Tout savoir sur le mastère supply chain

Bannière image Tout savoir sur le mastère supply chain
Accueil Glossaire Tout savoir sur le mastère supply chain

La réactivité combinée à la qualité des services est la clé de la satisfaction client et donc de la réussite des entreprises. Pour cela, l’optimisation de la supply chain (la chaîne d’approvisionnement) est nécessaire. Grâce à elle, les coûts d’achats, de transport, de stockage et de production sont réduits. Apprenez-en plus sur le mastère supply chain qui permet d’intégrer le secteur de la logistique.

Quel est le contenu d’un mastère supply chain ?

À l’issue de cette formation, les étudiants sont capables de :

  • gérer une chaîne logistique
  • optimiser les flux physiques
  • maîtriser les coûts logistiques
  • manager des équipes internes et externes
  • contrôler la performance d’achats
  • choisir les fournisseurs les plus adaptés aux besoins et contraintes de la société
  • comprendre les enjeux du transport international de marchandises en le resituant dans son contexte global

Quelles sont les conditions pour intégrer un mastère supply chain ?

Afin d’intégrer le cursus en 4e année, l’étudiant doit avoir validé un niveau bac+3 en sciences de gestion c’est-à-dire en logistique, achat, finance, commerce, marketing, etc. L’accès en 5e année demande un niveau bac+4 en achats et logistique. Il est parfois aussi possible de postuler avec un bac+4 en marketing, finance, commerce international ou commerce. Pour des professionnels souhaitant reprendre leurs études, il est généralement demandé de posséder soit un baccalauréat et 7 ans d’expérience dans le domaine, soit un niveau bac+3 ou bac+4 avec 5 ans d’expérience.

Comment suivre son mastère supply chain en alternance ?

Diverses écoles proposent des cursus de mastère en alternance. Ainsi, il est possible de combiner travail en entreprise et études. L’avantage de l’alternance est que cela permet d’acquérir une solide expérience qui apporte une valeur ajoutée à son CV. De plus, il est fréquent que la société qui accueille l’alternant lui fasse une proposition d’embauche. Enfin, étudier en alternance, c’est un bon moyen pour se faire financer ses études tout en étant rémunéré. L’entreprise d’accueil s’acquitte des frais de scolarité et paye le salaire de l’alternant.

En revanche, avant d’opter pour l’alternance, il faut être sûr de sa motivation. Ce type de cursus est exigeant puisqu’il combine immersion professionnelle et études. Il est également important de choisir une école qui peut aider à trouver l’entreprise accueillante. Pour cela, elle doit avoir une réputation suffisante qui lui permet de compter sur un réseau de sociétés de différentes tailles et appartenant à des secteurs d’activités variés. Par exemple, l’ESGCI fait partie du réseau Galileo Global Education. Il s’agit du plus grand réseau européen rassemblant des entreprises et des partenaires professionnels.

Quels sont les débouchés après un mastère supply chain ?

Intégrer le marché du travail

Une fois le mastère supply chain validé, les étudiants peuvent se présenter pour plusieurs types de postes tels que notamment :

  • acheteur
  • chef de produit
  • manager ou chef de projet supply chain
  • responsable des ventes, des achats, de l’approvisionnement, du marketing ou de la supply chain

Après plusieurs années d’expérience, il est possible de postuler à des emplois avec plus de responsabilités comme chef du département des achats (après 5 ans), directeur de supply chain ou du service clients, gestionnaire d’entreprise (après 10 ans).

Poursuivre ses études

Certains établissements proposent de continuer le cursus pour obtenir un bac+6 avec un mastère spécialisé. Cette formation permet de compléter son expertise en supply chain et ensuite de prétendre à des postes avec plus de responsabilités.

Pour les étudiants envisageant d’entamer un mastère supply chain, l’ESGCI propose un mastère achats et logistique. Découvrez les modalités d’admission à l’ESGCI.

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !