Sales manager

Bannière image Sales manager
Accueil Glossaire Sales manager

Manager les forces de vente est l'une des clés de la réussite commerciale. Pour développer leur chiffre d'affaires, les entreprises ont besoin de candidats avec un profil de manager pour coordonner les actions de l'équipe commerciale. C'est le métier du sales manager.

Faisant preuve d'un fort tempérament commercial et d'un leadership naturel, le sales manager est chargé du développement des ventes pour une zone géographique, une gamme de produits ou un type de clients. Les challenges sont nombreux et les rémunérations très attractives.

Quelles sont les missions au poste de sales manager ?

Le sales manager fixe les objectifs de vente et établit une stratégie pour les atteindre.

Il supervise une équipe, pouvant participer au recrutement et à la formation de nouvelles recrues (vendeurs en magasin, télévendeurs ou commerciaux de terrain), mais aussi animer des réunions d'équipe ou des entretiens individuels.

Le sales manager réalise par ailleurs un suivi des performances, grâce à des indicateurs clés comme les volumes de vente, la progression du chiffre d'affaires ou le niveau de satisfaction client.

Il réalise un reporting régulier au directeur commercial ou à la direction générale, afin de réajuster les objectifs prévisionnels.

Enfin, une veille lui permet d'observer l'évolution des attentes des consommateurs, de garder un œil sur les offres de la concurrence et de se tenir au courant des changements en matière de législation dans son domaine.

Sales manager - ESGCI

Quel est le profil d'un sales manager ?

Le poste de sales manager exige une maîtrise avancée des techniques de vente et de la négociation commerciale, ainsi qu'une parfaite connaissance du secteur d'activité et des produits ou services de l'entreprise.

Ce métier requiert aussi des compétences en pilotage de budget, en management d'équipe, en résolution de litiges, en comptabilité générale et en gestion du temps. Une aisance avec le secteur digital est désormais indispensable. La maîtrise de l'anglais peut être requise selon le secteur d'activité.

Le sales manager est connu pour son autonomie, son dynamisme, son écoute, son empathie, sa prise de décision rapide, sa pédagogie et sa résistance au stress. À ce poste, l'entreprise attend une culture du résultat, mais aussi du leadership et de la bienveillance.

Dans quelles entreprises peut faire carrière un sales manager ?

Le sales manager intéresse toute entreprise qui cherche à développer ses ventes. Il peut évoluer dans un contexte B2C (clients particuliers) ou un contexte B2B (clients professionnels).

Le sales manager peut ainsi travailler pour une entreprise locale, régionale, nationale ou multinationale, dans différents secteurs d'activités, qu'il s'agisse de la grande distribution, de l'électronique grand public, de l'automobile, de la mode, des télécommunications, de l'énergie ou du tourisme. L'entreprise peut distribuer ses produits ou services via des points de vente physiques ou sur internet.

Sales manager : quelles sont les formations recommandées ?

Pour travailler en tant que sales manager, le mieux reste d'intégrer une école de marketing et de commerce.

École supérieure installée à Paris, l'ESGCI propose plusieurs formations diplômantes permettant de développer des compétences en marketing, commerce, communication, management et gestion de projet.

Voici un aperçu des formations proposées :

Combien gagne un sales manager ?

En fonction de sa formation, de son expérience, de l'entreprise, de la zone géographique du poste et de ses responsabilités, un sales manager en France peut gagner entre 45 000 et 100 000 euros par an. Cette rémunération peut être complétée par des primes d'objectifs ou des avantages tels qu'une voiture de fonction.

 

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

 

Téléchargez la documentation et le dossier de candidature

Rentrée décalée, ne perdez pas une année !