Pour les jeunes bacheliers souhaitant s'insérer rapidement dans la vie active, un diplôme de technicien supérieur suffit à mettre un pied dans le secteur de la logistique et du transport. Validé en deux années, le BTS gestion des transports et logistique associée (GTLA) permet d'allier solide bagage théorique et expérience professionnelle via des périodes de stages.
Le BUT management de la logistique et des transports constitue une alternative à visée professionnalisante. Ce diplôme en trois ans dispensé en IUT délivre des compétences opérationnelles en management des flux logistiques et en transport de personnes ou de marchandises, à l'échelon national et international. Autre diplôme de niveau bac+3, le BUT qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO) s'oriente vers le secteur industriel et les innovations technologiques.
Les titulaires d'un BTS comme d'un BUT peuvent briguer de nombreux postes tels qu'agent de transit, dispatcheur, assistant technique d'exploitation ou encore affréteur. Ils peuvent également assumer la fonction de responsable logistique au sein d'une entreprise de transport comme d'un prestataire logistique. Alternativement, ces cursus courts offrent un tremplin vers une poursuite d'études.