Pour que des produits ou services soient synonymes de rentabilité pour l'entreprise, il faut que ceux-ci trouvent leur public. C'est le rôle du chef de gamme. Cet expert du marketing définit en effet une offre et conçoit toute la stratégie pour en assurer le succès commercial.
Chef de gamme : quelles sont les missions de ce professionnel du marketing ?
Selon l'entreprise et le contexte, le chef de gamme peut intervenir en amont de la création de la gamme de produits ou services dont il a la gestion. Il peut aussi en reprendre les rênes. En lien avec les ingénieurs et les commerciaux, le chef de gamme est celui-ci qui construit la gamme de produits ou de services, en définissant ainsi les cibles commerciales, les spécifications et les prix. Pour cela, il réalise des études de marché, une veille concurrentielle assidue et des mesures de rentabilité.
Le chef de gamme se charge également des négociations avec les fournisseurs, de la recherche des distributeurs, de l'organisation de l'événement de lancement et des campagnes publicitaires à travers les différents canaux de communication. Il peut par ailleurs accorder des interviews à la presse.
Le chef de gamme suit enfin les performances commerciales durant le cycle de vie des produits ou services. Autre indicateur clé qu'il surveille de près : la réputation de la marque, grâce aux avis sur internet ou aux commentaires sur les réseaux sociaux. Dans le cas d'un échec, et selon les causes de ce dernier, il peut décider d'un arrêt, d'une mise à jour technique, d'un renforcement de la communication ou d'un ajustement des argumentaires commerciaux.
Avec de telles missions, impliquant des réunions et des déplacements, y compris à l'étranger, le chef de gamme a souvent des journées bien remplies avec des horaires décalés.
Quel est le profil type d'un chef de gamme ?
Le chef de gamme présente des compétences en marketing, communication, négociation, management, organisation, gestion de projet et pilotage de budget. Selon les secteurs, la maîtrise de l'anglais peut devenir un impératif. À l'heure d'internet et des réseaux sociaux, une aisance avec l'univers digital tombe sous le sens.
Ce professionnel est par ailleurs connu pour son autonomie, son anticipation, son audace, sa force de proposition, sa flexibilité, sa réactivité, sa résilience et sa résistance au stress. S'agissant parfois d'une personnalité publique, un naturel enthousiaste, une apparence soignée et des prises de parole maîtrisées sont des atouts.
Chef de gamme : quelles entreprises ont besoin de son expertise ?
Toute entreprise disposant d'une gamme de produits ou services étendue peut avoir besoin d'un chef de gamme. Surtout dans le cas d'un marché en constante évolution. En voici quelques exemples :
- Une marque de produits alimentaires
- Une marque de boissons
- Une marque de produits ménagers
- Une marque de vêtements
- Une marque de bijoux
- Une marque d'électroménager
- Un fabricant de téléphones portables
- Un groupe automobile
Avec quel type de formation est-il possible de devenir chef de gamme ?
Pour accéder à ce type de poste, il faut acquérir de solides compétences en marketing, communication et gestion de projet. École de commerce et marketing basée à Paris, l'ESGCi propose plusieurs cursus diplômants et certifiés par l'État, comme :
- un bachelor en marketing et commerce
- un bachelor en marketing et commerce dans le secteur du luxe
- un bachelor en commerce et marketing avec spécialisation sur l'international
- un mastère en stratégie et marketing
Avant de devenir chef de gamme, il est fréquent de démarrer sa carrière en tant que chef de produit.
À combien peut s'élever la rémunération d'un chef de gamme ?
La rémunération d'un chef de gamme salarié en France peut débuter à 45 000 euros par an pour aller jusqu'à 75 000 euros par an. Elle dépend de l'entreprise, du secteur d'activité, des responsabilités et des performances attendues, mais aussi de la formation initiale du candidat et de son expérience dans le secteur concerné.
Quels métiers pour évoluer dans sa carrière en tant que chef de gamme ?
Le chef de gamme reconnu pour ses performances peut évoluer vers des postes à fortes responsabilités comme directeur du marketing et commercial, directeur d'une filiale ou directeur général. Ses compétences le laissent aussi envisager une activité de consulting en tant que consultant en stratégie commerciale, par exemple.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée ou rentrée d'octobre
Samedi 25 janvier, participez à nos grandes portes ouvertes