Pilier de la transformation numérique d’une entreprise, le chief digital officer (CDO) occupe un poste hautement stratégique. Ce spécialiste, salarié ou consultant indépendant, conçoit, pilote et évalue la stratégie de transition digitale et multicanale des entreprises. Celles-ci ont besoin de son expertise pour faire évoluer leurs pratiques afin de mieux répondre aux enjeux de stockage, d’exploitation, de partage ou encore de sécurité des données.
Chief digital officer : une expertise très recherchée
La fonction de chief digital officer est apparue avec le besoin des entreprises de faire face à la concurrence des start-ups, beaucoup plus flexibles et agiles, et donc mieux adaptées aux nouveaux marchés économiques. Si les start-ups s’appuient par nature sur les nouvelles technologies et le numérique, ce n’est pas encore le cas de toutes les entreprises.
Pourtant, près de 90 % des entreprises du CAC 40 possèdent déjà leur propre chief digital officer. Ces grands groupes ont très vite compris l’importance stratégique d’effectuer leur transition digitale pour continuer d’évoluer, offrir un meilleur service et simplifier les processus internes à l’entreprise. Le chief digital officer intervient donc au sein des entreprises pour faire évoluer les pratiques en matière de numérique, et ce, sur toute la chaîne de valeur.
Les CDO sont très recherchés pour leur expertise, mais les contours du métier sont encore flous. Cette fonction requiert des compétences très poussées, nécessitant de nombreuses années d’expérience afin d’être en mesure de résoudre des problèmes très complexes au niveau de la transition digitale, d’un point de vue matériel autant qu’humain.
Les nombreuses appellations pour ce métier témoignent de la difficulté de comprendre pleinement ce que recouvrent les missions du CDO. Il se fait parfois appeler :
- directeur de la transition numérique
- directeur du digital
- directeur stratégie et développement
- directeur du digital et de la communication
- digital manager
- digital strategist
- digital transformation leader
Chief digital officer : ses missions
Un chief digital officer a pour mission principale d'élaborer, appliquer et piloter la stratégie de transformation digitale d’une entreprise sur tous ses canaux de diffusion. La nature de cette stratégie varie suivant la structure et ses objectifs de croissance. Le CDO intervient sur les 3 composantes majeures de toute société :
- il entend faire évoluer la technologie en présence
- il vise à améliorer les processus de travail en interne
- il a pour objectif de faire évoluer les mentalités au sujet de la digitalisation
Le CDO s’emploie d’abord à réaliser un état des lieux afin d’identifier les besoins, les forces, les faiblesses et les limites de l’entreprise, ainsi que les performances envisageables. Il dessine alors plusieurs projets digitaux envisageables, en étudie leur faisabilité ainsi que leur rentabilité.
Il présente ensuite ces projets à l’équipe de direction. Cette étape est cruciale : il doit convaincre des personnes qui ne perçoivent pas toujours bien l’impact du numérique sur la stratégie globale de l’entreprise de s’engager sur une voie inconnue.
Après avoir convaincu sa direction de l’importance de la transition, le chief digital officer entre en action auprès des différentes équipes de l’entreprise. Car la transition numérique passe avant tout par l’acceptation de nouveaux usages, de nouveaux process et de nouvelles façons de travailler en interne.
Cette transformation rencontre les habitudes créées au fil du temps et le CDO a fort à faire pour harmoniser les pratiques des salariés. Il sait que cette transition doit se faire en douceur pour être acceptée : il reste en permanence présent pour assurer un accompagnement sur-mesure auprès des collaborateurs. Il établit pour chaque service une feuille de route opérationnelle personnalisée et forme chaque manager pour garantir le succès de la transition.
D’un point de vue technique, le CDO comprend les enjeux de la DSI (Direction des Systèmes Informatiques). Il connaît bien le fonctionnement des systèmes d’information actuellement en place dans les entreprises (les progiciels ERP par exemple), souvent gérés par des prestataires externes. Il a pour mission de convaincre le directeur de ce service de muter les investissements vers de nouvelles solutions digitales telles que les plateformes (Workplace, Microsoft 365…), plus proches des process des start-ups.
Au cours de la transition, le CDO assure une veille permanente afin de surveiller les nouveautés technologiques, les nouvelles tendances du marché et le développement des entreprises concurrentes. Sa veille ne se limite pas au digital : il observe également les changements au niveau marketing, IT, business, management, innovation...
Il se charge aussi de réaliser un reporting, avec des comptes-rendus réguliers dans le but d’informer la direction générale des changements en cours et de l’impact de ses actions sur la stratégie globale de l’entreprise. Pour cela, il a établi de nombreux KPI, les indices clés de performance mesurables tout au long de la chaîne de valeur. Il consigne les bonnes pratiques ainsi que les éventuels freins rencontrés afin de transposer ces résultats plus facilement aux autres services.
Les qualités et les compétences du chief digital officer
Le CDO est ambitieux, au sens où il aime le challenge et les situations problématiques. Plus les solutions sont complexes à trouver, plus il enrichit son expérience pour l’avenir. Les CDO seniors sont appréciés : les responsabilités obtenues dans leur carrière rassurent les dirigeants. Leur connaissance des enjeux du monde de l’entreprise suscite le respect et l’adhésion chez les PDG.
Le chief digital officer a la culture du résultat : il sait s’appuyer sur des objectifs chiffrés et fait comprendre à ses équipes qu’ils sont atteignables. Pour cela, il maîtrise particulièrement bien les codes de la communication et de la négociation, notamment pour convaincre la direction de le suivre dans ses choix. Il fait à la fois preuve de charisme, de pédagogie et de diplomatie pour amener les collaborateurs à faire changer les pratiques de façon transversale et à collaborer là où ils n’y étaient pas habitués.
Il est à l’affût des innovations de son secteur d’activité et garde toujours un œil sur le développement des concurrents. Il comprend parfaitement la nature de la révolution digitale et les enjeux technologiques :
- la virtualisation
- le big data
- l’IA
- les méthodes de travail des start-ups
Enfin, le chief digital officer interagit avec tous les services d’une entreprise. Il comprend donc le fonctionnement et les missions des services juridiques, comptables, marketing, finance, production…
Les formations pour devenir chief digital officer
Il n’existe pas de filière spécifique pour devenir chief digital officer. La plupart des personnes actuellement en poste ont évolué au sein de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, via la promotion interne. LES CDO qui exercent en tant que consultants externes ont des profils beaucoup plus variés, enrichis de missions pour des clients très divers. Il s’agit d’un poste à haute responsabilité qui demande au minimum 10 années d’expérience dans un service lié au digital.
Toutefois, ces CDO ont obtenu des diplômes avant d’en arriver à leur poste. La plupart sont passés par des formations en informatique, des écoles de commerce ou des écoles de l’administration (Science Po, ENA). Un diplôme supérieur de type MBA ou master spécialisé Big Data ou encore un mastère en webmarketing est recommandé.
Le salaire d’un chief digital officer
Le salaire d’un chief digital officer peut s’élever à 80 000 euros bruts annuels à l’accession au poste, et évoluer vers les 120 000 euros bruts après quelques années.
La taille et la structure de l’entreprise ainsi que les responsabilités du chief digital officer influent sur cette rémunération. Ainsi, dans les grands groupes, les salaires peuvent s’envoler jusqu’à 260 000 euros bruts annuels pour des profils seniors. Ces CDO, avec leur expérience en gestion globale, évoluent parfois vers des postes de direction au sommet de l’entreprise.
Vous envisagez la carrière de chief digital officer ? L’école de commerce ESGCI vous propose de découvrir 2 parcours de formation qui apportent les bagages de connaissances nécessaires pour accéder au poste de CDO : le mastère chef de projet Data IA et le mastère webmarketing.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !