Contrôleur de la gestion des achats

Bannière image Contrôleur de la gestion des achats
Accueil Glossaire Contrôleur de la gestion des achats

Dans une entreprise, une maîtrise des coûts assure un haut niveau de rentabilité. C'est pourquoi le poste de contrôleur de la gestion des achats est essentiel. Sa mission consiste à analyser l'ensemble des dépenses de l'entreprise, afin de l'aider à prendre les meilleures décisions et à assurer sa santé financière.

Quelles sont les missions du contrôleur de la gestion des achats ?

Dans un premier temps, le contrôleur de la gestion des achats récolte un maximum d'informations en se plongeant dans les chiffres ou à l'occasion de réunions.

Il peut alors analyser les besoins réels de l'entreprise, afin d'établir des budgets prévisionnels et d'émettre des recommandations comme le choix des fournisseurs ou les marges de négociation.

Il peut assurer d'autres missions comme la participation aux négociations avec les partenaires. Il vérifie également les contrats et analyse les risques avant toute prise de décision stratégique.

Son objectif : aider l'entreprise à optimiser son processus d'achat pour une rentabilité optimale.

Par la suite, le contrôleur de la gestion des achats s'assure que ses recommandations sont suivies et qu'elles portent leurs fruits. En fonction de l'analyse des indicateurs clés (ou KPI, pour Key Performance Indicators), il peut proposer de nouveaux ajustements.

Quelles sont les compétences pour devenir contrôleur de la gestion des achats ?

Le contrôleur de la gestion des achats a d'excellentes capacités d'analyse et synthèse. Parfaitement au courant du fonctionnement de l'entreprise, il présente des aptitudes à la négociation, sait piloter un budget, a des notions de comptabilité générale et il est à l'aise avec l'outil informatique.

Il est également au courant des réglementations, en matière de commerce et fiscalité, grâce à une veille juridique régulière. Une maîtrise de l'anglais ou d'une autre langue peut être requise dans certaines entreprises à l'envergure internationale.

Le contrôleur de la gestion des achats est par ailleurs connu pour son aisance avec les chiffres, sa curiosité, sa rigueur et sa résistance au stress. Il a aussi le sens des responsabilités, sachant que la santé financière de l'entreprise dépend en partie de son analyse.

Quelles entreprises ont besoin d'un contrôleur de la gestion des achats ?

Une telle expertise dans la gestion des coûts intéresse de nombreuses structures, publiques et privées. Le contrôleur de la gestion des achats peut par exemple travailler pour :

  • un groupe de la grande distribution
  • une entreprise manufacturière
  • une entreprise du bâtiment
  • un site e-commerce
  • une collectivité territoriale
  • une administration
  • un hôpital
  • une association
  • une organisation non gouvernementale

Quelles formations permettent de devenir contrôleur de la gestion des achats ?

Pour exercer à ce type de poste, le candidat doit développer de solides compétences dans la gestion de projet, dans la communication et dans la négociation commerciale.

École de commerce et marketing basée à Paris, l'ESGCI propose plusieurs formations, dont certaines axées sur les achats et d'autres davantage orientées vers l'entrepreneuriat :

Plusieurs années d'expérience à des postes intermédiaires comme acheteur industriel, acheteur public, acheteur de services généraux ou responsable relations fournisseurs seront évidemment nécessaires avant d'accéder à ce poste.

Contrôleur de la gestion des achats : quelle est la rémunération à ce poste ?

En France, le salaire d'un contrôleur de la gestion des achats est compris entre 40 000 euros par an pour un profil junior et 60 000 euros par an pour un profil sénior. Elle dépend évidemment de l'entreprise, du secteur d'activité, de la zone géographique du poste et des responsabilités, mais aussi de la formation et de l'expérience du candidat.

Que faire après plusieurs années au poste de contrôleur de la gestion des achats ?

 

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

 

Rentrée décalée, ne perdez pas une année !