Pour se développer, une entreprise a besoin de partenaires de confiance : c'est là qu'intervient le responsable sourcing. Il est chargé de trouver les fournisseurs de matières premières, de produits ou de services dont l'entreprise a besoin pour développer son activité de manière efficace. Il doit s'assurer de la qualité des prestations fournies et négocier régulièrement les accords pour obtenir les meilleurs prix ou de nouveaux avantages.
Responsable sourcing : un quotidien avec des missions variées
En étroite collaboration avec la direction opérationnelle de son entreprise, avec les chefs de produit et avec le pôle R&D, le responsable sourcing intervient dès la conception du produit afin d'identifier les besoins de l'entreprise, en termes de matériaux et de services ainsi qu'au niveau des conditions opérationnelles et du budget. Il part ensuite à la recherche de fournisseurs potentiels en France ou à l'étranger. Il peut aussi lancer des appels d'offres. C'est aussi lui qui s'assurera que les fournisseurs sont capables de répondre au cahier des charges (qualité, délais, prix) et qui s'occupera des négociations avec ces partenaires potentiels.
Par la suite, il devra s'assurer que les fournisseurs répondent toujours aux attentes et pourra renégocier les contrats. Mettre fin à une collaboration infructueuse fait aussi partie des possibilités. Des rapports détaillés seront régulièrement communiqués à la direction opérationnelle.
Avec de telles missions, le responsable sourcing est amené à se déplacer régulièrement. Cela sous-entend une certaine mobilité et une certaine flexibilité horaire.
Quelles sont les compétences pour être un responsable sourcing ?
Pour occuper ce poste stratégique, il faut des compétences en communication, en réseautage professionnel, en négociation commerciale, en logistique et en droit droit commercial. Une maîtrise de l'anglais lu, parlé et écrit est également essentielle dans le cas de fournisseurs à l'étranger. La capacité à parler d'autres langues est naturellement un plus dans un contexte de mondialisation. Il faut enfin connaître parfaitement le secteur d'activité où opère l'entreprise (technologies, concurrents, prix, législations, etc.).
Le responsable sourcing est par ailleurs connu pour son aisance relationnelle, son écoute, son sens de l'observation, sa pugnacité, sa patience, sa diplomatie et sa résistance au stress. Il fait preuve de discernement et a un grand sens des responsabilités, car un mauvais choix de partenaires peut avoir des répercussions en termes d'image et de compétitivité. Il doit aussi faire preuve de curiosité et disposer d'une excellente culture générale pour comprendre des fournisseurs parfois situés à l'international, avec une culture d'entreprise bien différente.
Quelles entreprises ont besoin d'un responsable sourcing ?
Toute entreprise ayant besoin de partenaires pour son activité a potentiellement besoin d'un responsable sourcing.
En voici quelques exemples :
- Un groupe de grande distribution
- Une chaîne de magasins spécialisée (ameublement, électronique grand public, prêt-à-porter, etc.)
- Une entreprise manufacturière
- Une chaîne de restaurants
- Un fournisseur d'énergie
Devenir responsable sourcing : quelles formations suivre ?
Un tel poste exige des compétences approfondies dans les domaines du marketing, du commerce et de la communication.
L'ESGCI propose plusieurs cursus d'études supérieures permettant de les acquérir :
Combien gagne un responsable sourcing ?
Le responsable sourcing occupe un poste clé et demande beaucoup d'investissement, ce qui explique des rémunérations particulièrement attractives. Son salaire en France est compris entre 50 000 et 85 000 euros par an, avec une moyenne de 65 000 euros par an.
Des paramètres entrent en ligne de compte comme la taille de l'entreprise, le secteur d'activité, le niveau de responsabilité, le niveau de formation du candidat et l'expérience de ce dernier. Ce à quoi peuvent s'ajouter des primes de performances.
Différentes évolutions de carrière sont possibles pour un responsable sourcing
Avec ses compétences, son expérience et les opportunités, le responsable sourcing peut évoluer à des postes tels que responsable des achats, directeur du marketing ou directeur général. Il peut aussi proposer ses services en tant que consultant international ou consultant logistique.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !