Vous aimeriez vous former aux métiers du web et plus particulièrement au webmarketing ? Cette discipline fait partie intégrante des entreprises de tous secteurs, car elle est intimement liée à leur nécessaire transformation digitale. À la croisée entre les techniques de vente et l’utilisation des nouvelles technologies, le webmarketing s’est rapidement imposé comme un moyen efficace d’augmenter la visibilité et les ventes des grandes enseignes. Mais c’est également un domaine exigeant, qui nécessite de maîtriser plusieurs types de compétences.

À quoi sert une formation webmarketing ?

Le webmarketing renvoie en réalité à deux univers : le digital, qui s’articule autour de plusieurs canaux et supports, et les stratégies commerciales traditionnelles, comme le ciblage et l’élaboration de messages promotionnels.

Pour travailler dans le webmarketing, il est indispensable de maîtriser ces deux composantes. Autrement dit, il ne suffit pas de savoir vendre : il faut savoir vendre sur le web. D’autant plus que les supports numériques se distinguent des supports papier (affichage, encarts publicitaires, catalogues, etc.). Les enjeux concurrentiels sont souvent plus importants, car la visibilité d’une entreprise sur internet dépend de la qualité de son référencement dans les moteurs de recherche.

Le spécialiste du webmarketing a justement pour tâche d’optimiser le référencement naturel (SEO) et payant (SEA) d’un site, en déployant plusieurs actions complémentaires, comme les améliorations techniques, la création de contenu original et la mise en place de partenariats. Il doit également gérer la présence de la marque sur les réseaux sociaux.

Toute action de webmarketing réalisée en ligne peut être mesurée grâce aux balises de suivi qui informent sur les résultats d’une campagne (nombre de vues, taux de clic, conversions, temps de lecture, etc.). Le webmarketing est donc indissociable de l’analyse statistique et nécessite de savoir extraire et hiérarchiser les données.
Une formation en webmarketing permet d’aborder tous ces aspects afin d’offrir aux candidats la possibilité de maîtriser toutes les facettes (et elles sont nombreuses !) de cette discipline.

Qu’apprend-on au cours d’une formation webmarketing ?

Les enseignements proposés au cours d’une formation webmarketing ont trait à tous les domaines relatifs à l’environnement web, aux techniques de vente, mais également aux spécificités juridiques propres à la communication digitale. Ils sont majoritairement dispensés par des enseignants professionnels et permettent d’acquérir plusieurs sortes de compétences :

  • Compétences techniques : langages informatiques, logiciels de développement, création d’un site Internent, logiciels de graphismes et de PAO, outils d’e-mailings, ergonomie et UX design.
  • Environnement web : référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA), publicité sur les réseaux sociaux, community management.
  • Marketing en ligne : stratégies de fidélisation, social networking, e-commerce, stratégies de marques, gestion de la relation client, etc.
  • Content management : création de contenus web, relations presses en ligne, branding, communication web.
  • Cadre juridique d’internet : droit à l’image, RGPD et protection des données personnelles.
  • Statistiques : Google Analytics et outils de mesure d’audience, logiciels de reporting.

Quels sont les débouchés d’une formation webmarketing ?

Faire le choix de se former au webmarketing, c’est profiter d’un tremplin pour faire carrière dans le domaine d’activité de son choix. En effet, la grande majorité des entreprises possèdent un site internet et une stratégie de présence en ligne. Une formation pointue en webmarketing vous ouvrira les portes de secteurs parfois difficilement accessibles, comme le luxe et l’industrie manufacturière.

Une formation en webmarketing vous donnera la possibilité d’évoluer vers de nombreux métiers, notamment :

  • Consultant / Consultante SEO et/ou SEA : vous aurez pour mission d’optimiser la visibilité et les performances du site de vos clients ou d’une entreprise.
  • Community manager : en tant que spécialiste des réseaux sociaux, vous gérerez et optimiserez les profils sociaux d’une ou plusieurs entreprises.
  • Chargé / Chargée de webmarketing : vous prendrez en charge les campagnes de webmarketing d’un point de vue opérationnel et analyserez les performances de vos actions.
  • Responsable marketing digital : vous mettrez en place la stratégie de webmarketing d’une entreprise en accord avec votre direction et vous superviserez une équipe chargée de sa réalisation.

Quelles sont les entreprises qui recrutent après une formation webmarketing ?

En tant qu’expert webmarketing, vous avez la possibilité de travailler dans une entreprise classique, un pure player concentrant uniquement son activité sur le web, une société de e-commerce (avec ou sans points de vente physiques), une agence de communication digitale ou de création de sites web.

Vous aurez également la possibilité de travailler comme consultant webmarketing après quelques années d’expérience, si vous êtes attiré par l’entrepreneuriat.

Comment choisir une formation en webmarketing ?

Le webmarketing est un domaine en plein essor, ce qui explique la multiplication des cursus proposés au sein des écoles de commerce, des universités et des structures indépendantes. Il faut être vigilant et choisir une formation diplômante et certifiée par l’État, accessible à un niveau bac+3 ou bac+5 : licence professionnelle, bachelor ou master/mastère. L’ESGCI, école dédiée aux métiers du numérique, propose un parcours complet et disponible en alternance aux candidats souhaitant se spécialiser dans le webmarketing.

Le Mastère Webmarketing conduit à la délivrance d’un titre d’Expert en stratégie et développement digital de niveau 7 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Quelles sont les conditions d’admission d’une formation en webmarketing ?

L’admission à une formation webmarketing se fait généralement sur concours (épreuves écrites et orales). Pour s’inscrire à l’une des sessions réparties dans l’année, les candidats sont invités à télécharger et remplir le dossier de candidature, incluant un CV et une lettre de motivation. Une fois les résultats communiqués par l’école, les candidats admis peuvent finaliser leur inscription.

Vous êtes attiré par le webmarketing ? Préparez votre avenir en optant pour une formation de qualité, qui vous permettra de valoriser votre profil et d’être rapidement opérationnel.