Le consultant en logistique endosse un rôle de conseiller auprès d'une clientèle variée, de start-up en grands noms du e-commerce. Ses missions consistent à la fois à apporter un éclairage technique aux entreprises qui le sollicitent et à déployer des solutions logistiques concrètes. Entre diagnostics et préconisations, il s'attache ainsi à optimiser le fonctionnement de la chaîne logistique sans empiéter sur la qualité des services et produits.
Consultant en logistique : un expert de la chaîne logistique globale
Robotisation croissante des process, digitalisation accélérée de l'environnement de travail ou encore exigence accrue des consommateurs en matière de traçabilité des produits, les enjeux qui bouleversent la supply chain sont nombreux. C'est dans ce contexte fluctuant qu'intervient le consultant en logistique. Parfois appelé analyste de la supply chain ou consultant en solution logistique, ce spécialiste des problématiques liées à la chaîne d'approvisionnement met son savoir-faire au service des acteurs du secteur. D'un œil critique, il observe les méthodes de travail et les processus en vigueur au sein de l'organisme afin d'évaluer son fonctionnement avec objectivité, et d'en identifier les faiblesses structurelles. Son diagnostic posé, il fait émerger des solutions. Les objectifs du consultant en logistique s'articulent généralement autour de l'optimisation des coûts et des délais. Il peut ainsi suggérer la réorganisation des sites, le recours à de nouvelles technologies plus performantes ou l'ajustement des moyens humains.
De quelles missions est chargé le consultant en logistique ?
Analyse des besoins et attentes des clients
Pour mieux appréhender les problématiques propres à son client, et par extension les objectifs de sa mission, le consultant en logistique prend d'abord le temps d'établir un état des lieux. Des analyses des coûts, benchmarks concurrentiels et entretiens avec les différentes forces en présence alimentent ses observations. Il échange également fréquemment avec les sphères dirigeantes et opérationnelles afin de mieux circonscrire le cadre de son action. Tout au long de ses travaux, le consultant ne manque d'ailleurs pas de faire parvenir des comptes rendus à la direction pour l'informer des avancées réalisées. Une fois identifiés les dysfonctionnements émaillant l'organisation logistique de l'entreprise, il est alors en mesure de proposer les solutions adaptées, dont il aura vérifié la faisabilité et l'efficience en amont.
Accompagnement des clients
De la recherche de nouveaux sous-traitants à l'élaboration d'un business model plus pérenne, le consultant en logistique s'implique auprès de ses clients dans la mise en œuvre de ses préconisations. Ainsi, il lui arrive de rédiger des appels d'offres ou de dépouiller les dossiers de candidature des prestataires y ayant répondu. S'il constate que les flux de marchandises ont besoin d'être fluidifiés, il peut être amené à assister l'entreprise dans le réagencement de l'espace disponible en entrepôt ou la création d'une nouvelle plateforme logistique, dont il échafaude le plan d'investissement. Le cas échéant, ce consultant préside également au développement de systèmes de production optimisés tels que le lean manufacturing ou « gestion sans gaspillage ». Informatisation des processus oblige, il lui revient souvent de piloter le déploiement de nouveaux logiciels. C'est alors à lui de former les équipes au maniement de ces outils informatiques.
Quelles compétences le consultant en logistique met-il en avant ?
Bagage technique
Le consultant en logistique possède des compétences transverses en conduite du changement, gestion de projet, techniques d'audit et analyste statistique. En parallèle, les rouages de la chaîne logistique n'ont aucun secret pour lui. Prodiguer des conseils pertinents aux clients suppose ainsi de maîtriser l'ensemble des facettes de la supply chain (techniques d'acheminement et de gestion des stocks, production, réseaux de distribution commerciale, relation fournisseurs, etc.). Afin d'aider les entreprises à se différencier au sein de marchés souvent disputés, il se tient d'ailleurs au courant de toute évolution du secteur au moyen d'une veille concurrentielle.
Face à l'internationalisation des échanges commerciaux, le consultant en logistique maîtrise impérativement l'anglais technique, voire d'autres langues selon son champ d'intervention. Il se dote également d'une connaissance poussée en matière de prescriptions internationales régissant le transport et le stockage de marchandises et matières premières (réglementations douanières, normes de qualité, d'hygiène, de sécurité et d'environnement QHSE, etc.). Enfin, le consultant s'avère particulièrement à l'aise avec un ordinateur (tableaux de bord, outils bureautiques, etc.). Pour se démarquer, il peut même se spécialiser dans certains progiciels et systèmes d'information ou de planification intégrée de la chaîne logistique.
Qualités personnelles
En véritable chef d'orchestre, le consultant en logistique jongle entre plusieurs tâches de front. Naviguant en permanence entre entrepôts, siège des clients et bureau d'études, il fait preuve d'une organisation rigoureuse pour mener à bien ses multiples missions. Calculs de rentabilité et audits financiers ne laissent ainsi aucune place à l'approximation. Les projets d'envergure qui lui sont confiés mettent régulièrement ses nerfs à rude épreuve, exigeant de lui autant de résistance au stress que de lucidité sous la pression.
Les clients attendent d'ailleurs de sa part une disponibilité totale et une réactivité sans faille. Ses capacités d'adaptation, sa finesse d'analyse et son pragmatisme lui permettent de réajuster ses plans rapidement au besoin. L'aisance relationnelle du consultant lui est également d'une aide précieuse, car il interagit avec une multiplicité d'intervenants. Toujours attentif aux demandes de ses clients et à l'écoute, ce communicant avisé n'en sait pas moins se montrer force de décision et persuasif à l'oral comme à l'écrit.
Quelles études privilégier pour devenir consultant en logistique ?
Le consultant en logistique brasse de très nombreuses compétences à la fois théoriques et pratiques. Bien souvent, ce poste est donc le prolongement logique d'un début de carrière en tant que coordinateur logistique. Pour autant, le métier de consultant n'est pas réservé qu'aux seuls candidats expérimentés. Les jeunes diplômés disposent de débouchés dans le secteur, à condition de justifier d'un diplôme de niveau bac+5 minimum.
À l'issue d'un BUT management de la logistique et des transports ou d'une licence professionnelle dans le domaine logistique, les titulaires d'un bac+3 peuvent poursuivre leurs études vers un master professionnel en gestion des stocks ou supply chain management. Alternativement, certaines écoles de commerce proposent des bachelors en logistique servant de tremplins naturels à une spécialisation en mastère. Ces cursus professionnalisants intègrent généralement stages et opportunités d'alternance.
Insertion professionnelle, salaire et poursuite de carrière
Bureaux d'études et cabinets de conseil figurent en tête des recruteurs. Le consultant en logistique peut ainsi travailler au sein d'un cabinet généraliste ou spécialisé dans un domaine d'activité. Parfois, il évolue directement au sein d'une entreprise logistique ou de transport. Les profils à la fibre entrepreneuriale ont également la possibilité d'exercer leurs activités de consulting en toute indépendance. Les revenus du consultant en logistique varient donc sensiblement en fonction de son statut comme de son cadre de travail. En moyenne, toutefois, sa rémunération oscille entre 2 500 et 3 500 € bruts par mois, hors primes. L'expérience aidant, un consultant chevronné peut percevoir jusqu'à 5 000 à 6 000 € par mois. Si l'étendue de ses missions et la nature changeante de la supply chain lui permettent de se réinventer au fil des années, le consultant est également à même de se réorienter en cours de carrière. Il est notamment susceptible de briguer des fonctions d'encadrement comme responsable de la logistique et de la distribution, directeur des achats ou directeur de la supply chain.
Cumulant expertise stratégique et opérationnelle, le consultant en logistique aide ses clients à conjuguer optimisation des coûts de production et maintien de la qualité des prestations. L'ESGCI vous prépare aux exigences de ce métier stimulant au travers d'un mastère en supply chain et e-logistique. Une première année vous permet d'approfondir les fondamentaux des achats et du management des opérations. Puis, une deuxième année de spécialisation renforce vos compétences en stratégie de la supply chain et gestion de projet logistique.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !