Responsable des approvisionnement

Bannière image Responsable des approvisionnement
Accueil Actus Responsable des approvisionnement

Le Mastère Achat / Mastère Supply Chain et e-Logistique prépare à différents postes, dont celui de Responsable des fonctions approvisionnement. Ce métier implique de nombreuses responsabilités, tant chaque mission est stratégique pour l’ensemble des actions de l’entreprise.

Quelles sont ses principales missions ?

En tant que Responsable du service approvisionnement, ce professionnel est chargé de déterminer et d’élaborer les méthodes de travail. Outre le recrutement, sa mission consiste à former l’équipe et veiller constamment à la motiver au quotidien. L’organisation et la coordination des tâches quotidiennes avec la détermination des objectifs respectifs relèvent de ses responsabilités. Le pilotage des projets d’amélioration des processus d’approvisionnement lui est également confié. Il revient au Responsable des fonctions approvisionnement de définir les besoins en prenant part aux négociations avec les fournisseurs. Le pilotage des process et des prestataires, le suivi des opérations et éventuellement la gestion d’un portefeuille produit complètent ses fonctions.

Responsable d'approvisionnement : à quoi ressemblent ses journées ?

Le responsable d'approvisionnement participe à des réunions avec la direction opérationnelle de l'entreprise, avec le pôle production ou avec le pôle commercial. L'analyse des ventes actuelles, des prévisions de ventes et des stocks disponibles lui permet de chiffrer les volumes de marchandises nécessaires à l'activité de l'entreprise. À l'aide du cahier des charges défini en amont, il recherche les fournisseurs potentiels, en tenant compte des conditions d'hygiène, des conditions de travail, de la qualité de fabrication, des délais de livraison et des prix. Il peut ensuite les contacter pour les rencontrer et entamer les négociations. Une fois les contrats signés et exécutés, le responsable d'approvisionnement analyse les performances de ses fournisseurs et les optimisations de coût possibles, pouvant décider de renégocier les contrats, de mettre un terme à certains contrats ou de rechercher de nouveaux fournisseurs. Il peut aussi rappeler simplement les fournisseurs à leurs engagements de qualité et de délais. Ce poste nécessite donc d'être à la fois ferme et diplomate. Le responsable d'approvisionnement peut par ailleurs décider de multiplier le nombre de fournisseurs dans le but de réduire la dépendance de l'entreprise vis-à-vis de certains acteurs. La mise en concurrence est un excellent levier de négociation. Concernant l'aspect management, le responsable d'approvisionnement est amené à participer au recrutement de ses équipes d'approvisionneurs et à leur formation. Des déplacements, y compris hors des frontières, sont à prévoir, notamment dans les grandes structures, que ce soit pour visiter les sites des fournisseurs ou réaliser des négociations sur place. Responsable d'approvisionnement n'est pas un métier de bureau : une bonne flexibilité horaire et un goût pour le travail de terrain sont indispensables pour s'épanouir à ce poste.

Quel est le profil d'un responsable d'approvisionnement ?

Pour occuper ce poste clé, le candidat doit maîtriser les techniques de sourcing, les techniques de négociation commerciale, les techniques de communication, la logistique, les bases de la compatibilité et le droit commercial. Conditions de travail, normes environnementales ou autres, il lui faut aussi se renseigner sur les législations en vigueur dans le pays, dans le cas d'un partenariat à l'étranger. Lorsqu'il est question de trouver des fournisseurs à l'étranger, une maîtrise de l'anglais lu, écrit et parlé est un impératif. La connaissance de plusieurs langues, et surtout d'une langue peu courante, peut s'avérer un véritable atout. Elle se présente comme un levier intéressant au moment de négocier sa rémunération. La parfaite connaissance du secteur d'activité et des produits de l'entreprise tombe par ailleurs sous le sens. Le pilotage d'un budget, la gestion du temps, la capacité à manager une équipe et la capacité à résoudre un problème font naturellement partie des prérequis. Le responsable d'approvisionnement se démarque aussi par son sens de l'organisation, son aisance relationnelle, sa flexibilité, sa force de persuasion, sa disposition à déléguer, sa patience, sa résilience, sa diplomatie, sa résistance au stress. C'est en effet un métier de contact avec des objectifs attendus. Au vu de l'impact du choix des fournisseurs sur la rentabilité de l'entreprise, mais aussi sur son image de marque, le choix d'un candidat pour le poste de responsable d'approvisionnement se porte sur des candidats sérieux et responsables, sachant inspirer confiance et prendre de bonnes décisions en toute autonomie.

Quelles sont ses qualités humaines et compétences techniques ?

Le métier de Responsable des fonctions approvisionnement exige de fortes capacités d’analyse. Ce poste requiert aussi une grande résistance au stress et la capacité à trouver des solutions adaptées, même en cas d’urgence. D’excellentes aptitudes relationnelles sont indispensables en raison des nombreux interlocuteurs au quotidien. La force de conviction et le sens de la persuasion sont des qualités requises dans ce métier. Une bonne organisation doublée d’un esprit synthétique s’impose également. Parmi les compétences techniques incontournables dans ce poste figurent une solide connaissance de la fonction achats et une excellente maîtrise de la chaîne logistique. Ce professionnel justifie également d’une bonne connaissance des règles et normes en vigueur ainsi que des outils informatiques nécessaires en SCM. Les normes de qualité n’ont aucun secret pour le Responsable des fonctions approvisionnement. En raison des nationalités variées de ses interlocuteurs, ce directeur parle couramment l’anglais et maîtrise d’autres langues étrangères.

Quelles entreprises ont besoin d'un responsable d'approvisionnement ?

Toute entreprise dont l'activité repose sur des volumes importants de marchandises a besoin d'un responsable d'approvisionnement.

En voici quelques exemples :

  • une centrale d'achats d'un groupe de la grande distribution
  • une entreprise de l'industrie manufacturière
  • une entreprise dans le secteur du bâtiment
  • un constructeur automobile un groupe dans l'aéronautique
  • une entreprise dans le secteur de la santé un fournisseur d'énergie

Quelles formations a-t-il suivies ?

Le poste de Responsable des fonctions en approvisionnement est un des débouchés du Mastère Achat et Logistique de l’ESGCI. Ce métier est donc accessible après une formation dans une école de commerce, d’ingénierie ou de gestion. Les titulaires d’un bac + 4 peuvent y accéder s’ils justifient d’au moins 5 ans d’expérience. La formation en alternance et l’intégration du secteur avec des postes variés sont des moyens permettant d’occuper ce poste à responsabilités. Le salaire moyen d’un responsable des fonctions approvisionnement se négocie à partir de 2 900 €.

Téléchargez la documentation et le dossier de candidature