Le directeur e-commerce est responsable de l’élaboration et de l’application de la stratégie commerciale en ligne d’une entreprise. Il définit les objectifs et les moyens à mettre en place au niveau managérial, organisationnel et logistique pour développer le chiffre d’affaires du site internet. Son action demeure en cohérence avec la stratégie globale et multicanale de l’enseigne pour laquelle il travaille.
Dans quel secteur évolue le directeur e-commerce ?
Le poste de directeur e-commerce est nécessaire dès lors qu’une entreprise développe une activité de vente en ligne, quel qu'en soit le domaine. Ce métier existe donc aussi bien dans les secteurs de la distribution, de la santé, du tourisme et de l’industrie que dans la logistique, la foodtech, la mobilité…
À quel niveau intervient le directeur e-commerce dans l’entreprise ?
L’action du directeur e-commerce commence par l’élaboration de la stratégie marketing et commerciale de son entreprise au niveau de la vente en ligne. L’analyse du marché et de l’expérience client en amont est nécessaire pour déterminer les solutions les mieux adaptées à son enseigne, ceci afin d’accroître les ventes.
Lorsque qu’une stratégie est retenue, le directeur e-commerce coordonne toutes les actions marketing à mener, organise le travail dans son équipe (consultant SEA et consultant SEO, content manager, social media manager…) et joue le rôle d’intermédiaire avec les autres services de la société.
Il applique des indicateurs clés de performances afin de mesurer l’efficacité de l’acquisition, de la fidélisation et de la conversion sur le site. Il peut également faire appel à un data manager et à un data analyst pour collecter les données concernant le site, mieux comprendre le comportement des visiteurs et affiner les actions marketing en fonction des résultats obtenus.
Quelles sont les compétences requises chez un directeur e-commerce ?
Doué d’une excellente fibre commerciale, le directeur e-commerce possède une solide expérience en marketing, en marketing digital et en management. Ce gestionnaire fait preuve d’un esprit analytique et synthétique dans ses missions. Il a de solides connaissances en matière de droit commercial et connaît la réglementation liée au commerce électronique. Ce responsable a une bonne culture du web, étant tout aussi à l’aise avec la sécurité des données qu'avec le langage informatique.
Comment accéder au métier de directeur e-commerce ?
Le poste de directeur e-commerce est uniquement accessible après 5 années d’expérience. Ce professionnel possède un diplôme de niveau bac+5 minimum, obtenu en master ou en mastère spécialisé dans une école de commerce, en IAE ou à l’université. Sa formation a eu pour spécialité dominante le marketing, le webmarketing ou le commerce.
À quel salaire un directeur e-commerce peut-il prétendre ?
La rémunération d’un directeur e-commerce est variable selon son expérience, son ancienneté, l’entreprise pour laquelle il travaille et son envergure (nationale, internationale, disposant de plusieurs marques…). La fourchette des salaires est comprise entre 75 000 et 200 000 euros par an. Ce responsable peut ensuite évoluer vers un poste de directeur des achats, directeur marketing ou consultant e-business.
L’école de commerce ESGCI propose 2 mastères spécialisés préparant les candidats à des postes de futurs responsables en e-commerce : le mastère en communication et le mastère webmarketing.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !