Le gestionnaire des stocks est un maillon essentiel de la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise. Son rôle logistique consiste ainsi à optimiser les mouvements de marchandises au sein d'un entrepôt ou en magasin. Ses missions sont donc aussi variées que stratégiques pour son entreprise.
Le gestionnaire coordonne les réapprovisionnements dans le respect des délais de livraison et des coûts, veille à la qualité des produits à leur réception et organise l'espace de stockage. C'est également à lui qu'il incombe de pallier les aléas et de résoudre d'éventuels litiges, par exemple en cas de rupture d'approvisionnement ou d'erreur de commande.
Véritable plaque tournante de la gestion des stocks, le gestionnaire fait le lien entre ses services internes et les transporteurs et fournisseurs en charge des livraisons. Gérer les approvisionnements et contrôler les stocks avec efficacité requiert donc de solides compétences techniques. Aussi les candidats optent-ils le plus souvent pour une formation supérieure en gestion de stock.