Il existe de nombreuses opportunités de carrière pour les technico-commerciaux, des professionnels ayant à la fois un fort tempérament commercial et des compétences techniques avancées dans un domaine précis. En effet, pour permettre à leurs produits ou services de trouver facilement leur public, les entreprises ont besoin d'une force de vente performante. Certains secteurs d'activité comme l'informatique, l'aéronautique ou l'automobile nécessitent que les commerciaux aient aussi une expertise technique pour mieux comprendre les besoins du client et avoir un argumentaire commercial pertinent. Ils doivent savoir expliquer des avantages technologiques ou des procédés de fabrication. Les technico-commerciaux sont des profils très recherchés par les entreprises, avec des rémunérations très attractives à la clé pour les éléments les plus impliqués et les plus performants.
Quelles sont les missions quotidiennes d'un technico-commercial ?
Le technico-commercial a pour objectif de développer son portefeuille de clients. Il lui faut par conséquent prospecter, que ce soit au téléphone, en se rendant directement chez les clients ou à l'occasion d'événements comme les salons professionnels, afin d'obtenir la signature de contrats. Une fois la signature obtenue, il s'assure de la livraison du produit ou service dans les délais annoncés.
Le technico-commercial veille à la fidélisation des clients de son portefeuille, en leur proposant régulièrement les nouveautés et les offres spéciales. C'est aussi lui qui répond aux questions, se charge de la résolution les litiges et accorde des gestes commerciaux si nécessaire.
En parallèle de la prospection et du suivi client, le technico-commercial réalise une veille régulière dans le but d'observer les nouvelles tendances du marché, de connaître l'offre de la concurrence ou de suivre la réputation de la marque. Il peut ainsi émettre des recommandations concernant l'offre de produits ou services et de possibles évolutions, mais aussi ajuster son argumentaire commercial pour le rendre plus efficace.
Surtout s'il est itinérant, le technico-commercial peut travailler tôt le matin ou tard le soir pour être présent aux rendez-vous avec ses clients, ou encore être amené à se déplacer le week-end pour des salons. Cela implique une certaine flexibilité horaire. Avec un tel quotidien et un salaire dépendant de ses volumes de ventes, le technico-commercial ne compte généralement pas ses heures.
Technico-commercial : un profil à la fois commercial et technique
Le technico-commercial est avant tout recherché pour sa maîtrise des techniques de vente, son excellente communication à l'oral, son excellente gestion du temps, son aisance avec la comptabilité générale et sa connaissance du droit commercial. La maîtrise de l'anglais technique est souvent requise.
Celui-ci sait par ailleurs utiliser les outils de gestion des relations clients, aussi connus en tant qu'outils CRM (Customer Relationship Management), les outils de planification et les outils de reporting.
Il connaît naturellement l'entreprise et ses produits ou services, mais aussi le secteur technique dans lequel elle évolue. Si les entreprises forment généralement les commerciaux à leur gamme de produits ou services lors du processus d'intégration, le technico-commercial doit réaliser une veille technologique assidue pour rester à jour des évolutions constantes dans son domaine.
Comme tout commercial, le technico-commercial est connu pour son aisance relationnelle, sa grande curiosité, sa culture générale, son écoute active, son sens de l'observation, son dynamisme, sa réactivité, son goût des défis, sa pédagogie, sa diplomatie, sa force de persuasion et sa résistance à la pression. En effet, il doit savoir satisfaire ses clients tout en gardant les objectifs de son entreprise en tête.
En tant qu'ambassadeur d'une entreprise et d'une marque, ce professionnel a enfin un naturel souriant et prend soin de son apparence.
Technico-commercial : quelles entreprises s'intéressent à ce profil de candidat ?
Ce profil de candidat intéresse toute entreprise qui évolue dans un secteur particulièrement pointu. Un technico-commercial peut de ce fait travailler dans une multitude de secteurs d'activités, parmi lesquels :
- l'informatique (aussi bien pour la partie matérielle que pour la partie logicielle)
- l'électronique grand public
- les télécommunications
- les énergies
- l'automobile
- l'aéronautique
- la robotique
- l'industrie pharmaceutique (équipements, fournitures ou médicaments)
- la chimie
- le bâtiment (matériels et matériaux de construction)
Quel type de formation permet de devenir technico-commercial ?
Pour accéder au poste de technico-commercial, le parcours idéal reste d'intégrer de grandes écoles de commerce après l'obtention du bac. Parmi ces établissements, l'ESGCI, propose plusieurs formations permettant d'acquérir de solides compétences en marketing, en négociation commerciale, en communication, en management d'équipe ou en gestion de projet.
Voici quelques exemples des cursus proposés par l'ESGCI :
- un bachelor en marketing et commerce
- un bachelor en commerce et marketing avec spécialisation axée sur l'international
- un bachelor en marketing et commerce dans le secteur du luxe
- un mastère en stratégie et marketing
- un mastère en management et gestion d'un point de vente
Combien peut gagner un technico-commercial ?
Le salaire d'un technico-commercial inclut une part fixe et une part variable indexée sur ses performances. Son niveau de rémunération dépend par ailleurs de l'entreprise qui l'emploie, du secteur d'activité concerné, de la zone géographique couverte, de la formation initiale du candidat et de son expérience. La rémunération d'un technico-commercial salarié en France oscille entre 30 000 et 55 000 euros par an, avec une moyenne autour de 40 000 euros par an.
Des avantages comme la mise à disposition d'un ordinateur, d'un téléphone portable ou d'une voiture de fonction et le remboursement de certains frais (carburant, restauration et hébergement) peuvent compléter le tout.
Technico-commercial : comment peut évoluer sa carrière avec l'expérience ?
Au fil des années, le technico-commercial peut se spécialiser dans un domaine d'activité, en devenant par exemple technico-commercial informatique, ou en explorer plusieurs. Il peut également évoluer vers des postes à responsabilités tels que chef d'équipe, chef de marché, chef de gamme, responsable des grands comptes, directeur marketing et commercial ou directeur marketing international.
Un technico-commercial expérimenté peut également proposer ses services en tant que consultant en stratégie commerciale ou en tant que formateur dans une école de commerce comme l'ESGCI.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée ou rentrée d'octobre
Samedi 25 janvier, participez à nos grandes portes ouvertes