Directeur / Directrice marketing et commercial

Bannière image Directeur / Directrice marketing et commercial
Accueil Glossaire Directeur / Directrice marketing et commercial

Un directeur marketing et commercial conçoit la stratégie commerciale d'une entreprise. Il élabore différentes campagnes promotionnelles dans le but de commercialiser des produits ou des services. Ce poste à hautes responsabilité offre de belles perspectives de carrière.

Les fonctions occupées par un directeur marketing et commercial

Le directeur marketing et commercial réalise une veille relative au secteur d'activités de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il analyse les stratégies déployées par les concurrents, identifie et analyse les comportements des consommateurs et détecte les nouvelles tendances sur lesquelles travailler.

Déterminer les opportunités de croissance est une mission centrale pour le directeur marketing et commercial. Il collabore avec l'ensemble des services de l'entreprise pour améliorer des services ou des produits, voire en créer de nouveaux. Il cartographie les parcours clients afin de s'assurer de la réussite des actions mises en place.

L'une des opérations centrales du directeur marketing et commercial consiste à piloter l'ensemble de la stratégie marketing. Pour ce faire, il détermine les objectifs ainsi que les plans d'action à conduire, il rédige un cahier des charges et il conçoit un budget prévisionnel. Il s'appuie sur des indicateurs clés de performance (KPI) afin de suivre l'avancement de sa stratégie.

Le directeur marketing et commercial définit les objectifs commerciaux ainsi que les prévisions de vente. Il conçoit les orientations stratégiques ainsi que les actions commerciales associées. En tant que manager, il encadre une équipe commerciale et une équipe marketing. Dans cette optique, il fixe des objectifs de performance individuelle mais aussi collective. Il assure la formation de ses collaborateurs et fédère son équipe.

Le directeur marketing et commercial travaille également en lien avec les différents services de l'entreprise qui l'emploie. Il facilite la circulation des informations, mais aussi les interactions entre les différentes équipes comme la supply chain, les achats, la conception, etc.

Le profil d'un directeur marketing et commercial

Le directeur marketing et commercial est capable de travailler sur plusieurs dossiers en simultané. Organisé, il possède un excellent esprit d'analyse et de synthèse. Il dispose d'excellentes compétences managériales, puisqu'il est amené à diriger plusieurs collaborateurs, dont des managers.

Un directeur marketing et commercial maîtrise nécessairement toutes les tendances du marketing, y compris le street marketing. Il est en mesure de sélectionner les meilleurs canaux afin de communiquer le message de l'entreprise qui l'emploie : panneaux publicitaires, abris de bus, transports en commun, mais aussi supports imprimés, réseaux sociaux et canaux digitaux.

En effet, le métier de directeur marketing et commercial implique de connaître les bases du webmarketing, notamment en termes de SEM : Search Engine Marketing. Il s'agit des fondements de la communication sur les réseaux digitaux :

  • SEO : Search Engine Optimization ou référencement naturel sur les moteurs de recherche
  • SEA : Search Engine Advertising ou référencement payant sur les moteurs de recherche
  • SMO : Social Media Optimization - ou optimisation des réseaux sociaux

À l'aise à l'oral, le directeur marketing et commercial réalise fréquemment les présentations de ses projets. Il est force de persuasion et possède aussi d'excellentes compétences rédactionnelles.

Les formations pour devenir directeur marketing et commercial

Plusieurs parcours de formation permettent de devenir directeur marketing et commercial : c'est nécessairement une évolution de carrière, après une expérience significative dans d'autres postes clés du marketing, du commerce ou de la communication.

En rejoignant une école privée supérieure, comme l'ESGCI, il est possible pour des professionnels en reconversion de suivre des formations en marketing et commerce. Les mastères stratégie et marketing sont une excellente voie pour acquérir les fondamentaux et enrichir ses compétences académiques. Pour les profils qui désirent se spécialiser en webmarketing, il existe un mastère en webmarketing.

Le salaire et les perspectives d'évolution d'un directeur marketing et commercial

La rémunération d'un directeur marketing et commercial dépend de son expérience et de l'entreprise qui l'emploie. Un profil débutant dispose d'une rémunération de 35 000 euros bruts par an. Le salaire moyen d'un directeur marketing et commercial oscille aux alentours de 63 000 euros bruts par an. En moyenne, un professionnel confirmé peut gagner 63 000 euros bruts à l'année.

Il existe différentes perspectives d'évolution pour un directeur marketing et commercial, comme :

Le directeur marketing et commercial est un stratège confirmé chargé d'augmenter les ventes d'un service ou d'un produit. Manager dans l'âme, capable de conduire des équipes transverses vers l'atteinte d'objectifs communs. Il maîtrise à la perfection les techniques de vente et les stratégies de communication. Avec une formation à l'ESGCI, vous vous donnez toutes les chances d'accéder à ce poste prestigieux.

 

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

 

Téléchargez la documentation et le dossier de candidature

Rentrée décalée, ne perdez pas une année !