Que faire après un DUT ?

Bannière image Que faire après un DUT ?
Accueil Glossaire Que faire après un DUT ?

Le diplôme universitaire de technologie (DUT) sanctionne une formation supérieure de niveau bac+2 dont l'objectif demeure l'acquisition de compétences pratiques et opérationnelles. Spécialisé en gestion, finance, sciences appliquées ou informatique, le DUT vise une insertion professionnelle rapide. Toutefois, l'option d'une poursuite des études est plus gratifiante en matière de débouchés. Que faire après un DUT ? Quelles sont les possibilités pour poursuivre ses études jusqu'à bac+3 et même bac+5 ? Que choisir entre une école de commerce ou une école d'ingénieur ? Voici un tour d'horizon sur ces questions importantes que se posent les titulaires d'un DUT.

Que sont un DUT et un BUT ?

Le DUT est un diplôme délivré par les Instituts universitaires de technologie (IUT) à la fin d'une formation de 2 ans et qui correspond à 120 crédits ECTS. Mais depuis la réforme de la licence professionnelle (arrêté du 6 décembre 2019, publié dans le JORF n° 0288 du 12 décembre 2019), le DUT a été remplacé par le bachelor universitaire de technologie (BUT) à la rentrée 2021. D'une durée de 3 ans et 180 ECTS, le BUT est le nom d'usage de la licence professionnelle lorsque celle-ci est préparée au sein d'un IUT.

Toutefois, le DUT est toujours délivré par les IUT en tant que diplôme intermédiaire du BUT, après la validation de 120 ECTS, c'est-à-dire au bout de 2 ans. Mais ce diplôme intermédiaire n'est pas inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), comme c'est le cas des licences professionnelles, des BUT et des anciens DUT (débutés avant 2021). Le cursus menant à ces diplômes se distingue par une pédagogie axée sur l'expérience pratique, l'apprentissage par projet, les mises en situation professionnelle et les stages. L'objectif premier de ces diplômes professionnels est de fournir une formation qualifiante pour l'emploi, que ce soit pour le BUT ou le DUT.

Le DUT et la licence professionnelle-bachelor universitaire de technologie (LP-BUT ou simplement BUT) couvrent 24 spécialités et 85 parcours de formation. Les étudiants peuvent choisir des carrières dans les techniques de commercialisation (commerce international, management ou marketing), l'information et la communication (publicité, communication ou journalisme) ou le management de la logistique et des transports (supply chain). Ces spécialités s'étendent également à des carrières dans le domaine social, juridique, informatique, électrique, chimique, biologique, du multimédia, ou encore de l'internet.

Quelle différence entre licence professionnelle et BUT avec un DUT ?

Ces deux formations, BUT et licence professionnelle, peuvent paraître équivalentes pour beaucoup d'étudiants, car elles possèdent de multiples points communs : de niveau bac+3, elles sont ciblées sur la professionnalisation. Mais il n'y a pas de redondance concernant ces deux cursus, car ils poursuivent des objectifs différents.

La licence professionnelle suit de près la politique européenne pour répondre aux exigences du marché du travail en France et en Europe. Ses spécialisations sont donc précises et couvrent des demandes de qualifications spécifiques.

Le BUT offre un éventail de compétences large et ouvert car, même si l'approche demeure pratique, la formation reste plus généraliste, comparée à celle d'une licence pro.

Quelle poursuite d'étude après un DUT ?

Le premier cycle des études supérieures mène vers des diplômes de BTS ou DUT, de niveau bac+2. Mais bon nombre d'étudiants qui décrochent ces diplômes hésitent souvent entre l'exercice d'un métier et la poursuite des études. Que faire après un DUT ? Les possibilités demeurent nombreuses.

Décrocher un bachelor en école de commerce après un DUT

Beaucoup de passerelles existent pour intégrer une école de commerce après un DUT ancienne version. Capitalisant 120 ECTS, les étudiants ayant validé 2 années de BUT, ce qui correspond au DUT, ont la possibilité de poursuivre leurs études et d'intégrer un cursus de bachelor en 3e année. École de commerce à Paris, l'ESGCI propose un bachelor en commerce et marketing, un bachelor en logistique ou encore bachelor en tourisme et hôtellerie. En fonction de votre parcours en DUT, vous avez un large panel de spécialisations qui vous confère un titre RNCP de niveau 6 à la fin d'un bachelor en école de commerce.

La formation par alternance est possible. L'ESGCI est en relation avec un grand nombre d'entreprises partenaires. L'école fait partie du groupe Galileo Global Education, leader mondial de l'enseignement supérieur privé indépendant. Chaque étudiant en alternance est accompagné pour trouver une entreprise d'accueil qui l'aidera à s'épanouir et à progresser dans son projet professionnel.

L'ESGCI forme des étudiants souhaitant devenir manager en ingénierie d'affaires, business developer, conseiller en communication politique… Venez aux portes ouvertes de l'école pour vous renseigner.

Continuer en licence après un DUT

La licence générale et la licence professionnelle sont également des options à considérer, que les spécialités soient scientifiques, juridiques ou commerciales. Vous avez la possibilité d'intégrer une L2 ou une L3, selon votre parcours et les exigences pédagogiques de ces licences. En effet, la qualité de votre dossier et votre projet professionnel clairement défini sont des facteurs déterminants pour l'accès à ces formations. Si vous souhaitez vous lancer rapidement dans la vie active, la licence professionnelle est la voie royale, car les spécialités sont soigneusement sélectionnées en fonction des besoins du marché de l'emploi. Pour accéder à des métiers de niveau bac+5, optez plutôt pour une licence à l'université, mieux adaptée à la poursuite d'étude vers des mastères.

Intégrer une école d'ingénieur après un DUT

Pour les spécialités scientifiques, comme l'informatique, la chimie et la biologie, intégrer une école d'ingénieurs après un DUT constitue souvent le rêve de nombreux étudiants. Mais pour devenir ingénieurs sans faire de prépa, les titulaires d'un DUT doivent obligatoirement passer par les admissions parallèles. Selon une étude menée par la conférence des grandes écoles (CGE), près de 15 % des admis en première année d'une formation d'ingénieur sont titulaires d'un DUT, d'une licence ou d'un BTS. Bien sûr, la spécialité et le parcours de formation suivi auparavant doivent être en adéquation avec la formation d'ingénieur après un DUT ou un BTS. Toutefois, l'admission est très compétitive et nécessite une analyse approfondie du dossier, voire un concours d'accès.

Travailler après un DUT

Après avoir obtenu votre DUT, l'accès au marché du travail est généralement assez facile, et ce, particulièrement dans les domaines suivants : informatique, commerce international, logistique et gestion administrative.

Les titulaires de DUT en biologie, chimie ou mécanique peuvent également trouver des postes de techniciens dans les secteurs industriels et agroalimentaires. Le DUT, axé sur l'insertion professionnelle, favorise l'employabilité des diplômés, puisque la mise en situation et les stages font partie intégrante du processus d'apprentissage.

Qu'ils choisissent le secteur public ou privé, les titulaires d'un DUT en informatique décrochent des postes de développeur ou d'administrateur réseau. Ceux ayant un DUT en gestion des entreprises et administrations peuvent intégrer les services de comptabilité ou de ressources humaines au sein des collectivités locales, des hôpitaux ou des PME/PMI. Dans leur domaine de spécialité, ils peuvent même créer leur propre entreprise.

Pourquoi choisir l'ESGCI après un DUT

En choisissant l'ESGCI pour poursuivre vos études après votre DUT, vous bénéficierez de méthodes pédagogiques innovantes. L'acquisition de nouvelles compétences théoriques et pratiques s'effectue en favorisant les cas pratiques et l'activité créative pour résoudre des problèmes réels, rencontrés dans la vie professionnelle. Beaucoup d'intervenants sont issus du monde de l'entreprise et des affaires viennent partager leur savoir-faire avec les étudiants et les accompagnent pour réaliser leur projet personnel.

À l'ESGCI, les étudiants bénéficient également d'une vie culturelle, associative et sportive riche et variée, ainsi que d'un campus doté d'une salle des marchés Bloomberg et d'un centre multimédia ultramoderne.

Plusieurs sessions d'admission à l'ESGCI sont organisées chaque année et les résultats sont communiqués rapidement.