Achat et supply chain : tout savoir sur le secteur

Bannière image Achat et supply chain : tout savoir sur le secteur
Accueil Glossaire Achat et supply chain : tout savoir sur le secteur

Le domaine des achats et de la supply chain est au cœur des enjeux de productivité de l'entreprise. Bien gérée, la supply chain permet ainsi à l'entreprise d'assurer l'approvisionnement de ses marchandises et d'en piloter les flux dans des conditions optimisées. Les différentes professions qui composent ce secteur stratégique sont donc autant de rouages essentiels au bon fonctionnement logistique de l'entreprise. Alors quels sont les métiers phares de ce secteur ? Tour d'horizon des caractéristiques et débouchés du domaine de l'achat et supply chain.

Achat et supply chain : un secteur dynamique

La notion de supply chain, ou chaîne logistique, recouvre les différentes étapes liées à la chaîne d'approvisionnement. Elle englobe ainsi l'ensemble des flux inhérents au processus logistique, tant financiers que commerciaux. De l'achat des matières premières jusqu'à la livraison du produit fini, en passant par le stockage, le transport ou encore le contrôle de la performance et de la qualité, elle implique donc un grand nombre d'intervenants œuvrant à optimiser la rotation des produits et services. L'achat et la supply chain s'avèrent alors être des enjeux majeurs en entreprise dans un contexte d'internationalisation et de personnalisation hautement concurrentiel. Face à ces mutations, les métiers de la logistique, du transport et des achats se font vecteurs d'opportunités.

Les métiers de l'achat et supply chain

Les métiers de la logistique ont le vent en poupe, portés notamment par l'essor de l'e-commerce. Près de deux millions de Français exercent ainsi dans ce domaine, dont voici quelques métiers plébiscités.

L'approvisionneur supervise la chaîne d'approvisionnement, élaborant et coordonnant l'intégralité du processus. Son rôle l'amène ainsi à piloter efficacement les entrées et sorties de marchandises afin de réguler le niveau de stocks sans entamer la bonne marche logistique de son entreprise ni risquer la rupture. Ce gestionnaire des stocks préside donc à des tâches diverses. Ses missions quotidiennes consistent notamment à assurer le suivi des commandes auprès de ses fournisseurs et transporteurs, tout en veillant au strict respect des délais et coûts impartis. Responsables d'exploitation et pôles commerciaux peuvent également le solliciter afin de mettre en place l'acheminement et l'entreposage physique des produits.

Le coordinateur logistique occupe un poste éminemment polyvalent. En véritable chef d'orchestre, ce logistic manager s'attelle à coordonner les flux entrants et sortants des marchandises, à contrôler les performances des opérations logistiques, mais aussi à superviser l'ensemble de l'activité de transport de produits et autres composants industriels. Le coordinateur collabore souvent étroitement avec le gestionnaire de stocks. Tout comme l'approvisionneur, ses tâches impliquent également un volet de management de la qualité, des coûts et délais.

L'acheteur participe activement à la stratégie d'achats des services et produits distribués par son entreprise. Maniant l'art de la négociation au profit de son organisation, il prospecte donc fournisseurs et prestataires à l'échelon national ou à l'étranger. Après avoir étudié diverses propositions commerciales au terme d'appels d'offres, il lui revient de négocier des conditions d'achat avantageuses recoupant aussi bien le rapport qualité-prix que le service après-vente. Certaines spécialisations techniques offrent alors des débouchés particulièrement rémunérateurs, à l'instar de l'acheteur ingénieur.

Une gestion optimisée de la chaîne logistique représente un avantage concurrentiel de taille pour les entreprises, de la grande distribution à l'industrie. Si le secteur recrute donc de nombreux professionnels, une formation ciblée permet de mieux de se démarquer. C'est pourquoi l'ESGCI propose un parcours qualifiant de haut niveau en achats et logistique, tant en formation initiale qu'en alternance. Une licence professionnelle achats et logistique vous prépare ainsi à répondre aux exigences des entreprises de façon opérationnelle, avant de vous ouvrir la voie d'un mastère en achats, supply chain et management des opérations.

 

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

 

Téléchargez la documentation et le dossier de candidature

Rentrée décalée, ne perdez pas une année !