Une gestion fine des flux de composants et de produits finis au sein d'une entreprise est une nécessité pour assurer une production efficace et une maîtrise des coûts. Pour optimiser leur organisation logistique, de nombreuses entreprises font appel à des auditeurs logistiques.
Capables de fournir des analyses et des solutions sur mesure, ces professionnels interviennent en véritables stratèges pour permettre aux entreprises d'être en conformité avec les réglementations, d'optimiser leurs coûts de fonctionnement et de garantir la satisfaction des clients grâce à des solutions de transport efficaces pour déplacer les pièces et les produits finis.
Auditeur logistique : quelles sont les missions à ce type de poste ?
Un audit logistique commence par une collecte de données et une analyse de la situation actuelle. L'auditeur logistique s'intéresse aux problèmes rencontrés (ruptures de stock, retards de livraison, casses durant l'acheminement, etc.), aux objectifs spécifiques (baisse des émissions de CO2 ou réduction des coûts, par exemple), aux ressources humaines et matérielles disponibles, aux processus internes ou à l'état des lieux de stockage. Il peut également proposer des comparaisons avec des organisations concurrentes, qui peuvent être des sources d'inspiration.
Une fois l'audit terminé, il peut ensuite émettre des recommandations et accompagner l'entreprise dans leur mise en œuvre.
Ces recommandations peuvent par exemple concerner les plannings des équipes, les itinéraires des chauffeurs, le conditionnement des marchandises, la gestion des déchets ou l'automatisation des tâches. Elles peuvent par ailleurs être liées à certaines réglementations comme la sécurité des collaborateurs.
Après la mise en place des actions établies suite à l'audit, l'auditeur logistique observe l'évolution des performances de la chaîne logistique afin de proposer les ajustements nécessaires et d'atteindre les objectifs fixés en amont.
Pour mener à bien ses missions, l'auditeur logistique doit également réaliser une veille afin de bien connaître les secteurs d'activités dans lesquels il opère (fonctionnements spécifiques, législations récentes, etc.) et ainsi pouvoir s'appuyer sur des référentiels à jour pour effectuer ses analyses et ses mesures.
Quel est le profil d'un auditeur logistique ?
L'auditeur logistique comprend parfaitement le fonctionnement d'une chaîne logistique. Doté d'excellentes capacités d'analyse et de synthèse, il est à l'aise avec les outils bureautiques, les de statistiques, de gestion de stocks et de gestion de projet.
Ce professionnel est aussi connu pour son autonomie, sa curiosité, sa capacité d'anticipation, son esprit critique, son sens du détail, son ouverture d'esprit, son aisance relationnelle, sa diplomatie, sa pédagogie et son impartialité. L'entreprise attend en effet de lui qu'il comprenne les problèmes liés à la technique, à l'humain et aux procédures, mais aussi qu'il sache les mettre en lumière, les expliquer et les résoudre en explorant toutes les solutions possibles.
Quelles entreprises ont besoin d'un audit logistique ?
L'auditeur logistique peut travailler pour différentes structures, publiques ou privées, régionales, nationales ou internationales, gérant d'importants flux de matières premières et de produits finis. Il peut par exemple être sollicité par :
- un groupe de la grande distribution
- un fabricant d'électronique grand public
- une marque de produits textiles
- une entreprise du bâtiment
- un géant du commerce en ligne
- un groupe aéronautique
- un hôpital
- un grossiste
- une entreprise d'import et export de marchandises
En fonction des cas, l'auditeur logistique peut travailler en interne ou intervenir en tant que prestataire externe.
Quel type de formation suivre pour devenir auditeur logistique ?
Pour réaliser des audits dans le domaine de la logistique, il faut de solides compétences dans ce domaine, mais aussi en management et en communication.
École de commerce et de marketing basée à Paris, l'ESGCI propose plusieurs formations incluant ces domaines de compétences, notamment :
- un bachelor logistique
- un mastère Management des Achats
Combien peut gagner un auditeur logistique en début et fin de carrière ?
Le salaire d'un auditeur logistique dépend de l'entreprise qui l'emploie, de la zone géographique du poste, de son niveau de formation et de son expérience. En France, il oscille entre 30 000 euros par an en début de carrière et 60 000 euros par an avec une forte expérience et un haut niveau d'expertise.
Comment peut évoluer la carrière d'un auditeur logistique ?
Avec plusieurs années d'expérience dans un cabinet spécialisé, un auditeur logistique peut intégrer une entreprise à des postes à responsabilités tels que manager de la supply chain ou responsable de la logistique et de la distribution. Il peut aussi décider d'exercer son activité de manière indépendante en tant que consultant en supply chain.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !