Tout savoir sur les débouchés du BTS MUC

Bannière image Tout savoir sur les débouchés du BTS MUC
Accueil Glossaire Tout savoir sur les débouchés du BTS MUC

Le BTS MUC forme les futurs responsables d'unités commerciales, qu'il s'agisse de boutiques de petite taille ou de structures de plus grande envergure. En 2019, l'appellation MCO ou management commercial opérationnel s'est substituée au management des unités commerciales (MUC). Toutefois, cette formation demeure axée sur la gestion de la relation clientèle et de l'animation commerciale. Alors quels sont les débouchés du BTS MUC, aujourd'hui MCO ? Que vous visiez une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d'études, cette filière vous ouvre de nombreuses portes.

BTS management commercial opérationnel : un accès facilité au marché de l'emploi

Le BTS est une formation idéale pour les étudiants désireux de rentrer dans la vie active sans s'embarquer dans de trop longues études. Validé en deux ans, ce diplôme permet de briguer l'ensemble des métiers du commerce et du management commercial. En effet, les jeunes diplômés retirent de ce BTS des enseignements polyvalents en gestion et fidélisation de la relation client, comme en pilotage de l'offre de produits et de services. Les étudiants apprennent également à mettre en valeur un point de vente et à manager une équipe commerciale. Parallèlement, un BTS MUC mené en alternance permet d'acquérir une expérience professionnelle précieuse aux yeux de potentiels employeurs.

En sortie d'études, les débouchés du BTS MUC recouvrent un large éventail de métiers.

  • assistant chef de rayon
  • chef de produit
  • attaché commercial
  • chargé de clientèle
  • vendeur
  • etc.

Fort de plusieurs années d'expérience, le titulaire de ce BTS peut mettre à profit les compétences qu'il a accumulées pour créer sa propre entreprise. Selon la taille de l'organisme pour lequel il travaille, sa carrière peut également évoluer vers des postes plus rémunérateurs et à plus fortes responsabilités.

  • chef des ventes
  • directeur de magasin
  • responsable e-commerce
  • chef de secteur
  • responsable de clientèle
  • manager d'une unité commerciale
  • etc.

À l'issue d'un BTS MCO, les jeunes diplômés exercent dans des secteurs d'activité variés liés au milieu du commerce. Ainsi, les débouchés abondent dans la grande distribution (supermarchés, distribution alimentaire, etc.). Les grands magasins et enseignes multi-commerces figurent également parmi les recruteurs, tout comme les agences commerciales.

Par ailleurs, de nombreux postes sont à pourvoir au sein de prestataires de services opérant dans les domaines de l'immobilier, de la communication, du transport ou encore de la banque. Enfin, l'explosion du e-commerce offre des perspectives d'embauche chez bien des sites internet marchands.

Débouchés du BTS MUC ou MCO : une poursuite d'études

La licence professionnelle

Au sortir de deux années de BTS, de nombreux étudiants choisissent de poursuivre leur cycle d'études supérieures afin de renforcer leur employabilité. Les détenteurs d'un BTS peuvent notamment intégrer une licence professionnelle. Dispensé à l'université ou en IUT, ce diplôme de niveau bac+3 a pour objectif de former les étudiants aux spécificités d'un domaine d'activité précis en vue de favoriser leur insertion professionnelle.

Alternativement, les diplômés sont susceptibles d'intégrer une école de commerce. Un bachelor en école spécialisée inclut alors souvent un stage en entreprise ou une possibilité de formation en alternance.

Les certifications de niveau bac+5

Les entreprises du commerce recherchent des profils de plus en plus complets. Pour développer des compétences commerciales toujours plus pointues, les titulaires d'un BTS peuvent envisager de poursuivre des études de deuxième cycle. Dans la continuité d'une licence, certaines universités proposent des masters axés sur la vente et le management commercial.

Les diplômés d'une licence professionnelle ou d'un bachelor ont également l'opportunité de postuler à un mastère en école spécialisée. L'admission y est alors hautement sélective, mais les chances d'embauche se trouvent renforcées dans un secteur particulièrement concurrentiel.

Bon à savoir : contrairement au master, le mastère n'est pas un diplôme d'État, mais un label certifié par les grandes écoles. Pour autant, ce titre est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et s'avère donc aussi reconnu qu'un master universitaire.

Le BTS MCO (ex BTS MUC) prépare les étudiants à prendre la responsabilité d'un espace commercial. Si cette formation plurielle peut déboucher sur une embauche immédiate, de nombreux diplômés optent pour une poursuite d'études afin d'élargir leurs perspectives sur le marché du travail. Un BTS MCO peut ainsi vous donner accès au bachelor marketing et commerce de l'ESGCI en 3e année. En alternance ou en formation continue, ce cursus vous permet d'approfondir les fondamentaux du management commercial. Vous pouvez aussi intégrer ce bachelor en 1e année directement après le bac. Ensuite, il vous est possible de viser l'un des cinq mastères de l'ESGCI en vue de vous démarquer un peu plus auprès de futurs recruteurs.

 

 

L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

 
Close menu