Change manager est un métier récent en pleine expansion, aussi connu sous l'appellation de responsable en conduite du changement. Acquisition, fusion, changement de l'équipe de direction, évolution de l'activité principale ou encore perte de compétitivité : certaines situations obligent les entreprises à se réinventer totalement ou au moins à se réorganiser sur certains aspects pour assurer leur pérennité et leur rentabilité. Une modification peut aussi être décidée sans déclencheur particulier, simplement pour asseoir une présence sur un marché ou viser un développement plus important. Or, certaines structures sont moins agiles que d'autres. Cela peut notamment s'expliquer par l'ancienneté de l'entreprise ou l'organisation complexe de celle-ci. C'est là qu'intervient le change manager. Cet expert accompagne l'entreprise dans son évolution à court, moyen et long terme, avec en tête la conservation d'un climat social à la fois productif et sain.
Change manager : quelles sont ses missions ?
Dans un premier temps, le change manager fait un état des lieux. Il réalise une analyse complète de l'entreprise, qu'il s'agisse de son histoire, de son activité, de son organisation, de ses processus internes et de son environnement économique. Pour ce faire, il peut s'appuyer sur des archives, consulter les documents financiers, interroger les collaborateurs sur le terrain, animer des réunions ou encore effectuer des recherches sur internet.
Grâce aux informations collectées, le change manager peut ensuite élaborer une stratégie incluant des actions, des échéances et des personnes impliquées. Tenant compte des atouts et des faiblesses de l'entreprise, mais aussi des objectifs fixés avec la direction, ces actions peuvent comprendre la mise en place d'une nouvelle formation interne, le remplacement d'équipements vétustes, la réorganisation d'un service dans son intégralité, la mise à jour de processus internes inefficaces ou l'évolution de l'offre commerciale peu rentable.
Le change manager accompagne ensuite l'entreprise dans la mise en œuvre du plan d'action, surveillant les éventuels blocages et préconisant les ajustements nécessaires.
Droit des affaires, droit commercial ou droit du travail, un change manager réalise régulièrement une veille juridique pour mener à bien ses tâches.
De telles missions peuvent se traduire par des journées bien remplies. D'où la nécessité d'une bonne endurance et d'une excellente organisation.
Quel est le profil de compétences d'un change manager ?
Le change manager est reconnu pour sa capacité d'analyse et de synthèse. Il a également des compétences en comptabilité générale, en gestion du temps, en management des équipes, en formation, en négociation et en résolution des problèmes. Il comprend parfaitement le fonctionnement d'une entreprise.
Il s'agit d'une personne à l'écoute, observatrice, stratège, optimiste, rassurante, bienveillante, diplomate, pédagogue, patiente et résistante au stress. Ces qualités sont essentielles, notamment dans des contextes difficiles où le paramètre humain fait partie de l'équation. Il doit de répondre aux inquiétudes et incompréhensions qui sont souvent à l'origine de la résistance au changement.
Le change manager fait par ailleurs preuve d'une éthique exemplaire, car il doit défendre les intérêts de l'entreprise et ceux de ses collaborateurs.
Quelles entreprises peuvent solliciter un responsable du changement ?
Les services d'un change manager peuvent être utiles à différents types de structures, privées ou publiques, dont voici quelques exemples :
- une ancienne entreprise qui souhaite se moderniser
- deux entreprises qui fusionnent
- une société qui vient d'être rachetée
- une entreprise en difficulté financière
- une startup qui veut se structurer
- une collectivité territoriale qui souhaite optimiser son fonctionnement
- une organisation non gouvernementale qui se développe à l'international
Change manager : quels cursus de formation suivre ?
Pour accéder au poste de change manager, il faut acquérir de solides compétences en pilotage de budget, en logistique, en organisation, en management, en communication et en gestion de projet. Entreprise de commerce et marketing basée à Paris, l'ESGCI propose des formations diplômantes permettant de développer ces compétences, comme par exemple :
- un bachelor pour entreprendre à l'international
- un bachelor en management du luxe
- un mastère en management du luxe
- un mastère en management et gestion d'un point de vente
Une expérience à des postes à responsabilités tels que manager adjoint, second de rayon ou responsable de magasin sera un plus pour être légitime à ce poste. Un passif entrepreneurial est aussi un atout.
Combien peut gagner un change manager ?
Un change manager en France peut gagner entre 40 000 et 100 000 euros par an, avec une moyenne aux alentours de 60 000 euros par an. Le niveau de rémunération dépend de l'entreprise, de l'ampleur de la mission, du secteur d'activité et du volume horaire, mais aussi de la réputation de cet expert en transformation. Elle peut être assortie de primes de performances (meilleure rentabilité, augmentation du volume des ventes, etc.).
Comment peut évoluer la carrière d'un change manager ?
Un change manager peut se spécialiser dans un type de mission ou dans un secteur d'activité. Celui-ci peut également intégrer une entreprise à un poste stratégique tel que directeur de la production, directeur du marketing international, business developer international, directeur des ressources humaines ou même directeur général. Il peut aussi créer son propre cabinet de conseil en accompagnement du changement.
Avec de l'expérience, il a aussi la possibilité d'exercer en tant que consultant commercial, consultant en stratégie, consultant en management ou consultant en organisation et management.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Rentrée décalée ou rentrée d'octobre
Samedi 25 janvier, participez à nos grandes portes ouvertes