Le technico-commercial informatique est chargé de proposer des solutions informatiques sur mesure aux administrations et entreprises qui le sollicitent. Avec une double compétence de commercial et d'ingénieur en informatique, il gère à la fois la vente et la réalisation technique d'un produit.
Technico-commercial informatique : un spécialiste à la double compétence
Convaincre un client d'acheter du matériel de pointe en faisant valoir son expertise, puis coordonner la mise en place du projet, voilà les deux axes sur lesquels intervient le technico-commercial informatique. Aussi désigné sous le nom d'ingénieur technico-commercial en informatique, ce professionnel assiste son service commercial pour conclure la vente de services ou de logiciels. Arguments techniques à l'appui, il réajuste son offre en fonction des attentes de sa clientèle comme des propositions concurrentes. Ce spécialiste du secteur numérique surveille d'ailleurs en permanence les évolutions technologiques qui émergent dans son domaine d'activité pour mieux adapter son discours. Sitôt les négociations achevées, il supervise le suivi après-vente et le déploiement des solutions techniques concernées afin d'assurer la pleine satisfaction de l'acheteur. C'est dans ce cadre qu'il procède au besoin à la mise à jour des prestations ou qu'il forme les clients aux spécificités de produits nouvellement lancés.
Quels sont les savoir-faire et savoir-être indispensables au technico-commercial informatique ?
Bagage technique
Le technico-commercial informatique possède une large palette de compétences commerciales. Il maîtrise ainsi l'art de la négociation, mais aussi de la prospection ciblée. Démarchant de potentiels clients par téléphone ou en face à face, il déroule un argumentaire de vente percutant sachant tenir compte des besoins de son interlocuteur. Composée exclusivement de professionnels, sa clientèle s'avère particulièrement sensible aux connaissances techniques dont il fait montre sur sa gamme de produits. Outre ses talents de négociateur, qu'il mobilise pour atteindre les objectifs fixés par sa hiérarchie, ce commercial spécialisé est à l'aise avec la gestion d'un portefeuille de clients. Sa bonne connaissance des techniques de fidélisation lui permet alors d'assurer un suivi client qualitatif.
Qualités personnelles
Commercialiser des solutions informatiques suppose autant de combativité que de diplomatie. En négociateur aguerri, le technico-commercial informatique parvient à se montrer persuasif sans se laisser décourager par les éventuelles objections de clients et prospects. Sa forte capacité de résistance au stress l'aide alors à garder le cap malgré la pression du résultat qui pèse sur lui. Dans le même temps, il fait preuve de trésors de pédagogie pour expliquer les caractéristiques techniques de produits souvent complexes et traduire le jargon informatique dans des termes accessibles à tous. Savoir écouter sa clientèle s'avère au moins aussi important en vue de cerner les attentes propres à chaque interlocuteur. Son aisance relationnelle se décline également en interne, car il travaille régulièrement en équipe.
Quelle formation choisir pour devenir technico-commercial informatique ?
Les futurs technico-commerciaux informatiques s'acheminent le plus souvent vers des études longues. bac+3 en poche, ils peuvent s'orienter vers un master professionnel méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) ou un master en management des systèmes d'information en institut d'administration des entreprises (IAE). Il leur est également possible d'opter pour un cursus hybride alliant compétences managériales, stratégies d'affaires et nouvelles technologies au sein d'écoles d'ingénieurs ou de grandes écoles de commerce. Ces diplômes spécialisés de niveau bac+5 sont généralement accessibles au sortir d'une licence universitaire ou d'un bachelor d'école de commerce dans le domaine de l'économie, du marketing ou encore de la vente. Les étudiants y approfondissent des notions commerciales clés (segmentation de marché, droit des contrats, expérience client, etc.), tout en affinant leurs connaissances en langages informatiques et systèmes d'information. Expert en vente de produits et services informatiques, le technico-commercial informatique est courtisé par quantité d'employeurs.
Pour vous démarquer dès votre sortie d'études, l'ESGCI vous propose un mastère ingénieur commercial IT. Inscrit au RNCP, ce titre professionnel mêle enseignement théorique poussé et apprentissage par la pratique au cours de stages en entreprise ou d'alternance.
Où exerce l'ingénieur technico-commercial en informatique ?
Le technico-commercial informatique évolue le plus souvent au sein d'une entreprise de services du numérique (ESN). Il dispose également de débouchés parmi distributeurs et constructeurs de matériel informatique, éditeurs de logiciels professionnels et opérateurs de télécommunications. Ses perspectives d'insertion professionnelle sont particulièrement élevées, car de très nombreux recruteurs convoitent son œil expert. Transformation digitale oblige, la pénurie de candidats face à une demande toujours croissante joue en la faveur de ce technicien et commercial polyvalent.
Rémunération et évolution de carrière
Jeunes diplômés, les technico-commerciaux en informatique débutants perçoivent environ 2 500 € bruts par mois. Avec les années, leur salaire atteint jusqu'à 3 000 à 5000 € mensuels. Un profil expérimenté est alors susceptible de se spécialiser dans le conseil après-vente en tant que chargé d'affaires informatique ou même que consultant. Sa direction peut également lui confier un poste à responsabilités tel qu'ingénieur d'affaires à la tête d'une équipe d'ingénieurs commerciaux et technico-commerciaux.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !