Le commerce en ligne ne cesse de gagner du terrain. Acheter sur internet est devenu un réflexe pour beaucoup de consommateurs.
Ce secteur d'activité offre par conséquent de nombreuses opportunités de carrière, notamment en tant que chef de produit e-commerce. Ce professionnel est chargé de définir l'offre de produits ou de services proposés par un site marchand. Il contribue ainsi à développer les ventes et le chiffre d'affaires.
Chef de produit e-commerce : quelles sont ses missions au quotidien ?
Le chef de produit e-commerce cherche en premier lieu à comprendre les attentes des consommateurs, en regardant ce que proposent les concurrents et en parcourant les blogs et réseaux sociaux. Il se charge ensuite de concevoir une gamme de produits ou de services, en définissant ses caractéristiques et ses tarifs. Il supervise également les commandes auprès des fournisseurs, les livraisons, les réclamations auprès du service client, les campagnes publicitaires et le lancement d'offres spéciales.
Le chef de produit e-commerce devra bien évidemment analyser les différents indicateurs de performances (ou KPI, pour Key Performance Indicator) comme les volumes de vente, le panier moyen, le taux d'abandon ou le niveau de marge, afin d'identifier les axes d'amélioration possibles.
Quel est le profil d'un chef de produit e-commerce ?
Le chef de produit e-commerce est à la fois un commercial et un expert du numérique. En plus des techniques de vente et de communication, il maîtrise ainsi les outils tels que les réseaux sociaux et les plates-formes de commerce en ligne (PrestaShop, WooCommerce, etc.). Il connaît les techniques de référencement naturel (SEO, pour Search Engine Optimization) et de référencement payant (SEA, pour Search Engine Advertising), qui sont des leviers d'acquisition client. La maîtrise de l'anglais est indispensable, autant pour communiquer avec les fournisseurs que pour utiliser les outils numériques.
Dans un secteur avec lequel tout va vite et où le facteur humain entre en ligne de compte, le chef de produit e-commerce présente par ailleurs des qualités telles que l'autonomie, le sens de l'observation, la réactivité, la flexibilité, la diplomatie et la résistance au stress.
Pour qui peut travailler un chef de produit e-commerce ?
Un chef de produit dans le domaine du commerce en ligne peut travailler dans différents types de structures, qui disposent aussi d'un réseau de distribution physique ou qui vendent leurs produits exclusivement en ligne. Il peut évoluer dans une grande variété de secteurs d'activité, parmi lesquels :
- La grande distribution
- L'électronique grand public
- Les télécommunications
- La bijouterie
- Le prêt-à-porter
- L'équipement sportif
À noter d'ailleurs que le chef de produit e-commerce peut évoluer dans un contexte BTC (auprès de particuliers) ou un contexte BTB (en travaillant pour des professionnels).
Quel type de formation suivre pour devenir chef de produit e-commerce ?
Pour devenir chef de produit e-commerce, il faut acquérir des compétences dans les domaines du marketing, du commerce, de la communication digitale et de la gestion de projet. En tant qu'école de commerce, l'ESGCI propose plusieurs cursus de formation pour développer ces aptitudes.
En voici quelques exemples :
Quel est le salaire d'un chef de produit e-commerce ?
Le niveau de rémunération d'un chef de produit e-commerce dépend de l'entreprise, de la zone géographique du poste, des responsabilités confiées, des performances attendues, de la formation du candidat et de l'expérience de ce dernier. Elle peut inclure des primes de performances. En France, le salaire moyen est d'environ 40 000 euros par an.
Chef de produit e-commerce : quelles sont les évolutions de carrière possibles ?
Le chef de produit e-commerce peut évoluer vers des postes à responsabilités comme ceux de chef des ventes, de directeur du marketing ou de directeur du marketing et commercial. Il peut également proposer ses services de manière indépendante en tant que consultant en e-commerce ou décider de lancer son propre site de vente en ligne.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !