Consultant / Consultante marketing digital

Bannière image Consultant / Consultante marketing digital
Accueil Glossaire Consultant / Consultante marketing digital

Véritable spécialiste du web et des outils numériques, le consultant en marketing digital possède les connaissances et l’expertise qui lui permettent d’accompagner les entreprises à chaque étape de leur transformation digitale. Il possède une double compétence, lui permettant à la fois de maîtriser les leviers du marketing et de s’adapter aux contraintes de l’environnement web. La digitalisation des entreprises, tous secteurs confondus, s’est accélérée ces dernières années. Aujourd’hui, aucune société ne peut plus faire l’économie d’une stratégie de promotion et de vente sur les canaux digitaux. Il est devenu indispensable de travailler sa visibilité dans les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux et les plateformes d’influenceurs. Le poste de consultant en marketing digital offre donc de nombreux débouchés et des opportunités variées à celles et ceux qui désirent se spécialiser dans ce domaine.

En quoi consiste le métier de consultant marketing digital ?

Le marketing digital présente quelques particularités qui le distinguent du marketing traditionnel. Toutefois, ses objectifs sont globalement similaires : il s’agit de toucher une cible pour augmenter les ventes d’une entreprise, valoriser son image de marque et attirer de nouveaux prospects. Le consultant en marketing digital a pour mission d’aider ses clients ou l’entreprise pour laquelle il travaille à tirer le meilleur parti des supports digitaux et à développer son activité sur le web.

Il faut savoir qu’internet est devenu un levier incontournable pour augmenter le chiffre d’affaires d’une société, avec environ 5 milliards d’internautes à travers le monde plus de 130 000 milliards de pages web indexées par le moteur de recherche Google.

Force est de constater que les nouvelles technologies font partie intégrante de notre quotidien. Les acheteurs sont de plus en plus nombreux à utiliser les supports digitaux pour acheter des produits, s’informer sur une entreprise et comparer les offres de plusieurs marchands. Toutefois, dans un contexte de concurrence accrue, il est difficile de se démarquer sans stratégie de webmarketing adaptée.

Le rôle du consultant en marketing digital consiste justement à conseiller et orienter les entreprises qui veulent se lancer sur le web ou optimiser leur site existant pour augmenter sa rentabilité. Grâce à sa connaissance des stratégies d’acquisition, cet expert du numérique peut aider les professionnels à atteindre différents objectifs :

  • l’augmentation de trafic qualifié
  • l’augmentation des conversions (transactions, demandes de devis ou de contact) générées par le site web
  • la fidélisation de la clientèle
  • la qualification d’une audience cible
  • le développement des canaux de vente
  • l’optimisation de l’image de marque et de la notoriété de l’entreprise

Pour mener à bien cette mission, le consultant en marketing digital commence par réaliser un audit de l’existant. Cette analyse est indispensable pour déceler les points d’amélioration et déterminer quelles actions devront être déployées. Son activité principale consiste à orienter et conseiller son client, sans nécessairement s’impliquer dans l’exécution des tâches au niveau opérationnel. Ces dernières sont le plus souvent réalisées par le webmarketeur ou le chargé de marketing digital. La veille est au cœur de ce métier, voué à évoluer très rapidement en fonction des modifications d’algorithmes des moteurs de recherche et des nouvelles technologies, comme l’IoT et l’intelligence artificielle.

Quels sont les leviers utilisés par le consultant marketing digital ?

Afin de conseiller ses clients et leur proposer de mettre en place des actions efficaces à court terme et sur le long terme, le consultant marketing digital doit posséder une connaissance approfondie de l’ensemble des leviers du webmarketing :

  • le référencement naturel et payant (SEO et SEA), qui vise à améliorer le positionnement et la visibilité d’un site dans les pages de résultats de recherche
  • le SMO (Social media Optimization) reposant sur la création, la gestion et le suivi des comptes de réseaux sociaux
  • la définition d’une stratégie de communication permettant d’uniformiser les messages publicitaires sur les différents canaux digitaux (buyer persona, charte éditoriale, argumentaire commercial)
  • la gestion des partenariats avec les influenceurs et leaders d’opinion du secteur
  • l’UX design, une technique d’analyse de l’ergonomie du site et du parcours des internautes sur le site, destinée à améliorer l’expérience utilisateur et à augmenter les transactions
  • l’affiliation, qui permet de diffuser les produits et services de l’entreprise sur des blogs et des marketplaces, en vue de diversifier les canaux de vente
  • le marketing mobile, stratégie multicanal qui cible les utilisateurs de smartphones et tablettes

Dans quel type d’entreprises le consultant marketing digital peut-il travailler ?

Le consultant en marketing digital trouvera sa place dans une entreprise désireuse d’amorcer ou consolider sa transformation digitale. Il peut être recruté par une société en tant que salarié ou exercer son métier en freelance. Dans le second cas de figure, une expérience probante en agence ou chez l’annonceur sera nécessaire pour développer un portefeuille client étoffé. Le consultant en marketing digital peut également travailler dans une agence de webmarketing ou de publicité. Dans ce cadre, il pourra s’appuyer sur une équipe opérationnelle qui mettra en œuvre ses recommandations pour le compte de divers clients. Si vous envisagez cette carrière, il n’existe pas de secteur spécifique dans lequel vous serez amené à évoluer puisque la fonction de consultant en marketing digital est transverse. En revanche, les débouchés sont plus importants dans les entreprises d'e-commerce et les pureplayers, dont l’activité se restreint aux supports numériques.

Quelles sont les formations possibles pour devenir consultant marketing digital ?

Profession polyvalente par excellence, le métier de consultant marketing digital nécessite d’acquérir un solide bagage et des connaissances portant sur tous les aspects du webmarketing. Bien que de nombreux organismes proposent des formations dans le domaine du digital, il est préférable d’opter pour un parcours de grade bac+4 ou bac+5, au sein d’une école spécialisée. Le mastère webmarketing ou le mastère stratégie marketing de l’ESGCI sont des formations complètes qui abordent l’ensemble des domaines touchant au webmarketing, comme le référencement web, le brand marketing, la création de sites d'e-commerce ou encore les réseaux sociaux.

Quelle est la rémunération moyenne d’un consultant marketing digital ?

Le consultant en marketing digital est souvent amené à produire des recommandations et encadrer une équipe opérationnelle. Au vu de ses responsabilités, il peut prétendre à un salaire compris entre 40 000 et 50 000 euros en début de carrière. Les rémunérations peuvent être plus importantes dans les entreprises pour qui la transformation digitale est un enjeu crucial. Les consultants expérimentés qui travaillent en tant qu’indépendants sont libres de fixer leurs tarifs. Leur salaire est à la fois lié à leurs références, leur niveau de compétences et la densité de leur portefeuille de clients.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un consultant marketing digital ?

Grâce à son large champ de compétences, le consultant marketing digital peut évoluer vers des postes à responsabilité, comme directeur marketing digital au sein d’une entreprise de dimension internationale. Il peut également se spécialiser dans un domaine précis, comme le référencement web (SEO et SEA) ou l’analyse statistique. Enfin, certains professionnels n’hésitent pas à créer leur propre agence de webmarketing, afin de développer leur expertise en toute indépendance.

Le métier de consultant en marketing digital vous attire ? Pour construire votre carrière, choisissez la bonne formation. L’ESCGI est une école qui dispense des formations, y compris en alternance, aux métiers du digital. Consultez les modalités d’inscription pour donner de l’élan à votre projet professionnel !

 

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

 

Rentrée décalée ou rentrée d'octobre
Samedi 25 janvier, participez à nos grandes portes ouvertes