains aspects du secteur. Vous pouvez suivre une formation en management des achats, logistique, achats spécialisés, négociation commerciale, analyse des besoins, contractualisation, gestion des risques, achats à l’international, gestion des relations fournisseurs, etc.
Il existe différentes formations achats et logistique diplômantes, généralement d’un niveau minimum bac+3. Citons par exemple la licence professionnelle ou le Bachelor Logistique.
Du côté des cursus longs, il existe plusieurs mastères : achats, avec le Mastère Management des Achats ou achats et logistique, notamment. Le parcours universitaire Mastère Supply chain e-Logistique est une autre option.
Enfin, de nombreux établissements dispensent des mastères spécialisés : management de la fonction achats, purchasing manager in technology and industry, achats internationaux et supply chain, executive management de la fonction achats…