Jonglant avec le marketing et les technologies de l’information, le chef de produit digital détecte les besoins de l’entreprise en matière d’outils numériques, propose de nouveaux produits ou services dans ce domaine, pilote et met en place les projets. Son objectif : apporter une vraie valeur ajoutée et augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Les missions d’un chef de produit web
De l’étude des besoins digitaux à la veille technologique, le chef de produit assure le développement d’outils digitaux performants pour l’entreprise. Il travaille sous la supervision du responsable marketing digital, du directeur produit ou marketing, ou encore du chief digital officer.
À ce poste, vous aurez principalement à :
- identifier et analyser les besoins digitaux de la société ou de l’évènement
- vérifier la faisabilité du projet et le budgétiser
- piloter le projet, superviser les acteurs chargés de sa mise en place et encadrer toutes les étapes, depuis la rédaction du cahier des charges jusqu’au suivi des performances
Plus en détail, en tant que chef/cheffe de produit digital, vos missions concernent :
- l’acquisition de clients : vous proposez des actions de recrutement ou de fidélisation, supervisez les campagnes marketing et mettez en place les solutions choisies dans un souci d’amélioration constante
- la mise en œuvre de nouveaux services ou produits digitaux : dans un objectif d’optimisation de l’expérience utilisateur, vous concevez une feuille de route projet et mettez en place celui-ci de A à Z, en partenariat avec les différents acteurs impliqués
- le suivi des performances : vous définissez les indicateurs clés de performances, les suivez et élaborez une stratégie en conséquence
- formation et veille technologique : vous effectuez un benchmark et anticipez les évolutions à venir
En tant que chef de produit internet, vous pouvez être amené à manager une équipe, ainsi qu’à travailler avec d’autres acteurs et partenaires de l’entreprise, comme les développeurs ou les product owners.
Vos tâches dépendent du type de structure dans laquelle vous êtes employé (notamment : agence de conseil externe ou entreprise commanditaire directement) et sa taille.
Les compétences essentielles pour devenir chef de produit digital
Le métier de chef/cheffe de produit web requiert de nombreuses aptitudes spécifiques en :
- communication et marketing
- gestion financière et budgétisation
- architecture fonctionnelle et intégration
- AMO, conception et développement de produits, de services ou d’ouvrages
- maîtrise de logiciels professionnels (techniques, de gestion…)
- techniques de veille
Le métier de chef/cheffe de produit digital implique aussi la maîtrise de compétences transverses telles que :
- l’adaptabilité et la flexibilité
- la curiosité, la créativité et le sens de l’innovation
- un excellent sens relationnel et des qualités de leadership
- des compétences en gestion de projet et orientation client
- un bon esprit d’analyse et de synthèse
Les formations de chef de produit digital
Devenir chef/cheffe de produit web demande une formation universitaire de niveau bac+5, alliée à une expérience professionnelle de trois à cinq ans.
Pour accéder à ce poste, vous avez différentes options :
- un diplôme d’une école d’ingénieur ou d’une école orientée vers le digital
- un mastère en web marketing, digital, marketing…
Les perspectives d’évolution en tant que chef de produit web
Avec une rémunération brute annuelle de 42 000 euros en moyenne, le métier de chef/cheffe de produit digital est attractif en soi. En pleine restructuration, ce type de poste évolue souvent vers une spécialisation, comme l’évènementiel ou les produits mobiles, ou vers des missions transverses (CRM, technologies de l’information…).
Le chef de produit digital a pour mission d’étudier les besoins numériques de l’entreprise, de concevoir et de mettre en place les outils correspondants, puis d’accompagner le projet. Avec un profil bac+5 et une expérience professionnelle d’au moins trois ans, vous pouvez accéder à ce poste. Les mastères de l’ESGCI constituent une bonne voie d’accès à ce métier porteur.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !