Quels débouchés dans le tourisme ?

Bannière image Quels débouchés dans le tourisme ?
Accueil Glossaire Quels débouchés dans le tourisme ?

L'engouement pour les métiers du tourisme ne faiblit pas. Secteur clé de l'économie mondiale, le tourisme offre de multiples opportunités professionnelles aux amoureux du voyage. En parallèle, l'industrie touristique se réinvente en permanence face aux crises récentes comme aux enjeux technologiques. Alors vous avez des envies d'évasion ? Voici quelques-uns des nombreux débouchés du secteur du tourisme.

Travailler dans le tourisme : quelle formation viser ?

L'industrie du tourisme recouvre une grande variété de métiers accessibles à tous niveaux d'études. Un BTS en tourisme permet ainsi de se former aux fondamentaux du secteur en deux années. Après un BTS, les jeunes diplômés sont susceptibles de compléter leur parcours à travers une licence professionnelle ou un bachelor tourisme. Un diplôme universitaire en sciences humaines ou en langues permet également d'étoffer son CV, ouvrant la voie à une poursuite d'études.

Au-delà d'un bac+3, de nombreuses écoles de commerce et écoles de tourisme proposent ainsi des formations qualifiantes de niveau bac+5. Bien souvent, ces cursus de spécialisation offrent la chance de briguer un échange international. Certains mastères professionnalisants intègrent également une formation en alternance.

De l'hôtellerie-restauration à l'événementiel, sans oublier les structures de loisirs et les institutions culturelles, les débouchés du tourisme s'avèrent aussi variés que stimulants. Forte de ce constat, l'ESGCI vous offre un parcours de formation alliant solide bagage théorique et expériences professionnelles. La licence pro tourisme et hôtellerie comprend des stages formateurs en France ou à l'étranger, ainsi qu'une possibilité d'alternance en troisième année. De là, il vous est possible de vous spécialiser en mastère management de l'hôtellerie ou management du tourisme.

 

Débouchés du tourisme : de nouveaux métiers

L'industrie touristique est en perpétuelle évolution. Face à des voyageurs de plus en plus exigeants, le développement touristique fait la part belle aux marchés de niche. De l'œnotourisme à l'écotourisme, en passant par les séjours d'aventure et les voyages haut de gamme, travailler dans le tourisme mobilise sans cesse de nouvelles compétences.

Les nouvelles technologies bouleversent également le paysage, élargissant les perspectives d'insertion professionnelle en sortie d'études. Outre les métiers liés historiquement au tourisme, les employeurs recrutent des spécialistes du marketing digital, du data management, voire de la blockchain. Des postes comme yield manager, webmarketeur ou data analyst s'insèrent donc désormais dans l'écosystème touristique.

Conseiller voyages

Un futur voyageur hésite quant à sa prochaine escapade ? Fin connaisseur d'un ou plusieurs pays, le conseiller voyages a pour mission première d'orienter le client vers la destination de ses rêves. Aussi intervient-il tant auprès de groupes que de voyageurs individuels, le plus souvent au sein d'une agence de voyages généraliste ou spécialisée. De là, le conseiller se charge d'élaborer un séjour clés en main tenant compte des envies comme des contraintes de ses clients. Réservations hôtelières, organisation d'excursions, coordination des transports à destination, rien ne lui échappe. À l'écoute et force de proposition, le conseiller veille ensuite au bon déroulement du voyage.

Chef de produit touristique

Le chef de produit touristique conçoit des circuits et forfaits qu'il propose à des tour-opérateurs ou des agences de voyages. Spécialiste d'un pays ou d'une zone géographique, ce touche-à-tout est en contact permanent avec les acteurs locaux du tourisme (hôteliers, transporteurs, prestataires de services, etc.) afin de dénicher des perles rares au meilleur prix. Ainsi, il gère l'ensemble des contraintes commerciales et techniques de ses produits, des tarifs à la présentation des circuits. Pour garder une longueur d'avance, le chef de produit touristique se déplace fréquemment dans sa zone d'expertise. Enfin, il met à jour continuellement ses produits au regard des retours des clients.

Guide touristique

Le guide touristique a pour mission de faire découvrir l'histoire d'un site culturel ou naturel. En véritable passionné du patrimoine, il rend la visite plus instructive au travers d'anecdotes et de récits vivants. Doté d'une solide culture générale, le guide doit connaître son sujet par cœur en français comme en langue étrangère. Il doit également se montrer flexible afin de s'adapter à son auditoire. Plusieurs catégories de guides opèrent auprès des touristes.

  • En complément de ses commentaires, le guide accompagnateur prend en charge l'organisation du séjour (logistique, réservations, formalités administratives, etc.).
  • Titulaire d'une carte professionnelle, le guide-conférencier est habilité à exercer dans un monument historique ou un musée national.
  • Le chauffeur guide a la double responsabilité de transporter ses voyageurs et d'animer les visites de sites.

Animateur de vacances

L'animateur exerce au sein d'une structure hôtelière, d'un club de vacances ou encore d'un camping. Son rôle consiste principalement à agrémenter le séjour des résidents. Pour ce faire, il met en place des activités variées : compétitions sportives, ateliers ludiques, soirées jeux, etc. L'animateur jongle donc entre qualités organisationnelles hors pair et sens du contact. Ce métier saisonnier convient tout particulièrement aux étudiants souhaitant acquérir une première expérience en vue d'optimiser leurs débouchés dans le tourisme une fois diplômés. S'il n'est pas obligatoire, le BAFA est un plus pour encadrer les jeunes vacanciers.

Réceptionniste d'hôtel

Le réceptionniste se charge d'accueillir et d'informer les touristes de passage dans l'établissement hôtelier pour lequel il travaille. Bon communicant, il maîtrise généralement une ou plusieurs langues vivantes. Parallèlement, c'est à lui qu'il incombe de gérer les réservations. Aussi serviable que courtois, le réceptionniste d'hôtel sait également se montrer réactif afin de pallier tout imprévu. Discrétion et présentation à quatre épingles sont aussi attendues de ce professionnel de l'accueil, a fortiori dans l'hôtellerie de luxe.

Consultant en ingénierie touristique

Le tourisme étant un vecteur majeur de retombées économiques, l'expertise du consultant en ingénierie touristique permet de valoriser un territoire en vue d'attirer les touristes. Ce spécialiste du patrimoine évalue ainsi l'intérêt culturel et historique de sites qu'il prospecte à travers sa région d'attache. Il réalise alors des études et des diagnostics avant de mettre en œuvre des plans d'action. Le consultant peut également être le fer de lance de projets touristiques innovants, telle la construction de centres thématiques et de musées, voire même de parcs à thème.

Chargé de mission de développement local

Le chargé de mission a pour but de promouvoir son territoire auprès de potentiels visiteurs. Il imagine et met en route des actions de développement concrètes. Ce professionnel du tourisme se fait ainsi le relais de la stratégie touristique édictée par les élus, tout en collaborant avec les acteurs locaux (prestataires, particuliers, agriculteurs, syndicats, etc.). Fédérateur, le chargé de mission intervient à chaque étape d'un projet touristique. C'est ainsi à lui qu'il revient d'établir le cahier des charges, de réunir les financements nécessaires, ou encore d'animer des réunions de terrain.

Agent d'escale aéroportuaire

L'agent d'escale est le premier contact des voyageurs à peine débarqués de l'avion. À l'instar du réceptionniste, il accueille et renseigne les visiteurs. De fait, la maîtrise de l'anglais et d'une ou plusieurs autres langues lui est indispensable. L'agent d'escale se charge aussi d'accompagner les voyageurs afin de faciliter leur transit. Il lui arrive ainsi de procéder aux opérations d'enregistrement, de gérer les problèmes d'acheminement de bagages, ou encore d'aider les touristes en situation de handicap comme les enfants non accompagnés.

Samedi 15 mars
Participez à nos portes ouvertes spécial "Alternance & stage"