La gestion des stocks est un rouage essentiel de la vie de l'entreprise. Mal pilotée, elle est source de difficultés de trésorerie, voire de pénurie de marchandises. C'est donc au gestionnaire de stock qu'il incombe de superviser la chaîne d'approvisionnement, et de concevoir toute stratégie susceptible d'optimiser la rotation des stocks au sein de l'entreprise. Alors vous aspirez à un métier à responsabilité dans le secteur de la logistique ? Le poste de gestionnaire de stock vous offre de nombreuses perspectives.
Gestionnaire de stock : un rôle stratégique
Responsable des stocks dans l'entreprise, le gestionnaire élabore et coordonne l'intégralité du processus d'approvisionnement. Son rôle consiste ainsi à optimiser les entrées et sorties de marchandises de façon à réguler le niveau de stocks sans mettre en péril la bonne marche logistique de l'entreprise. Pour garantir la disponibilité constante des marchandises, il lui appartient de trouver le juste équilibre en vue d'éviter la surabondance autant que la rupture de stock.
Ce gestionnaire d'approvisionnement se charge donc de tâches diverses, qui incluent aussi bien des opérations de réception et de préparation que de distribution des marchandises. De même, responsables d'exploitation et services commerciaux font appel à lui pour mettre en place l'entreposage des produits (surface, rangement, rotation des marchandises, etc.). Travaillant en étroite collaboration avec fournisseurs et transporteurs, le responsable des stocks doit également veiller au respect scrupuleux des coûts et délais impartis.
Les missions principales du gestionnaire de stock
Le gestionnaire d'approvisionnement a pour mission de planifier les livraisons en coordination avec les fournisseurs. Pour ce faire, il dresse une prévision de ventes ainsi qu'un planning des besoins tenant compte des délais d'approvisionnement. C'est à lui qu'il revient alors de définir les modalités de livraison (types d'emballage, volume, fréquence de passage des camions, etc.).
Il se charge ensuite du suivi qualitatif et quantitatif des produits réceptionnés. Le gestionnaire vérifie ainsi la conformité des marchandises aux conditions prévues au contrat, et avise le fournisseur de toute anomalie (colis endommagé, produit défectueux, marchandise manquante, etc.). S'il constate un dysfonctionnement, il est tenu de négocier une solution de rechange. Dans le cas contraire, le responsable des stocks enregistre les marchandises avant de superviser leur rangement et leur acheminement.
Le gestionnaire de stock a la responsabilité de choisir ses fournisseurs. Aussi, il lui appartient de contrôler leurs performances en conformité avec les niveaux d'exigence de l'entreprise. Le gestionnaire doit alors s'appuyer sur les normes ISO qui encadrent l'évaluation et le suivi des fournisseurs. Il supervise notamment les niveaux de qualité, les délais de livraison, ou encore le respect des conditions édictées par l'entreprise.
L'inventaire est un outil clé dans l'arsenal du gestionnaire de stock. Ainsi, dresser un inventaire lui permet de mesurer tout écart entre le stock théorique et le stock réel. Une disparité trop importante signale souvent une faille dans la gestion des stocks, qu'il s'agisse de pertes ou de vols. L'inventaire évalue également la valeur des marchandises mises en stock afin de la reporter dans le bilan comptable de l'entreprise. Selon ses besoins, le gestionnaire d'approvisionnement peut donc piloter un inventaire annuel ou tournant.
Les aptitudes requises pour exercer en tant que gestionnaire de stock
Le gestionnaire de stock est en liaison directe avec l'équipe commerciale de l'entreprise, mais aussi avec les fournisseurs et transporteurs. Il doit donc faire preuve de sens du service et de doigté. Exerçant principalement en entrepôt au contact de réceptionnaires et magasiniers caristes, il doit par ailleurs manier rigueur et méthode afin d'organiser les tâches de ses collaborateurs.
La gestion des stocks implique de nombreux impondérables, de la casse en cours de manutention à d'éventuelles disparitions de marchandises. Le responsable des stocks doit donc faire montre de sang-froid pour remédier à des situations sensibles, de même qu'à l'urgence de potentielles ruptures d'approvisionnement.
L'informatique est une composante incontournable de la supply chain en entreprise. Le gestionnaire de stock doit donc se familiariser avec des logiciels de gestion logistique comme OpenConcerto, Dolibarr ou Inventoria. Il manipule également quotidiennement des systèmes de gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO).
Le commerce de marchandises s'internationalisant, le gestionnaire est en rapport régulier avec des partenaires étrangers. Parallèlement, il doit être au fait des réglementations douanières en vigueur comme des données juridique et technique régissant la législation des transports. La maîtrise de l'anglais est donc un prérequis, et la pratique d'une seconde langue étrangère un atout précieux auprès des recruteurs. Il est alors pertinent d'opter pour une formation délivrant des cours en anglais permettant de gérer avec sérénité des contextes multiculturels.
Quelle formation pour devenir gestionnaire de stock ?
Le métier de gestionnaire de stock est accessible aux titulaires d'un bac+2, à l'instar d'un DUT gestion logistique et transport. Un bac pro logistique ou exploitation des transports ouvre également la voie de la gestion de stock, à condition de justifier de quelques années d'expérience.
Néanmoins, l'informatisation croissante des professions de la logistique induit une concurrence plus relevée. Une licence professionnelle permet donc d'élargir son champ de compétences pour mieux se démarquer. Au-delà, une formation qualifiante en alternance offre aux étudiants la possibilité de consolider leurs acquis par le biais d'une immersion en entreprise.
Salaire et évolution de carrière
Un gestionnaire de stock débutant peut prétendre à une rémunération mensuelle oscillant entre 1300 et 1400 € net. Le salaire d'un profil plus expérimenté peut ensuite dépasser 2000 € net.
Fort de plusieurs années d'expérience, un gestionnaire d'approvisionnement a la possibilité de viser un emploi de responsable de plateforme logistique ou encore de responsable d'entrepôt. À long terme, il est également qualifié à briguer un poste de directeur des achats.
La gestion des flux de marchandises est un enjeu majeur dans nombre d'entreprises, de la grande distribution aux fleurons du secteur industriel. Pour vous préparer aux exigences de ce marché porteur, l'ESGCI propose un Bachelor Logistique. Couplée à des expériences de terrain, cette formation professionnalisante vous permet de bâtir un solide socle de compétences opérationnelles en gestion de supply chain et de développer vos capacités managériales. À l'issue de cette spécialisation, il vous est possible d'intégrer un mastère en vue de consolider fondamentaux théoriques et bases techniques, et ainsi optimiser vos débouchés en sortie d'études.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée ou rentrée d'octobre
Samedi 25 janvier, participez à nos grandes portes ouvertes