Rentrée décalée, ne perdez pas une année ! Rejoignez-nous dès maintenant
Le secteur du marketing propose un large panel de débouchés. Inventivité, maîtrise des outils digitaux ou encore capacités managériales sont quelques-unes des compétences clés de ce domaine aux multiples facettes.
Un solide bagage tant académique que pratique est donc requis pour s'orienter vers l'un des nombreux métiers du marketing. Alors vous êtes aussi créatif et organisé que bon communicant ? Une formation marketing peut être faite pour vous.
Découvrez nos formations de Post-bac à Bac+5 dans le domaine du Marketing :
Une formation en marketing vise à développer les compétences opérationnelles des futurs professionnels de la stratégie commerciale. Les étudiants peuvent faire le choix de suivre une formation en initiale émaillée de périodes de stages, ou d'opter pour l'alternance afin d'allier connaissances techniques et expérience pratique.
Ainsi, une formation qualifiante est indispensable pour faciliter l'insertion professionnelle. De l'analyse des besoins des consommateurs aux outils techniques, les étudiants se forment donc aux différents pans du marketing afin de renforcer leur employabilité sur le marché du travail.
Le secteur du marketing recouvre une grande variété de domaines. Les enseignements dispensés dépendent de l'établissement choisi, comme du niveau d'étude. Néanmoins, la plupart des formations se basent sur un socle commun de fondamentaux du marketing :
Afin d'acquérir des compétences plus ciblées, les étudiants peuvent ensuite choisir une spécialisation comme le digital marketing, le marketing direct ou encore le marketing du luxe. Alternativement, une formation pluridisciplinaire permet de consolider une double compétence précieuse aux yeux de potentiels recruteurs, en conjuguant par exemple marketing et relations internationales.
Les jeunes bacheliers peuvent se tourner vers un BTS (MCO, communication, commerce international...) afin d'obtenir un diplôme en deux ans. De là, les diplômés peuvent intégrer la vie active et viser des postes d'assistant commercial ou encore de chef de rayon. Il leur est également possible d'entamer une poursuite d'études par le biais d'une licence professionnelle ou d'un bachelor.
Si une formation en marketing de niveau bac+3 est accessible post-bac, les titulaires d'un bac+2 peuvent aussi postuler à une licence professionnelle. Toutefois, peu d'établissements publics proposent des cursus axés sur le marketing, hormis dans le cadre restreint de licences généralistes en sciences de gestion. A contrario, de nombreuses écoles privées offrent des parcours spécialisés.
À savoir : le bachelor universitaire de technologie (BUT) remplace depuis 2021 le DUT. Effectué en 3 ans au sein d'un IUT, ce diplôme tourné vers l'emploi permet une insertion professionnelle immédiate ou une passerelle vers des études de deuxième cycle.
La concurrence est rude pour se faire une place dans le secteur prisé du marketing. De nombreux étudiants choisissent donc de consolider leurs acquis en validant une formation qualifiante à bac+5. À ce stade, de nombreuses formations permettent de se spécialiser. Des diplômes de niveau master et MBA (Master of Business Administration) préparent ainsi les cadres du marketing de demain en alliant par exemple :
Au terme d'une licence ou d'une 4e année d'études, il est également possible d'intégrer un mastère, qui aboutit à l'obtention d'un titre certifié reconnu par l'État. Dispensé aussi bien par des écoles d'ingénieurs que de commerce, ce label est recensé au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou sanctionné par la Conférence des grandes écoles (CGE). Par ailleurs, le mastère intègre souvent une dimension internationale.
De là, les étudiants sensibles à la recherche sont susceptibles de poursuivre un doctorat. Ce cursus de niveau bac+8 est le plus haut grade universitaire en France.
Certains établissements forment aux exigences d'un domaine bien particulier. À condition d'avoir bien identifié leurs aspirations et leurs débouchés, les étudiants peuvent donc postuler en :
Enfin, une reprise d'études est envisageable pour les professionnels ou les demandeurs d'emploi briguant une reconversion en marketing. Ces derniers peuvent recourir à leur compte personnel de formation (CPF). En fonction de leur parcours, il peut également s'avérer opportun de suivre un programme de validation des acquis de l'expérience (VAE).
Les jeunes diplômés en marketing peuvent rejoindre une agence de publicité, l'équipe marketing d'une entreprise, une plateforme e-commerce ou même un pôle média. S'ils dépendent du niveau de qualification, les postes à pourvoir demeurent ainsi aussi variés que nombreux :
Le marketing s'avère un secteur d'activité aussi attractif que concurrentiel. Alors pour mieux vous démarquer, l'ESGCI offre des formations marketing de tous niveaux, mêlant fondamentaux théoriques et immersion professionnelle. Le bachelor et le mastère marketing international préparent ainsi à piloter des projets internationaux dans un contexte multiculturel. L'ESGCI propose également un parcours marketing et commerce, ou encore une spécialisation dans les métiers du webmarketing.
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !