Dans le domaine de la production ou de la distribution, une gestion optimale des flux de marchandises garantit des coûts maîtrisés et des clients satisfaits. C'est la clé pour développer une activité et le chiffre d'affaires. Voilà pourquoi ces entreprises ont besoin de responsables logistique et distribution. Ces professionnels étudient la chaîne logistique de bout en bout, analysant la moindre variable, afin d'apporter les optimisations nécessaires. Ce métier à haut niveau de responsabilité s'exerce au sein d'un environnement stimulant, avec à la clé des rémunérations particulièrement attractives.
Responsable de la logistique et de la distribution : à quoi ressemble son quotidien ?
Le responsable de la logistique et de la distribution est chargé de la gestion des entrepôts. Il optimise la surface d'entreposage, ainsi que les processus de réception et de tri des marchandises. Sans oublier de veiller au respect des normes de sécurité et des normes d'hygiène, grâce à des instructions claires.
Le responsable de la logistique et de la distribution surveille l'évolution du stock dans le but d'anticiper les pénuries, sachant que les délais de livraison des fournisseurs peuvent varier grandement selon les saisons. Il veille également à éviter les excédents de stock qui ne sont pas optimaux en termes de gestion des coûts.
Le responsable de la logistique et de la distribution est la personne qui planifie les livraisons aux clients. Il supervise ainsi la préparation des commandes, les plannings des équipes, l'affectation des véhicules de transport et les itinéraires des livreurs, tout en tenant compte de certains paramètres comme le respect de la chaîne du froid, le conditionnement spécifique des marchandises fragiles, les périodes de congés et l'entretien des véhicules.
Grâce à des outils et indicateurs clés, le responsable de la logistique et de la distribution analyse régulièrement les performances. Parmi ces indicateurs figurent les délais de livraison, les coûts liés au transport, la fréquence de rupture des stocks, le taux de renouvellement des stocks, le taux d'occupation des véhicules ou encore le taux de retour des marchandises. Le responsable de la logistique et de la distribution s'assure d'obtenir les meilleurs coûts, les meilleurs délais et le plus haut niveau de satisfaction client possible. Ces données font l'objet d'un reporting régulier auprès des équipes sur le terrain et de la direction opérationnelle.
Ce métier implique aussi de superviser le recrutement et la formation des nouveaux collaborateurs aux processus internes et aux réglementations en vigueur, notamment pour les chauffeurs qui seront amenés à franchir les frontières. La législation varie souvent d'un pays à l'autre.
Le quotidien d'un responsable de la logistique et de la distribution s'annonce stimulant, mais implique aussi de gros volumes horaires et la possibilité de travailler en horaires décalés, y compris le soir et le week-end.
Quelles compétences caractérisent un responsable de la logistique et de la distribution ?
Être responsable de la logistique et de la distribution demande de savoir résoudre des problèmes, qu'ils soient d'ordre humain ou d'ordre technique. Une formation régulière aux normes de sécurité et d'hygiène est aussi requise, tout comme la maîtrise d'outils de planification et d'analyse de données. L'informatique fait partie intégrante du quotidien d'un responsable de la logistique et de la distribution.
Si les clients à livrer sont situés à l'étranger, une maîtrise de l'anglais lu, écrit et parlé est naturellement indispensable. Toute autre langue comme l'allemand, l'espagnol ou l'italien est évidemment un atout dans la carrière d'un responsable de la logistique et de la distribution.
Ce professionnel se démarque en outre par son autonomie, son sens des responsabilités, son aisance relationnelle, son sens de l'écoute, son empathie, sa rigueur, sa capacité à prendre des décisions rapides, sa diplomatie, sa capacité à déléguer et sa résistance au stress. Son quotidien consiste en effet à optimiser les processus de production en tenant compte de facteurs humains, car il est constamment en contact avec des fournisseurs, manutentionnaires, livreurs, clients…
Quelles entreprises offrent des opportunités de carrière à un responsable de la logistique et de la distribution ?
Un responsable de la logistique et de la distribution peut rejoindre toute entreprise gérant d'importants flux de marchandises. En voici quelques exemples :
- une entreprise de grande distribution
- un grossiste spécialisé dans les produits alimentaires
- un grossiste spécialisé dans les boissons
- une entreprise de fabrication de textile
- une entreprise de fabrication de produits d'électronique grand public
- un géant du commerce électronique
- une entreprise de matériaux de construction
- une entreprise de transport de marchandises
Quelles formations permettent de devenir responsable de la logistique et de la distribution ?
Ce type de poste requiert l'acquisition de solides compétences en logistique, en commerce, en communication, en management d'équipe et en gestion de projet. Celles-ci peuvent être acquises auprès de grandes écoles de commerce comme l'ESGCI.
École de commerce international et marketing basée à Paris, l'ESGCI propose un grand nombre de formations diplômantes et certifiées, parmi lesquelles :
- un bachelor en achats et logistique
- un mastère en achats et logistique
- un mastère en entrepreneuriat et stratégie d'entreprise
- un mastère en management et gestion d'un point de vente
Avant d'accéder à ce poste à très fortes responsabilités, une expérience à des postes intermédiaires est bien évidemment requise. Il n'est pas accessible dès la sortie de l'école. Le candidat devra ainsi occuper des postes tels que acheteur industriel, acheteur public, agent de transit, assistant export, coordinateur des achats, coordinateur logistique, manager adjoint ou responsable adjoint. Cela sera l'occasion de découvrir les différentes facettes du secteur de la logistique.
Quelle est la rémunération d'un responsable de la logistique et de la distribution ?
En France, un responsable de la logistique et de la distribution peut gagner entre 40 000 et 65 000 euros par an. Ce niveau de rémunération très intéressant dépend de plusieurs facteurs incluant l'entreprise, le secteur d'activité, le nombre de sites logistiques à superviser, la taille des effectifs à manager, les éventuelles primes de performances, la disponibilité horaire demandée, la formation initialement suivie et l'expérience.
Des avantages tels qu'une voiture et un logement de fonction, un ordinateur et un téléphone portable peuvent compléter la rémunération.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière pour un responsable de la logistique et de la distribution expérimenté ?
Un responsable de la logistique et de la distribution doté d'une forte expérience peut se voir confier une zone de distribution plus importante (passant d'un département à une région ou d'une région à un pays, par exemple). Il peut par ailleurs cibler des postes à plus hautes responsabilités comme directeur des achats, directeur des opérations internationales, directeur d'une filiale ou même directeur général.
Après quelques années d'exercice, le responsable logistique peut aussi se lancer dans le consulting en tant que consultant en supply chain ou encore décider de créer sa propre entreprise.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !