Le consultant en stratégie commerciale conçoit des plans d'action visant à promouvoir des produits ou à aider une entreprise à pénétrer de nouveaux marchés. Il joue un rôle central dans la coordination et la direction des équipes commerciales au sein de l'entreprise.
Les fonctions d'un consultant en stratégie commerciale
Le consultant en stratégie commerciale est un expert qui accompagne les entreprises dans leurs décisions stratégiques. Il peut conseiller celles-ci dans l'emploi d'outils afin d'optimiser leurs activités. Il construit de nouveaux modèles d'organisation dans le but d'accroître les ventes.
Le consultant en stratégie commerciale analyse les différents marchés. Il intègre les meilleures pratiques de la concurrence dans la stratégie de l'entreprise cliente. En analysant les tendances, il réalise des prédictions pour que ses clients puissent en tirer profit.
Le consultant en stratégie commerciale confectionne des rapports d'audit pour suivre l'avancée des actions qu'il a définies avec ses clients. Il arrive que certaines missions soient confiées à des prestataires. Dans cette configuration, il s'assure de la bonne application des consignes à moyen et long terme.
Le profil d'un consultant en stratégie commerciale
Le profil d'un consultant en stratégie commerciale se définit par plusieurs compétences fondamentales. Il est en mesure de résoudre les problèmes et les complications qui se posent. C'est d'ailleurs à cette fin que les entreprises le sollicitent.
Il organise et anime des réunions durant lesquelles il présente la stratégie commerciale qu'il a élaborée. Il est donc force de conviction afin de rallier le consentement de ses interlocuteurs. Il est à l'aise à l'oral comme à l'écrit et a d'excellentes capacités rédactionnelles. En effet, le consultant en stratégie commerciale est conduit à rédiger de nombreux e-mails et à confectionner des rapports concis.
C'est aussi un profil structuré et organisé. En effet, le consultant en stratégie commerciale est en mesure de suivre plusieurs dossiers simultanément. Il est très à l'aise avec les suites bureautiques comme Google Workspace et Microsoft 365.
Un consultant en stratégie commerciale travaille avec des logiciels spécialisés. Il est donc familiarisé avec les outils numériques. Des compétences en anglais sont parfois nécessaires. De plus en plus d'entreprises évoluent dans un contexte international. Elles ont des succursales dans plusieurs pays et l'anglais demeure une langue de prédilection pour communiquer.
Le consultant en stratégie commerciale cultive en permanence ses connaissances en termes de techniques commerciales et marketing. Il a des bases en street marketing, mais aussi en webmarketing, notamment en référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA) ainsi qu'en social media optimization (SMO).
La formation pour devenir consultant en stratégie commerciale
Devenir consultant en stratégie commerciale nécessite, dans la plupart des cas, d'avoir une expérience professionnelle préalable dans le commerce. Il s'agit souvent de reconversions professionnelles. Les profils expérimentés peuvent s'orienter vers le consulting à condition de suivre des cursus spécifiques, au sein d'une école d'enseignement supérieur comme l'ESGCI.
Le salaire d'un consultant en stratégie commerciale et ses perspectives d'évolution
Le consultant en stratégie commerciale peut travailler au sein d'une agence de conseils, particulièrement en portage salarial. Il arrive aussi qu'il soit recruté en tant que salarié. De nombreux consultants choisissent également la voie de l'auto-entreprise. Le salaire d'un consultant en stratégie commerciale évolue en fonction de plusieurs critères, dont l'ancienneté et les compétences. En moyenne, la rémunération oscille entre 28 000 et 32 000 € bruts par an. En fonction de ses aspirations, un consultant en stratégie commerciale peut évoluer vers d'autres fonctions et se spécialiser dans d'autres domaines :
Le consultant en stratégie commerciale est un support précieux pour les entreprises qui souhaitent faire évoluer certaines pratiques commerciales ou réorienter leur stratégie. Avec ses connaissances spécifiques, il est capable de guider les entreprises vers de nouveaux horizons.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée ou rentrée d'octobre
Samedi 25 janvier, participez à nos grandes portes ouvertes