Différents secteurs d'activité se prêtent à un fonctionnement international et certaines entreprises peuvent, à court, moyen ou long terme, avoir des ambitions de développement sur de nouveaux marchés hors des frontières. Elles peuvent alors compter sur l'international business developer, aussi connu en tant que responsable du développement international.
Derrière ce nom se cache un fin stratège capable de tout mettre en œuvre pour permettre à l'entreprise de pénétrer de nouveaux marchés en tenant compte des spécificités des pays étrangers visés. Ce haut niveau de compétences et responsabilités se traduit par des rémunérations très attractives et des missions particulièrement stimulantes.
Responsable du développement international : quelles sont les missions ?
Dans un premier temps, l'international business developer analyse l'activité de l'entreprise et recherche les marchés étrangers présentant des opportunités. Ces marchés peuvent être des pays limitrophes ou des nations situées à l'autre bout du globe. Grâce à des études de marché approfondies, il doit s'assurer de la viabilité de l'activité à long terme.
L'international business developer recherche ensuite les partenaires potentiels de l'entreprise, qu'il s'agisse des fournisseurs ou des distributeurs des produits ou services proposés. Il lui faut négocier les meilleures conditions pour la qualité et la rentabilité des opérations réalisées et s'assurer de la fiabilité des partenaires choisis. La possibilité de réaliser l'acquisition d'un acteur local peut aussi être envisagée selon les cas.
Une fois la faisabilité du projet confirmée et les partenaires trouvés, l'international business developer élabore une stratégie commerciale en tenant compte des spécificités du marché (niveau de vie, habitudes de consommation, culture, langue, situation politique, etc.).
Pour l'international business developer, il faut ensuite prévoir un suivi des performances, une veille concurrentielle, une veille économique et effectuer un reporting régulier à la direction afin d'émettre des recommandations concernant des ajustements de stratégie ou d'identifier d'autres relais de croissance.
Avec de telles missions, ce type de poste implique des déplacements réguliers et des contacts fréquents avec des interlocuteurs étrangers, d'où la nécessité d'une certaine disponibilité et de la maîtrise d'une ou plusieurs langues, notamment l'anglais conversationnel.
Développement à l'international : quel est le profil de candidat pour ce poste ?
À ce type de poste, des compétences comme la gestion de projet, le management opérationnel, le marketing, la prospection, la négociation commerciale ou la communication orale sont indispensables.
Il faut également connaître le droit commercial et les législations spécifiques à chaque marché (en matière de publicité, de concurrence, etc.) et être à même d'assurer une veille efficace.
L'international business developer est aussi connu pour son autonomie, sa résistance au stress, son aisance relationnelle, son ouverture d'esprit, sa patience, sa persévérance, son dynamisme, sa réactivité et sa pédagogie. Naturellement doté d'une bonne culture générale, il connaît les codes et usages propres à différentes zones géographiques.
En tant qu'ambassadeur de l'entreprise à l'international, son sourire, son apparence soignée et ses prises de parole maîtrisées sont d'excellents atouts.
Dans quelles entreprises peut travailler un international business developer ?
La capacité d'un candidat à détecter des opportunités de business à l'international intéresse différents types d'entreprises. Celles-ci peuvent d'ailleurs être déjà présentes à l'international, à la recherche de nouveaux marchés ou sur le point de se lancer (startups). Elles peuvent évoluer sur un marché B2C (clients particuliers) ou sur un marché B2B (clients professionnels).
Les entreprises suivantes, notamment, pourraient chercher à recruter un responsable du développement international :
- un groupe du secteur automobile
- un éditeur de logiciels
- un fabricant de produits électroniques grand public
- un géant de la grande distribution
- une entreprise spécialisée dans les produits de luxe
- une entreprise de prêt-à-porter
- un opérateur de télécommunication
- une entreprise spécialisée dans l'import et l'export
- une compagnie aérienne
- une agence de voyages
- un groupe d'établissements hôteliers
- un groupe de restaurants
L'international business developer a également la possibilité de rejoindre un cabinet de conseils en affaires internationales.
International business developer : quel type de formation suivre pour occuper ce poste ?
Pour accéder à ce type de poste, la voie royale reste les écoles de commerce. L'ESGCI, établissement d'enseignement supérieur basé à Paris, propose plusieurs formations diplômantes et certifiées permettant d'acquérir de solides compétences en marketing, commerce, communication, management et gestion de projet. Certaines sont spécialisées dans le marketing et le commerce à l'international.
En voici quelques exemples :
- un bachelor en marketing et commerce dans le secteur du luxe
- un bachelor en marketing et commerce
- un mastère en business development et management commercial
Combien peut gagner un responsable du développement à l'international ?
Avec ses compétences multiples et avancées, l'international business developer peut prétendre à de fortes rémunérations, notamment à partir du milieu de sa carrière.
Le salaire à ce type de poste oscille entre 40 000 et 80 000 euros par an, avec une moyenne autour de 60 000 euros par an. Celui-ci dépend évidemment de plusieurs facteurs incluant la formation initiale du candidat, son expérience, ses réussites passées, ses compétences spécifiques (une langue, par exemple) ou son carnet d'adresses. Mais il tient aussi compte de l'entreprise, du secteur d'activité ou de la disponibilité attendue.
Comment peut évoluer la carrière d'un international business developer ?
Après plusieurs années couronnées de succès, l'international business developer peut évoluer dans la hiérarchie, afin de devenir directeur du marketing international, directeur d'une filiale à l'étranger ou même directeur général.
Il a également la possibilité de créer son propre cabinet de conseil ou d'exercer en indépendant en tant que consultant international ou consultant en stratégie commerciale.
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !