Le webmarketer, parfois appelé chargé d'e-marketing, e-marketer ou cybermarketeur, est un professionnel spécialisé dans le marketing en ligne. Son métier consiste à mettre en œuvre les stratégies définies par le consultant webmarketing ou le responsable de projet digital, en utilisant différents outils, leviers et supports. Au-delà de son rôle opérationnel, il peut être amené à fournir des statistiques visant à démontrer les résultats obtenus après une campagne et à effectuer une veille technologique ou concurrentielle régulière. Dans tous les cas, son implication dans le développement numérique de l’entreprise peut avoir un impact significatif sur la visibilité et la notoriété de celle-ci !
Pourquoi choisir la profession de webmarketer ?
Conséquence de l’ère du « tout digital », le poste de webmarketer est particulièrement recherché par les entreprises et les agences digitales. Si vous êtes passionné par le web et à l’affût des dernières technologies, cette profession suscitera votre intérêt. Les profils dynamiques, qui aiment s’investir dans plusieurs tâches à la fois, s’épanouiront particulièrement à ce poste. Le webmarketer est très recherché. À la fois technicien, communiquant, créatif et logique, il est amené à déployer un large éventail de compétences. Débuter votre carrière en tant que webmarketer vous permettra d’évoluer facilement vers des postes à responsabilité. En fonction de votre attrait pour le management, vous serez amené à diriger une équipe et à établir des stratégies de webmarketing pour le compte de votre entreprise ou de vos clients. Enfin, les débouchés sont nombreux et ce poste existe dans presque toutes les entreprises, indépendamment de leur secteur d’activité.
Quelles sont les missions du webmarketer ?
Si le webmarketer ne définit pas la stratégie de webmarketing d’un site à proprement parler, on attend souvent de lui qu’il soit force de proposition. En première ligne sur le terrain, c’est lui qui déploie les actions permettant d’atteindre les objectifs de son équipe. Il peut ainsi agir à différents niveaux pour effectuer des tâches récurrentes ou ponctuelles, telles que :
- la gestion des campagnes de référencement payant ou de SEA
- le suivi de positionnement du site dans les moteurs de recherche
- la rédaction de messages publicitaires pour les e-mailings et les campagnes de mots-clés
- la relecture et la publication d’articles de blogs et de contenus sur les réseaux sociaux
- la création de partenariats avec des influenceurs ou des plateformes d’affiliation
- l’édition de reportings à partir des données fournies par les outils statistiques
Les missions du webmarketer sont le plus souvent supervisées par un consultant en marketing digital.
Le métier de webmarketeur est-il fait pour vous ?
Pour devenir webmarketeur, vous devez avant toute chose être attiré par l’univers web et ses différents canaux, comme les réseaux sociaux ou les plateformes de e-commerce. Votre formation et votre expérience vous permettront de comprendre et manier les rouages d’internet, allant des langages informatiques aux outils de tracking. La composante marketing est très présente dans ce métier, orienté vers des objectifs de vente et de fidélisation de la clientèle parfois importants. Le webmarketeur travaille le plus souvent en équipe et est amené à échanger avec les membres des différents départements de l’entreprise, comme les commerciaux, l'équipe du service après-vente et, bien sûr, la direction. Cela signifie que vous devrez faire déployer vos capacités de communication et votre aisance relationnelle au quotidien.
Quelle est la meilleure formation webmarketing ?
La plupart des recruteurs exigent un diplôme de niveau bac+3 minimum, comme la licence webmarketing. Ce cursus peut se poursuivre avec le mastère webmarketing de l’ESGCI, une formation diplômante de haut niveau accessible en alternance. Grâce à des enseignements diversifiés (création de site internet, SEO et SEA, affiliation, traffic management, rédaction web, publicité en ligne, etc.) dispensés par des enseignants professionnels, vous pourrez acquérir le bagage indispensable demandé par les entreprises à la recherche de profils opérationnels.
Webmarketeur : à quel salaire s’attendre ?
Le webmarketeur est le plus souvent encadré par un responsable marketing web ou un consultant en webmarketing. Son salaire est directement lié à son niveau d’expérience et à sa connaissance pratique des outils numériques.
Les profils juniors peuvent obtenir une rémunération comprise entre 24 000 et 26 000 euros par an. Cependant, les salaires évoluent rapidement au bout de quelques années d’expérience. Un webmarketeur sénior peut obtenir un salaire plus confortable, compris entre 38 000 et 45 000 euros. Il existe des disparités en fonction de la taille de l’entreprise et de la manière dont est perçu le digital en interne. Par exemple, les entreprises qui évoluent dans le e-commerce ont tendance à investir davantage dans le webmarketing, puisque cette activité peut augmenter sensiblement leur chiffre d’affaires.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !