Afin de rassurer leurs clients, d'attirer leurs partenaires potentiels et de préserver leur image de marque auprès du grand public, les entreprises ont plus que jamais besoin d'experts de la communication. Parmi eux : le chargé de relations publiques, ou RP.
Ce professionnel veille en effet à une communication cohérente et valorisante, que ce soit sur internet, à la télévision, à la radio, dans les communiqués de presse, dans les newsletters, dans les brochures publicitaires ou lors d'événements professionnels importants comme les séminaires et les salons. Il assure la promotion de l'entreprise, de ses valeurs clés et de ses produits ou services, auprès des différents publics visés.
Chargé des relations publiques : un quotidien passionnant
En raison de la nature de ses fonctions, le chargé ou la chargée de relations publiques se voit confier des missions riches et variées au quotidien. Pouvant se dérouler dans son bureau, en salle de réunion ou à l'extérieur, son travail varie bien évidemment d'une entreprise à l'autre. Voici des exemples de tâches qu'un chargé des relations publiques peut être amené à assumer :
- la veille autour de l'image de marque de l'entreprise pour détecter au plus vite tout buzz négatif et aussi tirer parti des échanges positifs
- la veille concurrentielle
- la création de contenus pour différents supports de communication (article de blog, dossier de presse, communiqué de presse, newsletter, post sur les réseaux sociaux, etc.)
- la supervision de campagnes de communication
- l'organisation d'événements (séminaires, conférence de presse, lancement de produits, etc.)
- la participation à des événements tels que les salons afin d'y représenter l'entreprise
- les relations avec les journalistes
- les négociations avec les régies publicitaires
- la participation en cas de communication de crise
- l'analyse des résultats produits par les différentes actions de communication
- le suivi d'un budget
- les réunions avec les équipes (graphistes, rédacteurs, référenceurs, etc.) et la direction opérationnelle
- la veille technologique pour découvrir les nouveaux outils et nouvelles tendances de communication
Un chargé de communication est amené à avoir des horaires irréguliers pour répondre aux impératifs, mais également à réaliser des déplacements. Occuper ce poste nécessite ainsi une certaine flexibilité horaire et mobilité géographique.
Chargé des relations publiques : un profil de communicant
Le chargé des relations publiques doit avoir d'excellentes compétences en communication orale et écrite. Il doit maîtriser des outils de communication tels que les médias sociaux comme Facebook ou LinkedIn et les gestionnaires de contenus comme WordPress. Il se montre à l'aise avec les outils de création comme Photoshop, InDesign ou Illustrator. Il comprend les principaux indicateurs de performances (ou KPI pour Key Performance Indicator) de chaque canal de communication.
Une connaissance approfondie du secteur d'activité de l'entreprise est essentielle, afin de communiquer efficacement, notamment en situation de crise. Une maîtrise de l'anglais et de toute autre langue étrangère est indispensable pour espérer rejoindre les entreprises de grande envergure dont les clients et les partenaires sont à l'étranger. Des compétences en travail d'équipe et en management sont requises, car il ne travaille pas seul.
Outre les compétences professionnelles, le chargé des relations publiques doit être une personne autonome, stratège, à l'aise en public, créative, à l'écoute, observatrice, ouverte d'esprit et force de proposition. Ses journées chargées, les délais parfois très courts et les résultats non garantis nécessitent par ailleurs une excellente organisation, une certaine réactivité, une capacité à la résilience et une bonne résistance au stress.
En tant que personnalité publique et véritable ambassadeur de l'entreprise, il veille pour terminer à soigner son image et ses prises de parole en public. Cela vaut lors des événements physiques, dans les interviews données à la presse ou dans les publications les réseaux sociaux.
Qui peut avoir besoin des services d'un chargé des relations publiques ?
Un chargé ou une chargée de communication peut rejoindre différents types de structures, privées comme publiques, par exemple :
- une startup
- une entreprise nationale
- une multinationale
- une agence de communication proposant ses services aux professionnels
- une organisation non gouvernementale (ONG)
- une collectivité territoriale
- une administration
- un établissement d'enseignement
- une personnalité publique (chanteur, écrivain, politicien, etc.)
Cet éventail de possibilités permet à toute personne qui n'aime pas la routine de mener une carrière enrichissante. Une startup ne communique en effet pas de la même manière qu'une collectivité ou qu'un artiste. Le message, le ton à employer et le public visé ne sont pas les mêmes d'un projet à l'autre.
Comment devenir chargé de relations publiques ?
Pour accéder à ce type de poste nécessitant des compétences en commerce, en marketing, en communication, en management et en gestion de projet, la meilleure voie reste les grandes écoles de commerce telles que l'ESGCI à Paris. L'ESGCI propose de nombreuses formations diplômantes et certifiées par l'État :
- bachelor en communication événementielle et digitale
- bachelor en commerce et marketing, avec spécialisation vers l'international
- bachelor en marketing et commerce dans le domaine du luxe
- bachelor en commerce et marketing
- mastère en communication
- mastère en marketing et relations internationales
Avant de devenir chargé de relations publiques, une position qui demande une certaine expérience, il faudra évoluer à des postes intermédiaires tels que rédacteur copywriter, community manager, coordinateur d'événement, attaché de presse ou encore assistant marketing. Ces postes seront l'occasion de découvrir les différentes facettes de la communication.
Quel est le niveau de rémunération pour un chargé de relations publiques ?
Les fortes responsabilités du chargé de relations publiques se traduisent par des rémunérations particulièrement attractives. Il peut ainsi espérer un salaire compris 40 000 euros par an en début de carrière et 70 000 euros par an avec une plus grande expérience.
Le niveau de rémunération dépend de l'entreprise, de la zone géographique, des responsabilités, des objectifs, de la formation du candidat et de l'expérience de celui-ci. Un chargé de relations publiques travaillant en région parisienne pour une multinationale pourra naturellement négocier un salaire plus élevé qu'un homologue embauché par une petite commune en province.
Comment peut évoluer la carrière d'un chargé de relations publiques ?
En fonction de son expérience et des opportunités qui se présenteront, le candidat peut évoluer au sein de l'entreprise pour accéder à des postes comme directeur de la communication ou directeur du marketing.
Il peut également se spécialiser dans un secteur (nouvelles technologies, luxe, événementiel, institutionnel, par exemple) ou un type de mission (gestion de crise, par exemple), ou encore proposer ses compétences en tant que consultant ou créer sa propre agence de communication.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !