Approvisionneur / Approvisionneuse

Bannière image Approvisionneur / Approvisionneuse
Accueil Glossaire Approvisionneur / Approvisionneuse

L'approvisionneur travaille au plus près de ses équipes commerciales et de ses fournisseurs externes pour veiller au fonctionnement optimal de sa chaîne de production. Responsable du contrôle comme du réassortiment des stocks de produits, il est également chargé de gérer les flux logistiques au quotidien. L'approvisionneur occupe ainsi un rôle stratégique, porteur de nombreux débouchés dans des secteurs diversifiés.

L'approvisionneur : un maillon central de la chaîne de production

Placé au cœur de la chaîne d'approvisionnement de son entreprise, l'approvisionneur s'apparente à un responsable des stocks. D'ailleurs, il se fait aussi appeler responsable de l'approvisionnement, responsable de la supply chain ou encore gestionnaire d'approvisionnement. Concrètement, son rôle principal consiste à coordonner l'ensemble du processus d'approvisionnement. Il fait en sorte d'équilibrer les entrées et sorties de marchandises et matières premières, visant à maintenir un niveau de stocks stable sans risquer de compromettre la fluidité logistique de l'entreprise. Ainsi, ce gestionnaire cherche autant à éviter un surplus qu'une rupture de stock.

Pour garantir la disponibilité continue des produits, il modélise des plans d'approvisionnement et s'appuie sur des logiciels spécialisés afin de surveiller les fluctuations des stocks et d'enclencher des réassortiments lorsque le besoin s'en fait sentir. La gestion des approvisionnements l'amène par ailleurs à superviser la réception et la distribution des marchandises, sans manquer d'en vérifier la conformité et la qualité. En négociateur avisé, il assure enfin un suivi commercial auprès des fournisseurs et sous-traitants.

Quelles sont les principales missions de l'approvisionneur ?

Définition d'une stratégie de gestion des stocks

En raison de la dimension stratégique de son poste, l'approvisionneur met à profit ses facultés analytiques pour concevoir une politique d'approvisionnement aussi cohérente que pérenne. Il lui appartient ainsi d'analyser les besoins de sa structure en vue d'établir des prévisions formant la base d'un plan d'approvisionnement. Ses calculs tiennent également compte des problématiques d'optimisation des délais, de réduction des coûts (assurance, emballage, manutention, transports, etc.) et d'amélioration continue de la qualité des marchandises. C'est d'ailleurs dans cette optique qu'il veille au strict respect des standards et des procédures de contrôle qualité lors de la réception et de l'expédition des commandes.

Suivi de la relation avec les fournisseurs

L'approvisionneur fait le pont entre son entreprise et ses fournisseurs. Il apporte son éclairage à sa hiérarchie en matière de sourcing et de sélection de nouveaux partenaires commerciaux (transporteurs, transitaires, etc.). Il lui incombe ainsi de lancer des études de marché avant de mettre en place des appels d'offres. En parallèle, l'approvisionneur est en contact permanent avec ses sous-traitants. Il se place en première ligne lorsqu'il s'agit de régler un litige, négociant le remplacement de produits défectueux ou un dédommagement suite à un manquement de la part du fournisseur. Si les irrégularités persistent et les indicateurs de performance des fournisseurs s'éloignent des exigences de l'entreprise, il n'hésite pas à solliciter des partenaires plus réactifs et consciencieux.

Pilotage des opérations

Acteur de terrain, l'approvisionneur s'implique dans la gestion opérationnelle des activités de la chaîne de production qu'il supervise. Jonglant en permanence entre taux de disponibilité et taux de rupture, il conçoit des tableaux de bord et des indicateurs clés afin de mesurer la performance de son service (délais de livraison, taux de rotation des stocks, etc.). S'il planifie la gestion des flux comme des expéditions, il contrôle également les volets financier et juridique des opérations d'approvisionnement.

Structuration du service approvisionnement

En tant que responsable des stocks, l'approvisionneur définit les méthodes de travail de son unité. Il ventile ainsi diverses tâches à ses collaborateurs, tout en délimitant les objectifs de chacun. En bon manager, il s'attache à motiver ses effectifs et à les former pour les aider à monter en compétences. Il peut également être à l'initiative de projets d'amélioration des process d'approvisionnement, en déployant par exemple des systèmes de gestion électronique des acquisitions et des approvisionnements comme l'e-procurement.

Quels savoir-faire et savoir-être caractérisent l'approvisionneur ?

Compétences techniques

Exercer la profession d'approvisionneur exige une excellente connaissance de l'environnement logistique. Ainsi, les rouages de la chaîne de production n'ont pas de secret pour ce spécialiste de la supply chain. Il maîtrise d'ailleurs un grand nombre de logiciels et systèmes informatisés dédiés à la gestion des stocks (modules SCM, solutions informatiques de planification de la chaîne d'approvisionnement, logiciels de gestion des ressources ERP, etc.). Une bonne appréhension des contraintes de la fonction achats lui confère également un atout. Pour mener à bien ses tâches, ce responsable de l'approvisionnement s'avère d'ailleurs un expert du portefeuille produit de son entreprise. Enfin, son statut d'interface entre son entreprise et son panel de prestataires l'oblige à maîtriser les normes de qualité applicables aux fournisseurs (assurance qualité fournisseurs AQF, indicateurs qualité fournisseurs IQF, etc.).

Pour mieux lisser réceptions et expéditions, l'approvisionneur se tient également informé des contraintes juridiques encadrant le transport de marchandises. Internationalisation des échanges oblige, la maîtrise de l'anglais courant lui est indispensable pour comprendre les réglementations douanières comme pour interagir avec des interlocuteurs étrangers.

Qualités interpersonnelles

Organisation et méthode, voilà deux des qualités essentielles à l'approvisionneur. Navigant entre quantité de tâches et d'intervenants, ce logisticien fait preuve d'autant de rigueur que de sens de l'anticipation et d'adaptabilité. Il sait d'ailleurs travailler sous haute tension, affrontant les aléas sans se laisser gagner par le stress. Ainsi, c'est à lui de faire émerger des solutions rapidement en cas de dysfonctionnement menaçant l'ensemble de la chaîne de production. La pression se fait d'autant plus forte que l'approvisionneur travaille fréquemment en horaires décalés, et ce dans des environnements parfois éprouvants (en extérieur, en zone frigorifique, etc.). Son sang-froid lui permet alors de maintenir le cap, mais aussi de négocier âprement auprès de ses fournisseurs. Ses qualités relationnelles lui servent également à accompagner ses équipes au quotidien, tout en coopérant efficacement avec divers départements internes.

Devenir approvisionneur : pour quelle formation opter ?

Un diplôme de niveau bac+2 est généralement le minimum requis pour envisager une carrière d'approvisionneur. Les jeunes bacheliers peuvent se tourner vers une formation courte telle qu'un BTS transport et prestations logistiques (TPL) ou un BTS gestion des transports et logistique associée (GTLA). Cependant, avec la numérisation croissante des métiers de la logistique, la concurrence fait rage dans le secteur. Pour affiner son expertise et s'offrir un avantage compétitif, mieux vaut décrocher un diplôme de niveau bac+3. Écoles d'ingénieurs et écoles supérieures de commerce proposent ainsi des parcours axés sur la logistique, le commerce international ou la gestion de production.

Certains établissements mettent notamment en place des formations en alternance, donnant l'opportunité aux étudiants de renforcer leurs compétences grâce à une expérience pratique en entreprise. Une licence ou un bachelor s'avèrent alors un excellent tremplin vers une poursuite d'études en mastère en achats, supply chain et management des opérations.

Bon à savoir : il est conseillé d'obtenir un permis cariste ou certificat d'aptitude à la conduite d'engins en sécurité (CACES).

Insertion professionnelle, revenus et évolution de carrière

Le secteur logistique ne connaît pas la crise. Et pour cause, une gestion optimisée des stocks revêt un enjeu de compétitivité incontournable. Tous les secteurs d'activité sont donc susceptibles de faire appel aux compétences d'un approvisionneur, tant dans le secteur privé que public. Entre fleurons de l'industrie agroalimentaire, géants du e-commerce, grands groupes pharmaceutiques, collectivités territoriales et même associations humanitaires, les débouchés abondent.

Le salaire moyen d'un approvisionneur débutant s'élève à environ 1 800 à 2 000 € bruts par mois. Au fil des années, un profil expérimenté peut viser une rémunération plus attractive tutoyant jusqu'à 3 300 € par mois. Les perspectives salariales de l'approvisionneur sont susceptibles d'encore augmenter s'il brigue une place de directeur des approvisionnements ou des achats, généralement accessible au terme de cinq années d'ancienneté en tant qu'approvisionneur. Il lui est également possible d'évoluer vers un poste de responsable d'une plateforme logistique ou d'adjoint à la direction commerciale.

Garant d'une chaîne de production fluide et efficiente, l'approvisionneur endosse un rôle clé en entreprise. Pour vous préparer à ce métier aussi gratifiant qu'exigeant, l'ESGCI propose un bachelor en logistique. Il conduit à l'obtention d'un titre inscrit au RNCP et s'articule autour de fondamentaux tels que l'organisation d'une chaîne logistique, le management d'équipes ou encore la gestion d'opérations douanières. Avec votre diplôme de niveau bac+3 en poche, vous pouvez peaufiner vos connaissances au cours d'un mastère de spécialisation en supply chain et logistique ou en management des achats.

 

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

 

Téléchargez la documentation et le dossier de candidature

Rentrée décalée, ne perdez pas une année !