Directeur de la communication / Directrice de la communication

Bannière image Directeur de la communication / Directrice de la communication
Accueil Glossaire Directeur de la communication / Directrice de la communication

Garant de l’image de l’entreprise et de sa prise de parole, le directeur de la communication maîtrise l’art et la manière de véhiculer un message adapté à chaque interlocuteur. Lorsqu’il est chargé de la communication externe et interne, il s’adresse à la fois au public extérieur (clients, partenaires, consommateurs) et aux salariés de l’entreprise. Dans tous les cas, il s’attache à valoriser l’image de la société et à transmettre ses valeurs en faisant preuve d’intégrité et de transparence. Au-delà de sa mission première, le directeur de la communication est un manager qui sait guider et superviser une équipe pouvant compter plusieurs dizaines de collaborateurs. Le monde de la communication et des nouvelles technologies évoluant rapidement, cette fonction est indissociable d’une veille régulière permettant d’anticiper les tendances fortes du secteur et le lancement d’outils performants.

Quelles sont les principales responsabilités d’un directeur de la communication ?

Le directeur de la communication est responsable du service communication. Son statut implique d’encadrer les membres de son équipe, mais également de travailler de concert avec les autres départements, comme le service commercial et le marketing. La position qu’il occupe est donc transverse, puisqu’elle peut impacter la structure de l’organisation dans son ensemble. Néanmoins, le directeur de la communication effectue différentes missions relatives à son poste, telles que la définition de la stratégie de communication en accord avec sa direction. Celle-ci se traduit par le déploiement de diverses actions :

  • l’élaboration de messages en phase avec l’audience cible
  • l’estimation budgétaire allouée à chaque action
  • la mise en place d’un calendrier prévisionnel (plan de communication annuel)
  • l’organisation de réunions de validation et de présentation des résultats à la direction

Le directeur de la communication encadre une équipe composée de chargés de communication, attachés de presse et gestionnaires de contenus. Ces collaborateurs réalisent les différents supports et rédigent les messages qui traduisent les grandes orientations et les valeurs de l’entreprise. Les tâches d’encadrement du directeur de la communication comprennent :

  • la participation aux opérations de recrutement des membres constituant son équipe
  • l’attribution des tâches en fonction des priorités définies en amont
  • la gestion des plannings et des projets, dans le respect des contraintes budgétaires et des délais

Le directeur de la communication rend compte à sa hiérarchie des actions et du travail effectué par son équipe. Il est le garant de la qualité et doit s’appuyer sur des chiffres clés pour démontrer l’efficacité des actions menées. Lorsque les objectifs ne sont pas atteints, le directeur de la communication peut réorienter la stratégie ou modifier le périmètre des actions menées. Attention : dans les entreprises de dimension internationale, la maîtrise d’une ou plusieurs langues est souvent requise (niveau bilingue).

Quelles sont les spécialités du directeur de la communication ?

Le directeur de la communication maîtrise généralement toutes les facettes de la communication. Toutefois, il peut se spécialiser dans un domaine précis en fonction des objectifs de sa direction ou de l’évolution de son environnement de travail :

  • communication événementielle et relations publiques : il s’agit d’un domaine spécifique de la communication qui permet de promouvoir une entreprise ou une marque à travers l’organisation d’événements fédérateurs : soirée festive, concert, manifestation sportive, etc. L’aspect promotionnel est relégué au second plan, même si les marqueurs de l’organisation sont bien présents (sponsoring, stand de l’entreprise, objets publicitaires). La communication événementielle est un outil qui peut à la fois servir la communication externe et la communication interne pour valoriser l’image de marque de l’entreprise, véhiculer un message positif et renforcer la cohésion de groupe.
  • communication de crise : elle définit les actions déployées pour amoindrir les effets délétères d’un événement susceptible de ternir ou dégrader l’image de l’entreprise, comme un produit défectueux, un plan de licenciement, la détection de fraude ou la fuite de données confidentielles. L’enjeu est alors de créer des messages visant à redorer l’image de la société ou, le cas échéant, de minimiser les conséquences à court terme et sur le long terme.
  • communication interne : elle désigne la stratégie de prise de parole de l’entreprise à destination de ses salariés. Selon les organisations, la communication interne peut être rattachée au service des ressources humaines ou au département de la communication. Parfois, elle est gérée conjointement par les deux services.
  • communication externe : elle repose sur la construction de l’image de marque de l’entreprise, qui sera diffusée auprès de l’ensemble des acteurs externes, tous publics confondus (clients, fournisseurs, prospects, candidats et futurs employés).

Quelles sont les qualités indispensables pour être directeur de la communication ?

En tant que responsable d’équipe, le directeur de la communication fait preuve de leadership en toutes circonstances. Il est apprécié pour sa capacité à gérer un projet de A à Z en déléguant et supervisant les actions à mener. Une grande capacité d’organisation est indispensable pour ne jamais perdre de vue les délais définis en amont et éviter les dépassements budgétaires. Polyvalent, ce professionnel sait gérer plusieurs tâches à la fois. Bien sûr, pour occuper cette fonction, il faut être un véritable communicant. Cela signifie que vous devrez faire montre d’une aisance orale naturelle et d’excellentes qualités rédactionnelles. Des capacités d’adaptation et d’écoute sont des atouts indéniables, notamment lorsqu’il s’agit de travailler dans un environnement conflictuel. Pour échanger avec des interlocuteurs divers (salariés, clients, partenaires, direction), vous devrez être capable d’adapter votre discours et la portée de vos messages.

Dans quelles conditions le directeur de la communication exerce-t-il son activité ?

La plupart des entreprises des secteurs privés et publics possèdent un service communication. Celui-ci est parfois couplé au marketing ou au département commercial. En tant que directeur de la communication, vous pourrez facilement choisir le secteur d’activité le plus en phase avec vos valeurs et vos affinités.

Bon à savoir : les ONG, les associations et les administrations sont également pourvues d’un département communication et recrutent régulièrement des profils de directeur de la communication.

Comment se former pour devenir directeur de la communication ?

Un diplôme de niveau bac+5 est une condition non négociable pour accéder au poste de directeur de la communication. Une expérience de plusieurs années en tant que responsable de la communication impliquant de manager une équipe sera un atout certain pour exercer cette profession et séduire les recruteurs. Le cursus idéal combine une formation en management et en communication. Le mastère communication de l’ESGCI est un tremplin pour faire carrière dans la communication et évoluer vers un poste de direction. Le cursus comprend des enseignements dans les domaines de la presse, des relations publiques, du digital, de la communication à l’international et du marketing.

Le salaire moyen d’un directeur de la communication

Des variations existent en fonction des structures : il est certain que les salaires sont globalement moins élevés dans le milieu associatif et à leur apogée dans les grandes entreprises internationales. En moyenne, un directeur de la communication touche une rémunération comprise entre 50 000 et 70 000 euros par an.

Quelles sont les perspectives d’évolution d'un directeur de la communication ?

Le poste de directeur de communication est ouvert aux candidats bénéficiant d’une expérience probante et conséquente dans le domaine. Il constitue souvent l’aboutissement d’une carrière dans la communication. Toutefois, après quelques années en tant que directeur de la communication, vous pourrez décider de créer votre propre entreprise de consulting en communication ou bâtir votre carrière à l’international. Une autre alternative consiste à se spécialiser dans un domaine précis de la communication d’entreprise, comme la communication événementielle ou la communication interne.

Pour devenir directeur de la communication, vous avez le choix entre plusieurs cursus au sein de l’ESGCI. En fonction de votre plan de carrière, vous pourrez orienter votre parcours vers la communication digitale ou les relations publiques.

 

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

 

Rentrée décalée, ne perdez pas une année !