Responsable marketing digital et communication

Bannière image Responsable marketing digital et communication
Accueil Glossaire Responsable marketing digital et communication

Agissant en lien avec la direction marketing et communication, le responsable marketing digital conçoit, pilote et coordonne tous les projets numériques de l’entreprise. Il utilise tous les leviers en lien avec la politique de la marque en matière de communication, ceci en vue d’acquérir et de fidéliser sa cible afin d’obtenir un bon retour sur investissement. Ce métier vous intéresse ? Découvrez le rôle de ce chef d’équipe.

En quoi consiste le travail du responsable marketing digital ?

Le responsable marketing digital d’une entreprise planifie et pilote ses campagnes marketing avec son équipe. Ce professionnel est avant tout un chef de projet, pas nécessairement un expert de chacun des leviers qui sont mis en œuvre dans le plan marketing.

S’il exerce au sein d’une entreprise de e-commerce, il cible en priorité le retour sur investissement en s’appuyant sur les leviers d’acquisition, de recrutement et de fidélisation. S’il travaille pour une agence prestataire, ce gestionnaire se concentre davantage sur les stratégies de notoriété, de visibilité et de communication autour des produits de son client.

Les missions du responsable marketing digital sont regroupées en 3 grandes catégories :

  • la définition de la stratégie d’acquisition
  • le pilotage des campagnes de webmarketing
  • l’analyse des performances et la veille

La première mission du responsable marketing digital est la conception de son plan d’action en vue de soigner l’identité de la marque et de diffuser ses valeurs, ses produits ou ses services sur Internet. Il conçoit son plan et présente un budget à sa direction, avec le détail de la ventilation du budget par poste : référencement naturel ou payant, production, CRM, partenariats, tracking des données…

Le responsable marketing répartit les tâches au sein de son équipe et fait appel si besoin à des prestataires qu’il prend soin d'accompagner. Il travaille également en lien avec l’équipe produit et l’équipe commerciale. Il coordonne la mise en œuvre du plan, du lancement des campagnes de publicité et des actions commerciales : jeux-concours, ventes privées, newsletters, autres canaux d’acquisition…

La mise en œuvre du plan marketing donne lieu à un suivi des performances des leviers utilisés, à l’aide de logiciels de tracking comme par exemple Google Analytics et Google Search Console. Ces outils de suivi aident à mesurer le retour sur investissement des actions en cours, à identifier les leviers qui demandent des corrections et à évaluer l’efficacité des prestataires.

Un travail de veille est également nécessaire pour suivre les avancées des concurrents, les innovations dans le domaine de l’entreprise ainsi que les nouveaux outils visant à améliorer la productivité et la créativité.

Son équipe se compose dans l’idéal d’un community manager, d’un graphiste, d’un designer UX, d’un développeur web, d’un consultant en référencement, d’un rédacteur web et d’un concepteur-rédacteur pour la création des contenus adaptés aux supports (ordinateur, tablette, mobile…). Le recours à des prestataires (freelances, agences média…) peut être nécessaire si les ressources en interne ne sont pas suffisantes.

Quelles compétences font la force du responsable marketing digital ?

Le rôle du responsable marketing digital est d’avoir une vision transversale des projets. S’il n’est pas expert des outils utilisés pour générer de l’audience, des contenus et des revenus, il comprend le fonctionnement et la finalité du CRM, du webdesign, des modèles de monétisation, du référencement ou encore du suivi d’audience. Il maîtrise aussi l’ensemble des compétences propres au marketing : marketing mix, sondages et études quantitatives ou qualitatives…

Ce manager en lien avec de nombreux interlocuteurs (la direction, les équipes, les services de l’entreprise, les prestataires…) est rompu aux techniques de communication. Il a étudié la psychologie sociale, la négociation et l’écoute active.

Quelles entreprises ont besoin d’un responsable marketing digital ?

Toutes les entreprises qui souhaitent exister sur le web et se faire connaître auprès de leur cible ont besoin d’un responsable marketing digital, en interne ou en prestataire.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir responsable marketing digital ?

Le poste de responsable marketing digital n’est accessible qu’après plusieurs années d’expérience sur le terrain (plus de 5 ans). Ce manager a débuté en tant qu’assistant marketing puis a gravi les échelons. Il a obtenu un diplôme de niveau bac+3, voire bac+5 dans le domaine de la communication ou du marketing. Après l’obtention du bac, il a intégré l’une de ces filières :

  • un BTS MCO (management commercial opérationnel)
  • un BTS CI (commerce international)
  • un BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client)

Poursuivant ses études, il a choisi un parcours spécialisé en marketing (bachelor, master, mastère) au sein d’une université ou d’une école de commerce dans un domaine comme :

  • le marketing stratégique et opérationnel
  • le marketing management innovation et TIC
  • le webmarketing
  • la communication événementielle et digitale

Quel est le salaire d’un responsable marketing digital ?

Le salaire moyen d’un responsable marketing digital évolue entre 3 500 et 4 000 euros bruts par mois. Celui d’un profil junior débute aux alentours de 2 500 euros bruts mensuels alors que celui d’un senior peut dépasser les 5 000 euros bruts mensuels. La complexité des missions et la structure de l’entreprise peuvent faire varier ce salaire moyen.

Un responsable senior peut viser par la suite des postes comme directeur marketing digital, directeur associé dans l’entreprise ou directeur d’agence.

Vous envisagez de devenir responsable marketing digital d’une entreprise ? L’ESGCI prépare ses étudiants aux métiers d’encadrement et de management dans ce domaine. L’école de commerce propose notamment un parcours complet en communication digitale dès l’obtention du bac avec :

  • le bachelor communication événementielle et marketing digital
  • le mastère marketing et communication
  • le mastère stratégie et marketing
  • le mastère webmarketing

 

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

 

Rentrée décalée, ne perdez pas une année !