Le chef de projet supply chain supervise les projets liés à la chaîne d'approvisionnement de son entreprise. Expert du management de projet et de la gestion logistique, il vise à optimiser l'efficacité et la rentabilité de l'enseigne pour laquelle il opère. Alors vous cherchez un poste polyvalent dans la logistique et supply chain ? Le chef de projet supply chain est un maillon essentiel de ce secteur dynamique.
Chef de projet supply chain : un gestionnaire multitâche
Pour se forger un avantage concurrentiel de taille, toute entreprise se doit d'optimiser la gestion de sa supply chain. C'est dans cette optique qu'intervient le chef de projet supply chain. Ainsi, ce manager a la responsabilité de penser des solutions opérationnelles permettant d'améliorer la gestion de la chaîne d'approvisionnement.
Il met donc en place des méthodes et procédés de nature à fluidifier les échanges entre les différents acteurs logistiques, des fournisseurs à la direction en passant par ses propres équipes. Il lui revient ensuite de piloter ces opérations, et d'en effectuer le suivi sous la supervision de sa direction générale.
Les missions principales du chef de projet supply chain
Conduite de projet
La mission première du chef de projet supply chain consiste à mettre en œuvre des projets répondant aux attentes de sa hiérarchie. Tout d'abord, il réalise donc un état des lieux en vue de dégager des axes d'amélioration. À l'aide d'audits comme d'une veille concurrentielle, il pose un diagnostic sur la base duquel il rédige un cahier des charges fonctionnel comportant de nombreux volets, allant des objectifs poursuivis aux besoins des interlocuteurs internes et externes.
Le chef de projet prend également en compte les contraintes budgétaires que lui impose sa direction, et se charge de les honorer en même temps que les délais impartis. Une fois le projet esquissé, il met alors en place des plans d'action.
Suivi du projet
Passée la planification, le chef de projet opère la transition vers le terrain. Il organise au préalable des phases de test lui servant à isoler et rectifier d'éventuels dysfonctionnements. Puis, il coordonne l'action des différents acteurs impliqués dans le projet.
Garant d'une organisation rigoureuse, c'est à lui qu'il appartient d'encadrer les missions d'une équipe transverse. Les collaborateurs qu'il supervise sont issus de diverses directions métiers (assistant logistique, supply chain manager, chef du service informatique, etc.). Pour assurer une conduite de projet harmonieuse et accompagner ses équipes, il met en place des réunions de travail régulières.
Le chef de projet tient également sa direction et ses clients informés de l'avancement du projet par le biais de documents de présentation et de rapports. Ainsi, il s'assure en permanence de la convergence des intérêts de toutes les parties prenantes.
Quelles qualités requises pour exercer le métier de chef de projet supply chain ?
Le chef de projet supply chain travaille en étroite collaboration avec de multiples interlocuteurs. Outre sa direction, il fait ainsi le lien avec des prestataires externes. En parallèle, le chef de projet pilote une équipe hétéroclite. Il fait alors montre de force de proposition comme de leadership. S'il sait être ferme, ce manager avisé doit aussi allier à la rigueur un sens de l'empathie et de l'écoute apte à garantir la cohésion de ses équipes.
Au-delà d'une solide capacité de travail en équipe, le chef de projet doit faire preuve d'autonomie. Il déploie donc un esprit de synthèse à toute épreuve, allié à une grande finesse d'analyse lui assurant une vision d'ensemble des problématiques de ses missions. En complément, il excelle dans l'art de jongler entre des projets variés impliquant de nombreux intervenants.
Les qualités relationnelles du chef de projet supply chain s'associent à des connaissances pratiques en ingénierie de projet, recouvrant un large champ de compétences.
- maîtrise des techniques logistiques
- usage des outils informatiques (TMS, WMS, ERP, etc.)
- culture du lean manufacturing (gestion optimisée de la performance industrielle reposant sur un trio coût-qualité-délai)
- connaissance des normes de sécurité
- aptitudes opérationnelles en gestion de projet
- maîtrise des systèmes de modélisation
- etc.
Devenir chef de projet supply chain : quelle formation supérieure envisager ?
Une formation en logistique est un prérequis pour briguer un poste de chef de projet supply chain. Plusieurs formations post-bac s'offrent ainsi aux jeunes bacheliers, à l'instar d'un BTS logistique ou d'un diplôme d'ingénieur.
Toutefois, les profils de niveau bac+5 ont la faveur de nombreux recruteurs. Les futurs chefs de projet peuvent donc viser une spécialisation en mastère au sein d'une école de commerce ou d'une école d'ingénieurs (conduite de projets et logistique, supply chain management, génie des systèmes industriels, etc.).
Quel que soit le parcours académique choisi, cependant, une première expérience reste indispensable en vue de se démarquer auprès de potentiels employeurs. Il peut s'agir par exemple d'une expérience professionnelle en tant qu'assistant chef de projet, dans un domaine idéalement lié à la gestion de la supply chain. C'est pourquoi un grand nombre d'écoles de commerce intègrent à leur cursus des périodes de stages, voire des possibilités de formation en alternance.
Chef de projet supply chain : salaire et perspectives
Le chef de projet est prisé dans le secteur industriel comme dans les cabinets de conseil. Un profil junior peut espérer percevoir de 30 000 à 50 0000 € de rémunération brute annuelle. Confirmé, il est susceptible de gagner jusqu'à 70 000 € à l'année. Néanmoins, le salaire du chef de projet supply chain varie sensiblement en fonction de la taille de son entreprise et de son ancrage local ou international.
De même, ses responsabilités évoluent nettement au cours de sa carrière. S'il gère d'abord des projets de moindre envergure, ses prérogatives comme ses prétentions salariales croissent au fil des années. À long terme, le chef de projet supply chain peut enfin viser le poste de responsable supply chain ou encore de directeur logistique.
Maillon incontournable de la supply chain, le chef de projet supply chain est aussi fin communicant que logisticien. Pour acquérir la polyvalence indispensable à ce métier porteur, l'ESGCI vous propose donc un parcours d'études complet. Un bachelor logistique englobe d'abord les fondamentaux du secteur, tout en incorporant un stage formateur de trois mois en France ou à l'international. Puis, il vous est possible d'intégrer un mastère supply chain afin d'accroître votre employabilité en sortie d'études.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Rentrée décalée ou rentrée d'octobre
Samedi 25 janvier, participez à nos grandes portes ouvertes