Zoom sur le métier de Chef de projet événementiel
La fonction de Chef de projet événementiel consiste à superviser les événements selon les exigences du client de l’entreprise ou de l’agence événementielle. Ce professionnel est chargé d’élaborer un concept original marquant les esprits et compatible avec le cahier des charges défini par le client. Il gère le suivi des moyens, les conventions, les inaugurations, les colloques ou les assemblées annuelles. Le chef de projet événementiel a pour missions :
- L’accompagnement du client et des partenaires dans toutes les étapes du montage du projet (préparation, communication, scénarisation, logistique ou bilan) - La coordination des événements sur le terrain
- La prospection commerciale
- La gestion des intervenants externes Font par exemple partie de ses responsabilités :
- Le choix de la salle
- La sélection et la supervision des prestataires (décorateur, hôtesses ou traiteur) Avant la gestion d’une prestation complète, il débute comme assistant avant de travailler dans une entreprise ou une agence de communication.
Quel est le rôle d’un chef de projet événementiel ?
Le chef de projet événementiel peut être un collaborateur de la direction de la communication d’une société ou travailler dans une agence de communication événementielle qui lui assigne des projets pour différents clients.
Sa mission consiste à organiser et mettre en œuvre des événements pour son entreprise ou pour le client qui l’emploie en tant que prestataire. Selon l’activité de l’employeur, le type d’événement peut être très varié : salon professionnel, petit-déjeuner d’entreprise, soirée de gala, lancement d’un nouveau produit, festival, congrès, rencontre sportive, remise de prix, etc. Afin de planifier les événements dans les moindres détails, ce chef de projet peut être amené à se déplacer, que ce soit pour visiter un lieu de réception ou négocier des tarifs avec des prestataires choisis pour animer une soirée. Il est ainsi parfois amené à travailler en dehors des horaires classiques de bureau.
Quelles sont les qualités requises pour devenir chef de projet événementiel ?
Pour mener à bien ses missions, le chef de projet événementiel doit être créatif, mais aussi rigoureux, organisé et patient. Il est obligé d’être prévoyant afin d’anticiper d’éventuels problèmes. Pour arriver à tenir les délais et à gérer les imprévus, le chef de projet événementiel s’investit sans compter et sait résister au stress. Doté d’un bon relationnel et habile négociateur, il se crée un réseau professionnel qui lui permet d’organiser de possibles changements de dernière minute.
Quelles études pour devenir Chef de projet événementiel
L’environnement du webmarketing vous intéresse ? Le poste de Chef de projet événementiel est accessible aux titulaires d’un niveau Bac+2 obligatoirement suivi d’une spécialisation. Le Bachelor Communication Evénementielle et Marketing Digital de l’ESGCI vous permet de débuter comme assistant. Offrant une évolution professionnelle rapide, le Mastère Marketing et Communication est nécessaire pour décrocher directement le poste de Chef de projet événementiel.
Le salaire et les évolutions de carrière d’un chef de projet événementiel
Également appelé responsable événementiel ou chargé de production, le chef de projet événementiel débutant peut prétendre à une rémunération mensuelle brute de 2 200 €. Certaines sociétés prévoient des primes attribuées en fonction de la réussite des événements organisés. Le salaire du chef de projet événementiel augmente sensiblement lorsqu'il acquiert de l'expérience. Après plusieurs années à son poste, il peut postuler à des emplois de responsable de communication, de chef d’agence ou de directeur de communication.
Comment devenir chef de projet événementiel ?
Généralement proposés par des écoles de commerce ou des universités, différents cursus de niveau bac+5 peuvent vous permettre de postuler à des offres de chef de projet événementiel comme par exemple :
- master mention communication des organisations
- master en communication événementielle et e-réputation
- mastère marketing et communication
Certaines sociétés recrutent également des candidats avec plusieurs années d’expérience et un niveau bac+3 validé par une licence professionnelle mention métiers de la communication et événementiel ou un bachelor communication. Pour les cadres qui souhaitent accélérer leur carrière et augmenter leur salaire, il existe enfin des MBA en communication et management événementiel.
Votre projet professionnel est maintenant défini et vous souhaitez devenir chef de projet événementiel ? L’ESGI se propose de vous accompagner dans votre cursus en vous faisant bénéficier d’une pédagogie pratique et concrète, dispensée par des professeurs issus du monde professionnel.