Le référencement naturel est souvent évoqué lors d’une stratégie digitale visant à bien placer un site web dans les moteurs de recherche. Pourtant, il n’est pas le seul moyen de parvenir à de bons résultats. Le SEA est un référencement payant permettant d’accroître de façon conséquente la visibilité d’une entreprise sur internet. Mais comme pour le SEO, il faut en connaître tous les secrets pour bien le maîtriser. C’est pourquoi les sociétés font alors appel à un consultant SEA, professionnel dans ce domaine. Vous désirez en savoir plus sur ce métier ? Voici l’essentiel à retenir.
Les missions du consultant SEA
Le consultant SEA a pour mission première d’augmenter la visibilité d’un site internet grâce au référencement payant (SEA). Pour cela, il élabore une stratégie en achetant des mots-clés avec un budget préalablement défini. Il est aussi amené à effectuer d’autres tâches, comme :
- négocier les prix des mots-clés auprès des moteurs de recherche
- surveiller l’e-réputation de l’entreprise
- mettre en place des liens sponsorisés
- concevoir et publier des annonces
- rédiger certains textes
- suivre et analyser les résultats, etc.
Il collabore souvent avec le SEO manager, le community manager ou encore le chargé de communication digitale, car ses actions s’inscrivent dans une stratégie numérique plus globale.
Le consultant SEA peut travailler en agence digitale ou de communication, où il aura la charge de plusieurs clients. Il est possible d’être recruté chez l’annonceur, pour s’occuper de la campagne d’un seul client en optimisant les annonces afin d’en réduire le coût. Cette profession est aussi accessible en freelance.
Les qualités pour suivre une carrière de consultant SEA
Pour être un bon consultant SEA, il faut justifier d’une très bonne connaissance du fonctionnement des moteurs de recherche et de l’univers du web. Mais ce n’est pas tout : ce métier nécessite des compétences en webmarketing, afin de mener une stratégie pertinente qui agira sur le taux de clics et la conversion.
Lors des campagnes, le consultant SEA est en mesure de négocier le prix des mots-clés et l’achat de bannières. Sa fibre commerciale l’aide aussi à comprendre, conseiller et guider son client pour faire les meilleurs choix.
Enfin, il est capable de gérer un projet en étant organisé et rigoureux et possède un sens relationnel développé, nécessaire pour travailler en équipe.
Le salaire d’un consultant SEA
Un consultant SEA débute avec un salaire moyen de 35 000 € bruts par an. Avec l’ancienneté et l’expérience, il peut atteindre jusqu’à 64 000 € bruts par an. Ces chiffres peuvent varier suivant son employeur, l’endroit où se situe son entreprise ou s‘il exerce de manière indépendante.
Les formations pour devenir consultant SEA
Pour devenir consultant SEA, il est possible de se diriger vers une orientation informatique. Mais un autre cursus peut être aussi intéressant : la filière webmarketing. Si vous souhaitez effectuer un parcours d’études court, vous pouvez vous tourner vers un DUT ou une licence dans ce domaine.
En revanche, si vous désirez poursuivre une formation longue, il faudra choisir un cursus de niveau bac+5, comme un mastère webmarketing, par exemple. Pour obtenir plus d’expérience durant vos études, vous pouvez opter pour un parcours en alternance.
L’univers du webmarketing et le métier de consultant SEA vous intéressent ? L’ESGCI vous propose des formations dans ce secteur, ainsi que dans ceux de la communication, du marketing et de l’entrepreneuriat.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !