Un baccalauréat général ou professionnel de n'importe quel type, idéalement complété d'une option spécifique (SES, STMG), mais pas obligatoirement, vous permet de poursuivre des études dans le secteur touristique. Il existe de nombreuses formations en tourisme accessibles après le bac :
- BTS Tourisme, de niveau bac+2 : le diplôme de référence, qui permet de s'orienter vers de nombreux métiers et de se tourner ensuite vers la branche du marketing et du commerce.
- BTS MCO (management commercial opérationnel), de niveau bac+2 : il est très apprécié par les recruteurs de commerciaux touristiques et vous permet, si vous n'êtes pas encore certain de votre voie, d'exercer dans des entreprises très diversifiées.
- BUT Techniques de commercialisation, de niveau bac+3 : certains établissements proposent cette formation complétée d'une option Tourisme.
- Bachelor Tourisme et Hôtellerie ou Bachelor marketing et commercial du tourisme, de niveau bac+3 : obtenez un titre de niveau 6 reconnu par l'État, idéal pour intégrer rapidement le marché professionnel du tourisme.
Afin d'affiner votre profil ou d'acquérir un haut niveau de qualification, vos études dans le domaine du tourisme peuvent s'étendre jusqu'au niveau bac+5, avec par exemple :
- Master mention Tourisme ;
- Mastère en management du tourisme ;
- Mastère en management de l’hôtellerie ;
- Mastère Stratégie et Marketing.