La transformation digitale s'accélère au sein du monde professionnel, et la valorisation des données s'avère un enjeu majeur de la stratégie de l'entreprise. Le data manager se charge de collecter les données d'une entreprise en vue d'optimiser leur exploitation. Alors vous avez la fibre informatique et analytique, mais vous sentez aussi l'âme d'un manager ? Très prisé dans tous les secteurs d'activité, le métier de gestionnaire de données a de quoi répondre à vos aspirations.
Data manager : un poste désormais incontournable
L'exploitation des données est un axe de développement clé de l'entreprise. Ainsi, analyser les données est une aide à la décision précieuse, qui permet notamment d'anticiper tout changement à venir au sein du secteur concerné. C'est donc au data manager qu'il incombe de définir les stratégies de gestion des données à travers l'entreprise. Qu'il s'agisse d'informations relatives aux clients ou encore aux services, le data manager administre une base de données permettant un suivi optimal de l'activité.
Pour s'aider dans sa tâche, le gestionnaire s'appuie sur des techniques de data management comme la gouvernance des données. Son rôle peut également consister à mettre en œuvre une politique de data warehousing en vue de regrouper les données pour mieux analyser les besoins de l'entreprise. À la confluence de l'informatique, de la statistique et de la stratégie décisionnelle, le poste de data manager est une profession pluridisciplinaire fortement convoitée. S'il se cantonnait auparavant aux secteurs bancaire, financier ou pharmaceutique, ce métier d'avenir se démocratise en effet. Cabinets comptables, grande distribution ou encore armée : les recruteurs se bousculent pour embaucher de nouveaux talents.
Les principales missions du gestionnaire de données
La mission première d'un data manager est de structurer les données de l'entreprise. Il lui revient donc de délimiter les procédures qui encadrent la collecte des données dans l'entreprise, ainsi que leur stockage et leur exploitation. Il se sert ensuite de systèmes informatiques dédiés pour mettre en œuvre ces stratégies, et notamment de systèmes de gestion de base de données (SGBD).
Les attributions du data manager sont alors variées :
- définir les données de référence
- établir un cahier des charges relatif aux données à rassembler
- recueillir les données et les organiser en vue de leur exploitation
- s'assurer de la fiabilité des données
- ajouter et actualiser les données manquantes ou erronées
- réaliser des tableaux de bord
- sécuriser la base de données dans la durée
- veiller à la protection des données en conformité avec les obligations légales régies par le RGPD
- conceptualiser des modèles statistiques
- réaliser des questionnaires et entretiens
- analyser les résultats, puis les interpréter afin de les rendre accessibles aux non-spécialistes
Data manager : quelles compétences mettre à profit ?
Le data management nécessite une solide base de compétences scientifiques. Ainsi, il appartient au gestionnaire de données de maîtriser aussi bien les mathématiques que les statistiques ou l'algorithmie. L'esprit de synthèse est donc de rigueur pour mener à bien sa stratégie, et manipuler d'importants volumes de données.
Le data manager doit aussi acquérir des aptitudes en ingénierie informatique. Dans le cadre de ses missions quotidiennes, il est en effet amené à faire usage d'outils spécifiques au Big Data, à l'instar de logiciels de traitement des données. Une bonne connaissance du langage informatique est également indispensable, du langage de programmation Python au langage de requête SQL.
Outre ses aptitudes de gestionnaire, le data manager fait preuve de compétences interpersonnelles. Il doit ainsi se montrer pédagogue lors de phases de restitution des données impliquant des interlocuteurs de tous horizons. Le data manager est tenu de se mettre à leur portée, en vulgarisant les résultats de ses travaux à l'écrit comme à l'oral.
Le poste requiert également une certaine adaptabilité, car le gestionnaire de données est tout aussi susceptible de travailler en autonomie qu'en équipe. La discrétion est un autre prérequis du métier de data manager. En effet, un impératif de confidentialité découle du suivi de données stratégiques ou sensibles.
Pour mener à bien les tâches qui lui sont assignées, le data manager doit être au fait des spécificités de son secteur d'activité. Une vision précise des métiers de l'entreprise lui permet ainsi d'affiner son analyse. Le gestionnaire de données gagne donc à acquérir un solide bagage technique, mais aussi des connaissances transversales.
Les doubles profils étant fortement recherchés, une formation en marketing digital ou en commerce a toutes les chances de marquer des points auprès de potentiels recruteurs. Un parcours en alternance peut également permettre de consolider les connaissances par l'expérience.
Quelle formation pour devenir data manager ?
Une formation bac+5 est généralement requise pour exercer le métier de data manager. Il peut s'agir par exemple d'un master en mathématiques appliquées, d'une spécialisation en data mining, ou encore d'un diplôme d'ingénieur option data management. Mieux vaut alors suivre le cursus d'une école supérieure habilitée à délivrer des formations qualifiantes reconnues par l'État.
Face à la pénurie de spécialistes, toutefois, certaines études courtes peuvent donner accès à un poste de data manager assistant. En complément d'un stage de terrain, ce peut être le cas d'une licence professionnelle mention métiers du décisionnel ou d'un DUT statistique et informatique décisionnelle.
Rémunération et perspectives d'évolution de carrière
Le data manager exerce indifféremment en tant que salarié, ou en qualité de consultant externe employé par une société de conseils spécialisés. Le salaire brut d'un gestionnaire de données débutant oscille généralement entre 2 200 et 2 600 € par mois. Les émoluments évoluent ensuite en fonction du domaine d'activité, comme des responsabilités confiées au poste. Un profil expérimenté peut ainsi espérer toucher jusqu'à 80 000 € à l'année.
Un data manager peut ultérieurement briguer un poste orienté vers la stratégie de l'entreprise, voire fonder sa société spécialisée dans le traitement et l'analyse des données. Parallèlement, un gestionnaire de données confirmé est susceptible d'obtenir un poste de responsable de système d'information. Certains secteurs offrent également des perspectives professionnelles spécifiques, telle la biostatistique dans le domaine clinique.
Le domaine de la data science évoluant sans cesse, les débouchés ne manquent pas en data management. C'est pourquoi l'ESGCI propose un Mastère Webmarketing mobilisant des experts en stratégie et développement digital. Cette formation certifiante vous permet d'acquérir un large socle de connaissances adaptées aux enjeux de ce métier porteur, tout en développant des compétences digitales transverses de nature à vous démarquer de candidats concurrents.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !