Le consultant en stratégie accompagne les dirigeants en entreprise pour résoudre des problématiques qui touchent leurs activités : évolution de la politique tarifaire, lancement d'un produit, conquête d'un nouveau marché, restructuration, digitalisation, etc. Il s'agit souvent d'entreprises à rayonnement national ou international.
Les missions d'un consultant en stratégie
Le consultant en stratégie échange en amont avec son client afin de définir les axes de sa mission et d'en saisir le contexte. Il analyse potentiellement des bilans comptables, des synthèses de rendement, des études de marché, des plans d'action antérieurs, etc.
Une veille concurrentielle, réalisée au préalable, permet de saisir de nombreuses données pertinentes. Il est parfois conduit à réaliser de nombreuses recherches pour saisir toutes les caractéristiques de l'entreprise qui recourt à ses talents.
Le consultant en stratégie peut travailler en freelance ou en tant que salarié pour un cabinet de conseils. Une mission de consultant en stratégie se déploie généralement en plusieurs étapes :
- définir les contours de la mission et poser des hypothèses de travail
- collecter des données pour enrichir les analyses
- analyser les données recueillies
- rendre compte de l'analyse au client et lui exposer un plan d'action
- réaliser un suivi du déploiement du plan d'action
D'autres éléments peuvent s'ajouter en fonction de la mission du consultant en stratégie, qui peut être conduite en collaboration avec d'autres experts.
Le profil d'un consultant en stratégie
Être consultant en stratégie implique de posséder un excellent sens critique et de savoir prendre de la hauteur pour se constituer une opinion. Esprit curieux, il fait preuve de discernement et dispose d'une bonne culture générale. Le consultant en stratégie aime cultiver ses connaissances sur des sujets transverses à ses spécialités afin de renforcer son expertise.
Le consultant en stratégie a de très bonnes capacités rédactionnelles, utiles pour échanger avec ses interlocuteurs, mais aussi pour composer des rapports à l'intention de ses clients. Un vocabulaire riche et précis est apprécié.
Le consultant en stratégie possède d'excellentes dispositions analytiques. Il est conduit à analyser des chiffres pour développer des plans d'action. Il maîtrise les suites bureautiques comme Microsoft 365 et Google Workspace. Les tableurs sont importants dans son quotidien.
En fonction de son domaine d'expertise, l'anglais peut être une ressource incontournable pour un consultant en stratégie. En effet, de plus en plus de secteurs d'activités imposent une bonne maîtrise de l'anglais pour saisir tous les enjeux stratégiques.
Les formations pour devenir consultant en stratégie
Devenir consultant en stratégie nécessite de disposer d'un niveau bac+5. L'ESGCI propose plusieurs mastères, qui permettent de se spécialiser dans un domaine particulier. Pour les consultants qui préfèrent s'orienter vers la communication, il existe d'autres cursus pertinents.
La rémunération et les perspectives d'évolution d'un consultant en stratégie
La rémunération d'un consultant en stratégie dépend de nombreux facteurs dont le mode d'exercice de la profession. En effet, un profil salarié n'a pas nécessairement les mêmes revenus qu'un consultant en freelance.
Un consultant en stratégie junior peut gagner entre 38 000 et 42 000 € bruts par an. Un profil plus expérimenté dispose d'un salaire moyen compris entre 50 000 et 75 000 € bruts par an. À ces rémunérations peuvent s'ajouter des primes ponctuelles.
Les perspectives d'exercice professionnel sont nombreuses dans le monde du consulting. Il est ainsi possible d'être :
- consultant en e-commerce
- consultant en stratégie commerciale
- consultant en logistique
- consultant international
Le consultant en stratégie dispose d'une véritable expertise dans son domaine. Il peut orienter une entreprise sur plusieurs domaines, comme la logistique, les projections internationales, l'e-commerce, etc. Il accompagne les sociétés vers la transformation et les aide à relever tous les défis rencontrés.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée ou rentrée d'octobre
Samedi 25 janvier, participez à nos grandes portes ouvertes