Le consultant en supply chain est un expert qui guide les entreprises à travers les défis liés à la gestion de leur chaîne d'approvisionnement. Son rôle consiste essentiellement à améliorer les éléments qui constituent la chaîne logistique de ses clients, à éviter les ruptures et à limiter les coûts de production pour l'entreprise.
Les fonctions d'un consultant en supply chain
Les missions d'un consultant en supply chain sont variées. Il accompagne une entreprise dans l'optimisation de ses flux logistiques (coût, fluidité…).
Le consultant en supply chain analyse les différents processus et outils dont dispose l'entreprise qui le mandate. Il relève les dysfonctionnements majeurs et mineurs et définit un plan d'action pour une amélioration optimale. À cette fin, il rédige avec son client un cahier des charges en accord avec la charte de l'entreprise.
Après avoir établi une stratégie, le consultant en supply chain veille à son déploiement. Il suit l'avancée en fonction d'un planning défini en amont. Afin de parvenir à ses objectifs, il assure le suivi de la formation des salariés et des prestataires. Il peut être conduit à réaliser des recommandations relatives à des investissements pour transformer ou optimiser la chaîne logistique.
Le profil d'un consultant en supply chain
Le consultant en supply chain connaît l'ensemble des processus et des enjeux liés à la chaîne logistique. Organisé et méthodique, il bénéficie d'un excellent sens de l'observation, très utile pour définir les priorités de travail avec ses clients.
- Il doit également posséder un esprit d'analyse et de synthèse pour livrer ses observations. Il fait preuve de logique et demeure réactif. En effet, certaines problématiques peuvent survenir ponctuellement. Il doit réagir rapidement pour apporter des solutions à ses clients et permettre à la chaîne logistique de rester opérationnelle.
- Un consultant en supply chain est à l'aise avec les suites bureautiques comme Google Workspace et Microsoft 365. La gestion des documents par drives interposés est devenue courante dans l'univers du commerce. Par ailleurs, les tableurs sont un outil très utilisé par cet expert logistique. Ils lui permettent de suivre plusieurs indicateurs de manière simultanée sur une période donnée. Enfin, les logiciels de présentation comme Slides ou PowerPoint lui permettent d'exposer ses projets et les résultats obtenus à son auditoire.
- Le consultant en supply chain dispose d'un très bon relationnel. Il est amené à coopérer avec l'ensemble des acteurs de la chaîne logistique de son client. Il peut s'agir d'employés de l'entreprise mais également de prestataires de cette dernière. Son client peut placer sous sa responsabilité hiérarchique des collaborateurs. Dans cette perspective, le consultant en supply chain doit avoir des compétences managériales.
La formation pour exercer comme consultant en supply chain
Un consultant en supply chain possède généralement une première expérience dans le domaine de la chaîne logistique, notamment comme manager de la supply chain ou chef de réception.
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, l'apprenant peut choisir de rejoindre une école privée supérieure comme l'ESGCI, qui propose des accompagnements personnalisés. Il est possible de suivre un cursus bachelor en logistique ou un mastère supply chain et e-logistique. Afin de se spécialiser, le futur consultant en supply chain a l'occasion de suivre l'un des mastères proposés par l'ESGCI.
La rémunération et les perspectives d'évolution d'un consultant en supply chain
Un consultant en supply chain peut travailler comme indépendant. Dans cette configuration, il est son propre patron et doit démarcher les clients pour trouver des missions. Il détermine son propre rythme de travail. Il peut également travailler en portage salarial sous la forme d'une entreprise individuelle, avec dans ce cas une rémunération évolutive.
Le consultant en supply chain a par ailleurs la possibilité de travailler comme salarié pour le compte d'un cabinet de conseils. Il dispose alors de tous les avantages du salariat, dont un salaire fixe auquel peut s'ajouter une part variable.
Le salaire d'un consultant en supply chain débutant varie entre 2 500 et 3 500 euros bruts par mois. Au cours de sa carrière, la rémunération peut évoluer rapidement, surtout s'il possède une expérience confirmée dans le secteur logistique. Ainsi, la rémunération d'un consultant en supply chain expert peut atteindre 6 000 euros bruts par mois.
S'il souhaite évoluer dans sa carrière, un consultant en supply chain peut exercer comme consultant en logistique. Il lui est aussi possible de rejoindre une entreprise en tant que responsable des achats et des approvisionnements.
Le consultant en supply chain aide les entreprises à optimiser et gérer efficacement leur chaîne d'approvisionnement. Accessible suite à une expérience dans le domaine de la logistique ou en reconversion professionnelle auprès d'une école supérieure comme l'ESGCI, ce poste aux missions valorisantes offre de belles perspectives.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée ou rentrée d'octobre
Samedi 25 janvier, participez à nos grandes portes ouvertes