Aussi appelé chef de produit digital, le product owner (PO) est en charge de définir et de concevoir un produit. Expert de la méthode Scrum (ou Agile), il sert d'intermédiaire entre la partie business et technique du projet. Découvrez les principales caractéristiques de ce métier d’avenir, qui met en jeu aussi bien les compétences techniques et commerciales que la créativité.
Les missions du product owner
Le but du product owner est de définir un produit qui apporte de la valeur ajoutée aux utilisateurs tout en respectant les délais et le budget du projet correspondant. Ses principales actions sont les suivantes :
- Il prend en charge la définition et la conception du produit.
- Il joue le rôle d’interface entre les équipes métiers, le service de développement et les utilisateurs finaux.
- Il définit la priorité des sujets et gère le backlog.
- Il rédige les users stories, ces documents qui expriment de manière générale les exigences, caractéristiques et fonctions du futur produit après avoir compris les besoins des utilisateurs.
Afin que les projets soient réalisés dans les temps et en respectant toutes les contraintes, le PO utilise souvent un outil nommé Product backlog (PB). Il est adaptable et peut être modifié en fonction de l’avancement du projet.
En fonction des user stories qu’il a rédigées, le PO détermine si les recommandations sont faisables et si elles respectent le budget alloué au projet. Il choisit lesquelles seront réalisées en tenant aussi compte de la valeur ajoutée qu’elles apportent.
Au cours d'une semaine type, le product owner passe environ :
- 40 % de son temps à participer aux réunions et aux procédures Scrum
- 35 % à suivre la conception et la rédaction des user stories
- 25 % à organiser et prioriser le backlog (la liste des fonctionnalités qu'il reste à implémenter à un produit ou service)
Le product owner utilise différents outils, la plupart collaboratifs, pour mener à bien ses missions :
- Trello : outil de gestion de projets
- Jira : produit conçu pour aider les équipes à gérer leur travail
- des outils de récolte et d’analyse des données utilisateurs
Le salaire et les évolutions de carrière d’un product owner
Quelles sont les rémunérations moyennes selon l’ancienneté ?
Quand il possède d’une à trois années d’expérience, le product owner junior peut obtenir un salaire d’environ 40 000 euros annuels. Avec trois à cinq ans d’ancienneté, un product owner confirmé gagne en moyenne 50 000 euros/an et il peut prétendre à dépasser les 65 000 euros annuels quand il devient senior, avec plus de six ans d’expérience.
Vers quels postes peut évoluer un product owner ?
Après plusieurs années dans son poste, le product owner peut changer de position pour devenir notamment :
- Scrum master : la personne en charge de garantir la méthodologie Scrum au sein de l’équipe de développement
- manager de produit : il accompagne le produit de sa conception à sa mise sur le marché
- chef de produit ou head of product officer (HPO) : il participe à l’accélération de la croissance économique de son entreprise
- co-fondateur de start-up : ce poste est réservé aux product owners très expérimentés
Comment devenir un product owner ?
Capable de comprendre la partie technique et les besoins métiers tout en ayant une vision business, le product owner doit avoir d’importantes connaissances dans le domaine du digital et également être orienté marketing stratégique. Des écoles d’ingénieurs ou des écoles de marketing digital proposent des formations adaptées telles que des mastères en e-business, stratégie et transformation digitale.
Afin de mener à bien ses missions, le product owner doit associer un bon relationnel et un esprit d’équipe développé. Il doit être rigoureux et organisé, savoir réagir rapidement et être une force de proposition. Pour que ces projets soient un succès, le PO doit également avoir du charisme et être un bon chef d’équipe qui sait motiver ses collaborateurs.
Le product owner doit avoir de très bonnes connaissances en informatique. Curieux et passionné, il reste à l’affût des dernières évolutions et innovations dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies. La méthode Agile ou Scrum n’a aucun secret pour lui.
Le product owner doit aussi parfaitement connaître le métier de sa société. Ainsi, il rédige des user stories pertinentes et propose des plannings adaptés.
Vous êtes intéressé par le métier de product owner ou par toute autre carrière dans les domaines de l’IT, du big data et de l’intelligence artificielle ? L’ESGCI vous propose des cursus d’études adaptés aux besoins actuels du marché et d’une durée de 3 à 5 ans. Apprenez-en plus sur l’ESGCI, ses valeurs et les formations disponibles.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Rentrée décalée ou rentrée d'octobre
Samedi 25 janvier, participez à nos grandes portes ouvertes