Le coordinateur des achats joue un rôle essentiel : il est chargé de gérer les activités liées à l'approvisionnement en biens et services de son entreprise. Il assure ainsi la continuité des opérations avec la gestion des achats. Les coordinateurs des achats sont présents dans des entreprises de toute taille et de tout secteur : fabrication, distribution, technologie, santé…
Quelles sont les missions du coordinateur des achats ?
Le coordinateur des achats a une grande responsabilité dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Il analyse tout d'abord les besoins de son entreprise. Il recherche et évalue ensuite les fournisseurs, avec qui il négocie les contrats. Il passe alors les commandes, et surveille les livraisons des achats effectués. Quotidiennement, il gère les stocks des biens de l'entreprise.
Son rôle est aussi d'optimiser les coûts des produits et des services. Pour cela, il évalue les performances des fournisseurs et génère des rapports.
Quelle formation faire pour devenir coordinateur des achats ?
Vous êtes intéressé pour devenir coordinateur des achats ? Le mastère Management des Achats, accessible dès le niveau bac+3 proposé par l'ESGCI vous aide à développer toutes les compétences nécessaires. Vous y apprenez les fondamentaux en matière d'achats, acquérez une compréhension totale et globale de la Supply Chain, des techniques d'achat, du management des opérations et des risques. Ce mastère vous forme aux bases techniques indispensables pour exercer ce métier : KPI, tableaux de bord, gestion des stocks en flux tendus et Lean Management.
Ce parcours fournit une combinaison de connaissances théoriques, de compétences techniques et d'expériences pratiques, pour vous préparer à devenir un coordinateur des achats compétent.
Quel est le salaire du coordinateur des achats, et quelles sont les perspectives d'évolution de carrière ?
Le salaire d'un coordinateur des achats varie selon des facteurs tels que l'industrie, la taille de l'entreprise et le niveau d'expérience. Pour les coordinateurs achats débutants, le salaire est au minimum de 30 000 euros bruts par an. Avec plus d'expérience, il peut atteindre 60 000 euros bruts par an, ou plus pour les seniors. Le salaire varie souvent en fonction de la taille de l'entreprise, du secteur et même de la localisation géographique.
Le coordinateur des achats peut évoluer dans sa carrière, et devenir responsable des achats et approvisionnements, consultant en supply chain ou contrôleur de la gestion des achats.
Les qualités et compétences nécessaires au coordinateur des achats
Pour devenir un bon coordinateur des achats, il est nécessaire d'avoir une connaissance approfondie de la chaîne d'approvisionnement. Des compétences en négociation, en gestion des stocks et en analyse des données sont également essentielles. Vous devez savoir communiquer efficacement afin d'échanger avec les fournisseurs, et collaborer avec tous les départements de l'entreprise. La rigueur, l'adaptabilité et la gestion du stress sont des qualités appréciées chez un coordinateur des achats.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée ou rentrée d'octobre
Samedi 25 janvier, participez à nos grandes portes ouvertes