Le responsable merchandising a pour rôle de mettre en scène les produits ou les services commercialisés dans le point de vente qu'il supervise. En véritable expert du marketing, son but est de séduire les clients grâce à une communication visuelle suscitant l'achat. Alors vous avez une fibre créative et commerciale ? Le métier de responsable merchandising vous offre des débouchés dans de nombreux secteurs, de la distribution aux grandes marques.
Responsable merchandising : un poste créatif au service des ventes
Le responsable merchandising se charge de l'animation d'un point de vente en vue d'inciter à l'achat de potentiels consommateurs. Suivant la ligne directrice établie par l'entreprise ou la marque, ce merchandiser conçoit et aménage des surfaces de vente conformes aux besoins de sa clientèle. De décors éphémères en panneaux publicitaires, il utilise divers leviers marketing pour mettre en valeur produits et services, en vitrines comme en boutiques. Si ce professionnel de la communication visuelle opère généralement en magasin, il peut également se charger de la présentation des produits sur un site internet (chartes graphiques, ergonomie, etc.). Ainsi, ses attributions sont aussi nombreuses que variées.
Quelles sont les missions du responsable merchandising ?
Le merchandiser a pour mission première de définir et de superviser la stratégie de merchandising la mieux adaptée à la gamme de produits dont il veut déclencher l'acte d'achat. Cette politique commerciale implique alors le choix des emplacements sur site, la stratégie de mise en valeur des produits, ou encore la coordination avec les services connexes. Sitôt l'orientation merchandising définie, c'est au responsable qu'il incombe d'en négocier les conditions d'application.
Pour mettre sur pied sa vision, le responsable merchandising fait appel à divers intervenants. En interne, il s'appuie notamment sur l'expertise des chefs de rayon. Puis, il lui appartient de désigner les prestataires externes qui donneront corps à son projet. Il peut ainsi s'adresser à des agences de communication ou des spécialistes de la conception de points de vente. Le responsable sollicite également architectes, menuisiers, photographes et autres fournisseurs d'accessoires (gondoles pour rayonnage, éclairages, etc.). Il coordonne alors l'ensemble des intervenants, tout en veillant au respect des contraintes budgétaires et des délais impartis.
La mission du responsable merchandising ne s'arrête pas une fois le projet lancé. Ainsi, il prend connaissance des informations commerciales qui lui sont communiquées tout au long de l'opération afin d'y apporter les corrections nécessaires. Parallèlement, ce visual merchandiser effectue une veille concurrentielle permanente. Il tient donc une bible merchandising qu'il analyse de manière à roder sa stratégie commerciale.
Responsable du merchandising : quelles sont les compétences requises ?
Connaissances techniques
Doté d'un sens esthétique hors pair, le merchandiser est d'abord un créatif. Son inventivité se double cependant d'un solide bagage technique. Outre les contraintes liées à l'identité visuelle de la marque ou de l'enseigne, il doit être au fait des caractéristiques des produits qu'il veut valoriser. De même, il est attendu du responsable qu'il maîtrise l'ensemble des techniques de merchandising, ainsi que de gestion de projet et de budget.
Qualités relationnelles
Le responsable du merchandising jouit d'une certaine autonomie. Toutefois, il travaille le plus souvent en collaboration avec de nombreux intervenants. Ainsi, le merchandiser coopère aussi bien avec ses directions marketing et commerciale qu'avec les fabricants et designers. Il endosse également le rôle de manager afin de développer les compétences de ses équipes commerciales. Le responsable merchandising manie alors l'empathie pour être force de proposition et motiver ses collaborateurs avec doigté.
Responsable merchandising : vers quelle formation s'orienter ?
Pour devenir responsable merchandising, les jeunes bacheliers peuvent viser une formation niveau bac+2 à bac+3.
- diplôme décorateur merchandiser
- licence professionnelle commerce et distribution
- BTS management commercial opérationnel (MUC)
- BUT techniques de commercialisation (TC)
- Etc.
Toutefois, une formation supérieure de niveau bac+5 permet de se démarquer dans un secteur hautement concurrentiel. Les profils les plus courtisés sont bien souvent issus d'écoles de commerce, ou titulaires d'un master en marketing ou gestion commerciale. À savoir : une première expérience réussie en tant que chef de secteur ou trade marketer peut ouvrir les portes du métier de responsable merchandising après quelques années.
Rémunération et perspectives d'évolution
Des postes de responsables merchandising sont proposés dans des entreprises de la grande distribution, des magasins spécialisés et des enseignes multi-spécialistes. Marques phares de la grande consommation et agences de conseil comptent également parmi les recruteurs. En début de carrière, le responsable perçoit généralement un salaire oscillant entre 25 000 et 35 000 € bruts à l'année. La rémunération peut atteindre 55 000 € pour un cadre confirmé. Il peut ensuite briguer un poste de directeur merchandising, chef de marque ou encore responsable trade marketing.
Bon négociateur, créatif de talent et fin analyste marketing, le responsable merchandising cumule les missions stimulantes. Pour vous préparer à ce métier polyvalent, l'ESGCI propose un parcours de formation complet alliant fondamentaux et expérience professionnelle en stage ou en alternance. Un bachelor marketing et commerce vous familiarise d'abord avec la gestion de projet, la relation client et les actions marketing. Puis, cinq mastères vous offrent une spécialisation dans un secteur porteur comme le management commercial ou le webmarketing.
L'ESGCI vous forme aux métiers du commerce et du marketing.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !